Le choix des enjoliveurs doit prendre en compte bien plus que l’esthétisme des pneus et de la voiture. IL faudra s’attarder sur ses performances, son ergonomie et sa taille afin d’être sûr de profiter d’un maximum de confort pendant la conduite. De nos jours, plusieurs marques se font notamment la concurrence pour être sûr de se tailler une belle part de marché. Ce qui vous laisse plusieurs alternatives possibles afin de peaufiner le physique de votre véhicule.
Comment choisir ses enjoliveurs Peugeot ?
Les enjoliveurs sont les accessoires en métal que vous allez placer au centre de vos pneus pour un meilleur rendu, mais aussi afin de leur apporter un maximum de stabilité. Plusieurs marques sont actuellement disponibles en la matière sur les plateformes dédiées en ligne. Généralement, on opte directement pour un produit issu de la même marque que sa voiture et ses pneus. En France, un enjoliveur peugeot est le plus prisé du marché. Il reste à savoir comment bien choisir son produit.
En premier lieu, tout est une question de dimension. Il faut un enjoliveur adapté aux jantes de votre véhicule, et donc, par voie de conséquence à vos pneus. La taille sur les pneus est généralement exprimée en pouce. C’est la dernière valeur sur les suites de chiffres et de lettre sur le caoutchouc de vos roues. S’il s’agit d’un pneu /15, il vous faudra un enjoliveur 15 pouces, etc. Pour information, la taille des enjoliveurs varie entre 13 et 17 pouces, voire plus.
En second lieu, il faudra s’attarder sur le style. En effet, les grandes marques proposent actuellement plusieurs couleurs et formes d’enjoliveur dans le but de vous aider à parfaire la mise en beauté de votre voiture. Attention, l’emplacement des hélices et des trous de votre accessoire peut impacter sur la prise au vent de votre véhicule, en plus d’apporter une touche d’originalité à la structure.
En troisième lieu, la flexibilité de vos accessoires est capitale. Évitez les matériaux trop rigides pour en faciliter la mise en place et l’entretien. Outre l’inox et l’alu, il y a notamment les enjoliveurs en plastique haut de gamme qui peuvent aussi vous durer plus longtemps et qui sont faciles à entretenir.
Enfin, vous devez prêter attention à la forme de votre jante. Dans certains cas, celle-ci dépasse vos pneus, ce qui vous empêche alors de fixer vos enjoliveurs.
Comment entretenir ses enjoliveurs Peugeot ?
Un enjoliveur peugeot 206 vous coûtera en moyenne quelques centaines d’euros. Aussi, pour minimiser les frais de fonctionnement de votre véhicule, vous devez choisir le produit de bonne qualité et l’entretenir comme il se doit. Voici justement quelques conseils pour vous permettre de ce faire.
Le nettoyage est d’une importance capitale. Pour ce faire, une éponge sera nécessaire. Choisissez un accessoire qui sera légèrement abrasif pour venir à bout des taches de boue. Puis, rincez la surface et essuyer avec un chiffon sec. Vous retrouverez en un rien de temps sa beauté des premiers jours.
Vous pouvez utiliser les éponges magiques ou alors les produits nettoyants pour entretenir vos enjoliveurs. Dans les deux cas, il ne sera pas nécessaire de le démonter et de le remonter pour ce faire.
Afin de minimiser les dépenses pour l’entretien de vos enjoliveurs, vous pouvez également utiliser de simples bicarbonates de soude et de l’eau pour venir à bout des tâches et des rouilles sur de l’alu. Mélangez jusqu’à avoir une pâte que vous devez appliquer simplement sur la structure et rincez ensuite.
Quelle est la différence entre les enjoliveurs et les jantes ?
Pour fonctionner correctement, votre pneu a besoin d’un enjoliveur adapté, mais également d’une jante. Vous ne devez pas confondre les deux. Le point.
Les jantes font partie intégrante de la structure de votre voiture. Elles sont incontournables pour la stabilité et la bonne marche de celle-ci. Certaines sont directement soignées par les grandes marques pour apporter un maximum d’esthétisme à votre véhicule. Vous vous passerez ainsi d’un enjoliveur peugeot 207. Mais dans la majorité des cas, elles sont basiques pour éviter d’imposer des surcoûts aux acheteurs. En tous les cas, elles sont faites en tôles et d’un design presque plein pour assurer un minimum de refroidissement aux plaquettes de frein.
Les enjoliveurs comme leur nom l’indique servent essentiellement à enjoliver la voiture. Ils se placent sur le sommet des roues. On les appelle aussi « chapeau de roue ». Ils permettent d’apporter une touche d’originalité à votre véhicule. Ils se déclinent en plusieurs formes, tailles et couleurs. Généralement fins, ils n’alourdissent pas la voiture et n’impactent pas sur sa stabilité ni son ergonomie. Ils embarquent plusieurs trous dans la structure pour ne pas altérer le refroidissement des freins et la prise aux vents du véhicule. Mais ils doivent aussi être assez robustes pour assurer la sécurité des écrous. Sachez que dans certains cas, les constructeurs proposent un remplacement d’origine des enjoliveurs de votre véhicule, moyennant un petit supplément.