Le joint torique est une sorte de bague ronde sans surface plane ou en forme de tore. Il est fabriqué à base de silicone ou de caoutchouc et son utilisation diffère selon la surface à travailler. De manière générale, les joints toriques assurent l'étanchéité entre deux surfaces, à condition qu'ils soient de la bonne taille afin d'éviter toute éventualité de fuite. Les joints toriques peuvent par exemple être utilisés sur les tubes, les tuyaux, les cylindres et les pistons. Leurs applications sont également diverses, notamment dans les systèmes hydrauliques, dans les composants aérospatiaux et dans les moteurs automobiles. Sur une voiture, ils serviront à raccorder les durites au circuit de refroidissement ou dans l'arbre à cames. Si vous souhaitez avoir plus d'information à propos de ce dispositif, continuez tout simplement à lire cet article.
Quel est le rôle d'un joint torique ?
Comme mentionné précédemment, les joints toriques ont diverses applications. Dans une voiture par exemple, le joint torique est utilisé à plusieurs niveaux :
- Dans le système de freinage : il permet de garantir l'étanchéité des pièces qui sont directement en contact avec le liquide de frein.
- Dans le système de climatisation : il permet au système de climatisation de résister aux variations de températures dues aux fluides gazeux qui circulent dans le circuit.
- Il permet aussi de lubrifier le moteur et les organes de transmission.
La polyvalence du joint torique carré s'étend aussi dans les domaines suivants :
- L'aérospatiale et l'aviation : il permet de construire les moteurs d'avion et les systèmes hydrauliques.
- Les dispositifs médicaux : il est utilisé dans la fabrication des valves, des pompes et des seringues.
- La plomberie : dans ce cas, dans ce cas, il servira à raccorder des tuyaux, des robinets, des vannes et d'autres éléments de la plomberie qui sont utilisés pour venir à bout des fuites d'eau.
- L'hydraulique et la pneumatique : il est utilisé pour créer un joint entre les pièces mobiles, par exemple les pistons, les actionneurs et les cylindres.
- La transformation des aliments et des boissons : il est utilisé dans les équipements de transformation des aliments.
- L'électronique : le joint torique est utilisé dans les commutateurs et les connecteurs, ceci dans le but d'éviter que la poussière et l'humidité ne pénètrent dans ces équipements ;
Les joints toriques garantissent l'étanchéité et la résistance à la pression
Peu importe l'équipement ou le secteur dans lequel il est utilisé, le joint torique servira principalement à garantir l'étanchéité entre deux surfaces et résister à la pression.
Où se met le joint torique ?
Le joint torique est un dispositif polyvalent couramment utilisé comme solution d'étanchéité aussi bien dans les applications dynamiques que statiques. Dans le cas des applications dynamiques, ils sont soumis à des mouvements qui peuvent être des mouvements de rotation, de translation ou d'oscillation. Ces mouvements varient bien évidemment en fonction de l'appareil, mais aussi de l'endroit où le joint a été installé. Voici quelques détails à ce sujet :
- Le mouvement de translation : il s'agit d'un mouvement de va-et-vient qui crée une sorte de friction. Dans ce cas, le joint sera installé dans une gorge et plus précisément au niveau du piston (joint de piston) ou au niveau du cylindre (joint de tige).
- Mouvement d'oscillation ou hélicoïdal : ce type de mouvement implique à la fois la translation et la rotation. Pour le réaliser, il faudra que le joint soit installé au niveau de la tige de vanne.
- Le mouvement de rotation : il s'agit d'un mouvement circulaire qui s'effectue entre le joint et la surface avec laquelle il est en contact. Pour que le joint tienne en place, il faudra que la rotation effectuée soit très lente.
Dans le cadre d'une application statique, il faut retenir que le joint torique sur mesure s'utilise principalement dans une gorge trapézoïdale, et ce, de manière axiale. Ceci lui permettra de rester en place et d'assurer la fonction pour laquelle il a été conçu.
L'importance de l'emplacement du joint torique
Pour que le joint torique en nitrile assure pleinement son rôle, il est primordial qu'il soit placé à l'endroit indiqué. L'emplacement occupe dès lors une place importante, dans la mesure où chaque pièce d'un appareil, par exemple, doit se trouver à leur place afin que l'appareil puisse fonctionner comme il faut.
Comment choisir la dimension correcte pour un joint torique ?
Le joint le plus courant et dont le plus utilisé et le plus vendu est le nitrile NBR (Nitrile Butadiène Rubber). Au moment de l’acheter, il faudra tenir compte de nombreux critères dont les principaux sont :
- La dureté : elle est exprimée en shore et se décline en trois niveaux de sélection (70 shores, 80 shores et 90 shores).
- La norme : il existe plusieurs normes qui régissent l’utilisation des joints, notamment la norme DIN / ISO 1629, l’ISO 3601, l’AS 568, etc.
- Le diamètre du tore (diamètre intérieur et diamètre extérieur) : pour trouver la dimension du diamètre de ce produit, vous pouvez utiliser un pied de coulisse ou une règle pour mesurer le bord intérieur et extérieur.
En pratique, il faudra tenir compte du fait que le diamètre intérieur peut s’étirer à 5 %, alors que le diamètre extérieur ne s’étirera qu’à 3 % une fois monté. En connaissance de cause, vous pourrez un peu plus facilement choisir votre joint avec la bonne dimension.
Quelles sont les méthodes d’installation recommandées pour les joints toriques ?
Installer un joint torique est une tâche minutieuse qui nécessite tout de même quelques connaissances de base en technique. Dans le cas où vous êtes novice, veuillez tout simplement suivre ces prochaines étapes :
- Sélectionnez le matériau de votre joint : vous aurez le choix entre le silicone, le caoutchouc, le nitrile et les autres types.
- Inspectez les produits avant de les installer : cela revient à vérifier si les joints n’ont aucun défaut.
- Passez à l’installation : pour faciliter votre installation de type joint, piston ou tige, vous aurez besoin de lubrifiant.
- Passez à la vérification : après installation, il est très important de tester le matériel afin de savoir si tout est correct.
En définitive, le joint torique est un produit polyvalent utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, mais aussi dans la vie de tous les jours. Son principal rôle est d’assurer l’étanchéité des surfaces et d’éviter par exemple les fuites d’eau ou de gaz.