Symptomes alternateur fatigué, comment les reconnaître ?

Accueil » Entretien voiture » Symptomes alternateur fatigué, comment les reconnaître ?
Symptomes alternateur fatigué, comment les reconnaître ?

Comme expliqué précédemment avec la question : Où trouver le schema d'un regulateur et d'un alternateur + lampe tension ?, la solution parfois est de consulter un spécialiste afin de ne pas endommager le véhicule. 

Nous avons vu aussi Que faire en cas de bruit de courroie d'alternateur a froid ? et comme expliqué précédemment, il existe de nombreux bruits de courroie d'alternateur (un bruit métallique, un crissement aigu...) et tous ont des conséquences et des solutions différentes.

Maintenant nous allons faire le point sur les différents symptômes alternateur fatigué de votre voiture.

Le système de charge d'une voiture est le réseau complexe de composants qui convertissent l'énergie mécanique en énergie électrique et la distribuent ensuite dans tout le véhicule. Il existe plusieurs types de systèmes de charge sur les véhicules modernes, mais ils fonctionnent tous plus ou moins de la même manière : lorsque le régime du moteur augmente, une poulie fixée au vilebrequin (communément appelée "courroie") fait tourner un alternateur et produit de l'électricité. Cette électricité est stockée dans une ou plusieurs batteries pour être utilisée ultérieurement par tous les composants électriques du véhicule.

De nos jours, la plupart des voitures utilisent ce que l'on appelle un système de charge "basé sur la détection de la tension", ce qui signifie qu'il existe une méthode permettant de déterminer exactement la quantité d'énergie à produire avant de la libérer dans la batterie. Lorsque la tension de la batterie tombe en dessous d'un certain seuil, en raison d'une forte demande d'énergie de la part du système électrique de la voiture, ce phénomène est détecté et l'alternateur augmente sa vitesse afin de produire plus d'électricité.

Il y a plusieurs points que vous pouvez examiner pour diagnostiquer la raison pour laquelle votre moteur perd de la puissance ou ne parvient pas à démarrer. Comme avec la plupart des voitures modernes d'aujourd'hui, il s'agit de signes d'avertissement qui sont assez faciles à reconnaître une fois que vous savez ce que vous recherchez. Nous allons passer en revue certains d'entre eux avec vous ici et un peu de ce qu'ils signifient.

1. Vos composants électriques sont défectueux : Si votre voiture a des problèmes avec l'un de ses composants électriques, cela peut entraîner une diminution de la puissance du système de charge. Une radio qui ne s'allume ou ne s'éteint plus correctement, un interrupteur de lève-vitre électrique intermittent que vous devez actionner pour qu'il fonctionne, ou tout autre problème similaire, peut être causés par une basse tension. Il en va de même pour les feux arrière qui semblent brûler fréquemment, les moteurs de lève-vitre qui ne fonctionnent plus correctement et tout autre problème lié aux systèmes électriques du véhicule.

2. Vous avez fait remplacer votre alternateur récemment : Si vous avez fait remplacer votre alternateur il y a moins de douze mois et que vous avez des problèmes de tension, il est possible que vous ayez des problèmes de tension parce que votre nouvel alternateur est défectueux, peut-être à cause d'une connexion défectueuse ou parce que l'alternateur n'était pas correctement connecté à la batterie au départ. Un mécanicien honnête vous dira si c'est la cause de votre problème, mais certains mécaniciens voudront vous faire payer une nouvelle fois pour le vérifier alors qu'ils devraient déjà en être sûrs.

3. Le moteur entraîne trop de composants : Si votre voiture utilise un ancien système de charge qui n'a pas la capacité de détecter la tension de sortie de l'alternateur, il continuera simplement à produire de l'électricité à tout moment jusqu'à ce qu'une des deux choses suivantes se produise. La première possibilité est qu'il n'y ait plus de composants électriques tirant de l'énergie des batteries et que tout s'arrête, vous laissant avec des batteries mortes une fois que vous éteignez votre véhicule.

4. Les bornes de la batterie sont sales ou corrodées. Si les connexions des bornes de votre batterie sont sales ou corrodées, cela les empêchera de conduire correctement l'électricité et votre voiture pourrait connaître des problèmes de tension. Des bornes de batterie corrodées peuvent même parfois provoquer un incendie d'origine électrique. Il est donc important de les garder propres et exemptes de corrosion à tout moment. Si elles ne sont pas en mesure de conduire correctement l'électricité, votre alternateur ne peut pas recharger efficacement ses batteries. Lorsque ce problème survient, seul un composant du système électrique du véhicule présente des problèmes, car ce composant recevait suffisamment de jus pour fonctionner correctement lorsqu'il était connecté directement à l'alternateur

> Comment savoir si c'est la batterie qui est hs ou l'alternateur ? > Où trouver le schema d'un regulateur et d'un alternateur + lampe tension ? > Symptomes alternateur fatigué, comment les reconnaître ?

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :