Laver ou faire nettoyer sa voiture est une étape cruciale de son entretien, notamment pour préserver sa peinture et éviter sa corrosion. Réaliser cette opération chez soi permet de bénéficier de plusieurs avantages, dont le contrôle sur les produits, l’option pour des méthodes douces et l’économie du coût du lavage en station. Ce procédé comprend plusieurs étapes clés à suivre : le lavage de l’extérieur, le nettoyage de pneus et des jantes, le rinçage, le séchage ainsi que le lavage de l’intérieur.
Comment faire un bon lavage de voiture ?
Pour laver sa voiture chez soi :
- Nettoyez l’intérieur : retirez les tapis, aspirez les différents éléments intérieurs de l’auto et nettoyez les surfaces intérieures comme le tableau de bord avec les solutions adéquates.
- Rincez préalablement l'extérieur du véhicule à l’eau afin d’éliminer les grosses saletés.
- Lavez toutes les sections de l’auto avec un shampoing spécial voiture.
- Rincez la carrosserie.
- Lavez les jantes et les pneus avec des nettoyants spéciaux.
- Nettoyez aussi le seuil de porte, les essuie-glaces ainsi que les joints.
- Passez, après cela, aux vitres intérieures et extérieures.
- Retirez les objets inutiles du coffre et aspirez.
- Appliquez un produit de polissage et de protection afin de finaliser l’opération.
À noter que le compartiment moteur peut également être nettoyé à l’aide d’une brosse douce et d'un dégraissant moteur fiable.
Pour un nettoyage à domicile réussi, il faut se munir de plusieurs outils tels que les seaux, l’aspirateur, les gants de nettoyage, l’éponge, le chiffon et la brosse pour jantes. Divers nettoyants s’avèrent aussi être indispensables : shampoing pour véhicule, produit de nettoyage adapté au matériau de fabrication des surfaces à l'intérieur de l’auto, nettoyant pour vitre, produit de polissage, produit de protection et dégraissant pour moteur.
Le nettoyage de la carrosserie, une étape cruciale
Pour laver la voiture efficacement, commencez par éliminer les grosses saletés et la poussière qui se trouve sur la surface avec un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression. Pendant le lavage au shampoing, optez pour des mouvements linéaires au lieu des mouvements circulaires. Cela limiterait les risques de rayure. L’idéal serait, en outre, d’entamer le processus par le nettoyage du toit et de progresser vers le bas. Rincez fréquemment votre éponge ou votre gant et remplacez régulièrement l’eau du seau. Enfin, commencez toujours par le haut durant le rinçage. Un chiffon microfibres est recommandé pour le séchage. Sans oublier l’application des produits de polissage pour éliminer les rayures et les produits de protection pour la protéger des actions extérieures.
Il faut, en dépit de cela, éviter l’utilisation d’éponges abrasives et de nettoyants inappropriés durant le lavage. Laver voiture sous le soleil est aussi déconseillé parce que la carrosserie séchera rapidement et des résidus de saleté resteront sur la surface. Mis à part cela, ne négligez pas l’intérieur de l’auto, les jantes et l’application de la protection finale. Toutes les étapes du nettoyage doivent être réalisées. Sauter une étape, dont le rinçage, le rendrait inopérant.
Quel est le meilleur produit pour laver la voiture ?
Le premier critère à prendre en compte au moment du choix du produit à utiliser est la surface à laver. S’agit-il de l’extérieur, de l’intérieur, des vitres ou des pneus ? Optez pour un produit en fonction de cela. Certaines solutions peuvent être universelles et utilisables sur plusieurs surfaces de l’auto.
S’il s’agit d’un produit de nettoyage extérieur, il importe aussi de veiller à ce que celui-ci corresponde au type de peinture appliqué sur la carrosserie. Pour les solutions de nettoyage intérieur, ils doivent correspondre au type de surface : cuir, verre, tissus, plastique…
D’autres critères comme la réputation de la marque, la facilité d’utilisation, l’efficacité, le niveau de protection offert, le côté écologique et le parfum sont pareillement à prendre en compte.
Divers produits sont recommandés par les professionnels. Il s’agit également de marques fréquemment utilisées. Pour le shampoing, Nerta Active Diamond et Meguiar’s Gold Class Car Wash dominent le marché. Sonax Xtreme Wheel Cleaner et Valet Pro Bilberry Wheel sont appréciés pour nettoyer les jantes tandis que les utilisateurs préfèrent Glaco Glass Cleaner et Autoglym Fast Glass pour nettoyer leurs vitres. Meguiar’s Interior Detailer et Koch-Chemie Multi Interior Cleaner sont recommandés pour nettoyer sa voiture de l'intérieur.
Les produits naturels, une alternative écologique pour le lavage de voiture
Les solutions naturelles contiennent moins d’agents agressifs pour la carrosserie et les différentes surfaces du véhicule. Elles demeurent, toutefois, toujours aussi efficaces que les autres produits tout en étant écologiques. Leur utilisation réduit les allergènes présents dans ou sur la voiture tout en minimisant l’exposition du nettoyeur à des substances nocives pour la santé. De plus, elles sont disponibles à un prix abordable. Des marques comme Eco Touch, Rainett, Ecodoo, Better Life, Biokleen, Etamine du Lys et L’Arbre Vert proposent, par exemple, ce genre de solution. Il est aussi possible d’opter pour des solutions DYI à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou de citron.
Combien de fois faut-il laver sa voiture par mois ?
Le climat, l’environnement local, la fréquence d’utilisation, le type de peinture ainsi que les préoccupations personnelles en matière d’esthétique déterminent la fréquence d’une voiture. Mais la fréquence de lavage normale est de deux fois par mois. Un nettoyage régulier préserve la peinture en éliminant la saleté et les potentiels contaminants de la carrosserie. Il protège contre la corrosion tout en favorisant la beauté et la valeur du véhicule. Le confort et la satisfaction personnelle sont, par ailleurs, garantis.
Un manque de nettoyage entraîne une dégradation prématurée de la peinture, de l’intérieur, des jantes et de la carrosserie en soi à cause des contaminants qui s’y installent. Des odeurs désagréables, des bactéries et des germes peuvent aussi se développer. Sans oublier l’apparence négligée de l’auto.
Comment faire pour que sa voiture reste propre plus longtemps après le lavage ?
Garez votre voiture à l’abri du soleil, mais évitez les arbres. Vous pouvez également utiliser des housses pour la protéger des intempéries. Un nettoyage au fur et à mesure serait aussi idéal. Aspirez régulièrement l’intérieur, dépoussiérez souvent les surfaces et traitez rapidement les tâches pour qu’elles ne s’incrustent pas. N’oubliez pas d’opter pour des protèges pour sièges et protèges pour tapis.
Pour avoir une voiture toujours propre :
- Établissez une routine de lavage.
- Retirez les ordures après chaque utilisation.
- Essuyez les surfaces avec des lingettes nettoyantes pour éliminer les tâches et les saletés.
- Évitez de manger ou de fumer dans l’auto.
- Adoptez des organisateurs pour véhicules.
Pour un lavage de voiture réussi, il faut commencer par nettoyer et aspirer l’intérieur pour ensuite laver l’extérieur, les jantes et les pneus. L’application d’un produit de polissage et de protection est aussi nécessaire après le rinçage et le séchage. Un nettoyage régulier et bien fait préserve la peinture du véhicule, favorise le confort à l’intérieur et maintient la valeur de l’auto. Les bonnes pratiques de lavage facilitent le processus, le rendent efficace et maximisent l’esthétique de l’auto.