La première utilisation du système de freinage à disque sur une voiture remonte à 1953 sur un circuit de course. Il a été inventé en 1925 par Albert Girling. Plus ingénieux que le frein à tambour, le frein à disque est l'un des éléments de sécurité essentiels d'un véhicule. Il est mieux adapté à l'échauffement des roues. Pour assurer un bon freinage, les plaquettes de frein serrent un disque grâce à un système d'étriers et de pistons, utilisant la pression du liquide hydraulique lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Avec le temps, les plaquettes s'usent au contact du disque et doivent être remplacées. Mais comment savoir si ces pièces très utilisées sont en mauvais état ? Les véhicules d'aujourd'hui sont équipés d'un voyant orange permettant d'identifier les plaquettes de frein usées. Toutefois, vous trouverez dans les lignes qui suivent tout ce qu'il faut savoir sur ces plaquettes.
Comment savoir si une plaquette de frein est usée ?
Il existe un certain nombre de signes visuels permettant de déterminer l'usure des plaquettes de frein. C'est plus facile à vérifier si vous avez des jantes ajourées. Vous pouvez analyser l'état des parties entre les sections de votre jante. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de démonter la roue. Lors de votre inspection, si l'épaisseur des patins est inférieure à 3 mm, ces pièces doivent être remplacées.
L'usure des plaquettes peut également être ressentie pendant la conduite. Vous sentirez soit :
- une pédale de frein trop tendre ;
- des vibrations inhabituelles pendant le freinage ;
- des secousses anormales ;
- des bruits étranges provenant du frein.
Les signes sonores d'une plaquette de frein usée
Lorsque cette composante est usée, vous pouvez entendre une sorte de grincement lorsque vous appuyez sur la pédale. Les plaquettes de frein produisent un bruit qui peut s'apparenter à un bruit sourd lors du contact entre le disque et la plaquette.
Quelle est la durée de vie des plaquettes ?
Les plaquettes de frein s'amincissent avec le temps. En frottant contre le disque, elles rétrécissent deux fois plus vite que le disque lui-même. C'est pourquoi elles sont appelées "pièces d'usure". En règle générale, les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 35 000 km.
En général, les plaquettes de frein arrière s'usent plus lentement que celles du frein avant, car la plus grande partie de la puissance de freinage provient de l'avant. Mais d'autres facteurs, tels que le type de voiture, ont également un impact sur la durée de vie de ces pièces. Par exemple, une voiture équipée d'une boîte de vitesses automatique aura tendance à user ses plaquettes de frein plus rapidement qu'une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle.
Les facteurs qui accélèrent l'usure des plaquettes de frein
La vitesse est l'un des facteurs qui accélèrent l'usure des plaquettes de frein. Plus vous accélérez, plus les freins devront travailler fort. La friction entre le disque et la plaquette est doublée, voire triplée en moyenne, en fonction de votre vitesse. Ainsi, le style de conduite influence la durée de vie de cette pièce. Un conducteur qui a tendance à beaucoup accélérer l'usera plus facilement qu'un conducteur qui a tendance à rouler doucement.
Une mauvaise installation peut également être à l'origine d'une usure accélérée de cette pièce spécifique. Si la plaquette n'est pas alignée uniformément, elle peut s'user de manière irrégulière. Les problèmes peuvent survenir quelques jours seulement après l'installation.
Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?
Le remplacement des plaquettes de frein ne doit pas dépasser leur durée de vie moyenne. Même si la durée de vie moyenne de ces pièces peut atteindre 35 000 km, l'entretien du système de freinage de votre voiture est indispensable après 15 000 km. Cela en vaut la peine pour assurer votre sécurité. Chacun ayant son propre style de conduite, il est préférable de procéder à l'entretien et au contrôle de votre véhicule dès l'apparition de symptômes alarmants.
Le témoin d'usure des plaquettes de frein avertit également le conducteur de son état. Lorsqu'il s'allume, le système de freinage doit être vérifié dans les plus brefs délais.
Comment remplacer les plaquettes de frein soi-même ?
Il n'est pas impossible de remplacer soi-même les plaquettes de frein. Il suffit d'adopter les bonnes techniques et de veiller à effectuer chaque tâche avec minutie.
Tout d'abord, il faut démonter la roue pour atteindre les plaquettes de frein. Veillez à ce que la voiture soit correctement immobilisée par un frein à main afin d'éviter tout incident. Une fois la roue démontée, poussez le piston vers l'arrière pour séparer la plaquette du disque. Cette étape peut nécessiter un peu de force, car la plaquette usée aura tendance à coller aux disques. Ensuite, et, si votre voiture est équipée d'un indicateur d'usure, retirez-le également. Enfin, retirez les ressorts ou les épingles qui maintiennent la plaquette en place.
Une fois les pièces usées retirées, vous pouvez commencer à monter les nouvelles. N'oubliez pas de graisser et de nettoyer la pièce qui accueillera vos nouvelles plaquettes de frein. Vous devrez les placer dans l'étrier, en les faisant glisser dans l'espace prévu à cet effet. N'oubliez pas de replacer les goupilles et les ressorts. Il ne vous reste plus qu'à remettre tous les autres composants en place, avant d'effectuer un test pour vous assurer que l'installation est correcte. Après avoir démarré le moteur, pompez à vide sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
Afin d'accomplir cette tâche avec aisance, vous aurez besoin d'au moins quelques outils qui restent assez basiques, parmi lesquels :
- le cric ;
- la clé de roue ;
- la clé à molette ;
- les tournevis.
Le contrôle de l'état du système de freinage, et en particulier des plaquettes de frein, est d'une importance capitale. La vie du conducteur et des passagers en dépend. Dès que vous constatez un bruit, un choc ou même des vibrations anormales, pensez à vérifier ces pièces dans les plus brefs délais. Tout en garantissant votre sécurité, le remplacement à temps des plaquettes de frein permet également de réduire les travaux d'entretien. En effet, si vous persistez à utiliser des pièces usées, les dommages peuvent s'étendre à d'autres composants sans que vous vous en rendiez compte.