Munich est la capitale de l’Allemagne, aussi connu sous l’appellation de capitale de la Bavière. Celle ville est célèbre pour sa fête de la bière, mais elle abrite aussi le parc olympique et le fameux musée BMW dédié au constructeur automobile BMW. L’histoire de la marque a commencé en 1916 avec la production des moteurs pour avion. Il faudra attendre 1928 pour voir les premières fabrications automobiles du constructeur et depuis cette année, il n’a plus arrêté ses activités. Il y a quelques années de cela, la marque a inauguré un musée qui retrace l’évolution de BMW à travers les âges. Situé à côté du BMW Welt, le musée BMW est l’une des principales attractions de Munich en Allemagne. Pour les amateurs de voitures, cet article vous propose de partir à la découverte du musée BMW, un portail dédié à l’univers des voitures de la marque.
Quelle est l'histoire du musée BMW en Allemagne ?
Situé dans un bâtiment de couleur métallique et en forme circulaire, le BMW museum ou musée BMW est un espace dédié à l’évolution du constructeur automobile BMW. Situé non loin du siège principal de la marque, ce musée a été construit au début des années 1970 et a connu des modifications importantes il y a quelques années de cela. Ces travaux de rénovation ont permis de moderniser le musée en y ajoutant de nouveaux éléments. À sa réouverture en 2008, le nouveau bâtiment dispose d’une superficie de 5 000 mètres carrés et est divisé en 25 espaces accueillant à tour de rôle l’exposition de 125 pièces de collection qui témoignent de l'innovation technologique de BMW au fil des années.
Aujourd’hui, le BMW Museum et le BMW Welt font partie des musées les plus visités à Munich et leur popularité est toujours aussi grandissante. À l’intérieur du bâtiment, les déplacements sont organisés sous forme de structure de transport à l’image de la mobilité automobile. Il y a un chemin central au centre de la pièce qui vous guide à travers l’histoire de la marque. Il y a aussi 7 maisons qui sont en fait des blocs thématiques dédiés aux différentes activités du constructeur automobile.
Le musée BMW, un témoin de l’évolution de l’automobile depuis 1973
Construit en 1973, le musée BMW relate l’histoire et l’évolution du constructeur automobile BMW. Il est ouvert toute l’année et permet aux visiteurs de se plonger dans l’univers de la marque de 1973 jusqu’à nos jours. À l’intérieur du musée, il y a une foule d’activités autour de la mobilité et de l’automobile qui sont proposées aux visiteurs.
Quels types de véhicules sont exposés au musée BMW en Allemagne ?
Au sein du musée BMW, de nombreux modèles de voitures sont exposés pour le plaisir des amateurs de voitures. Comme mentionné un peu plus haut, l’établissement possède 7 maisons et chaque maison correspond à un thème d’exposition particulier :
- La maison des séries : cette maison se consacre aux voitures de série, particulièrement celles qui datent des années soixante-dix. On y retrouve par exemple les modèles des séries 3, 5 et 7, mais aussi les modèles Z et X.
- La maison M, M. pour MotorSport : cette maison est dédiée à la gamme ultra-sportive de BMW. On y retrouve quelques roadsters et des Art Cars.
- Une autre collection est consacrée aux voitures de compétition. On peut y retrouver des véhicules spécialement dédiés aux courses et aux rallyes.
Outre les modèles précédemment cités, le BMW Museum expose aussi des modèles de collection et des modèles de voitures utilisées à l’écran, notamment dans le dernier film James Bond 007. Il s’agit principalement des modèles Z3, Z4.
Des véhicules légendaires aux modèles futuristes, un large panorama de l’innovation automobile.
La visite du musée BMW permet de découvrir l’univers automobile de la marque. Les visiteurs auront l’occasion d’apprécier différents modèles de véhicules de la marque, des modèles originels jusqu’aux dernières sorties en passant par les modèles légendaires et les modèles futuristes.
Y a-t-il des visites guidées disponibles au musée BMW en Allemagne ?
La réponse à cette question est tout simplement oui, il existe bel et bien des visites guidées au musée BMW. D’ailleurs, cela reste la meilleure option pour profiter pleinement de votre visite et découvrir le maximum de chose possible. À ce niveau, il convient de préciser qu’il y a deux visites, la première étant consacrée à la découverte du BMW Welt ou tour bmw et la deuxième étant consacré au musée. Il faut compter une heure ou un peu plus pour faire le tour complet du musée et profiter des différentes activités proposées sur place. Pour rappel, l’entrée au musée est payante et vous pouvez vous y rendre du lundi au vendredi entre 9 heures et 18 heures. Le week-end et les jours fériés, le bâtiment est ouvert entre 10 heures et 20 heures.
Des visites guidées pour une expérience immersive dans l’univers BMW
Il n’y a rien de mieux qu’une visite guidée pour profiter complètement d’une expérience au musée bmw allemagne. À ce propos, vous devez savoir qu’il existe différentes catégories de visites, les visites guidées ouvertes, les visites guidées ciblées et les visites guidées exclusives. Chacune de ces options vous permet de découvrir cet univers à votre rythme et selon vos envies.
Quels évènements spéciaux sont organisés au musée BMW en Allemagne ?
Outre les différentes expositions, ce musée automobile allemagne accueille régulièrement des évènements spéciaux. Il s’agit entre autres des manifestations culturelles telles que le BMW Welt Jazz Award, des concerts, des conférences et même des évènements de streaming. À la sortie du film Mission Impossible : Fallout en 2018, le musée avait accueilli un évènement visant à faire la promotion du film et a rappelé la collaboration entre la marque et la série. C’est depuis 2011 que BMW est associée à la production de ce film, ce qui se traduit par l’utilisation des modèles de la marque dans certaines scènes.
Des évènements spéciaux pour découvrir autrement l’histoire de BMW
Les différents évènements organisés au musée permettent aux visiteurs de découvrir la marque sous un autre angle. Par la même occasion, c’est une opportunité de s’amuser différemment qu’en gardant les yeux fixés sur des voitures tout au long de la journée. Retenez que la plupart de ces évènements sont toujours plus ou moins liés au constructeur.
Le musée BMW en Allemagne est une attraction importante qui permet de découvrir l’histoire du constructeur et son évolution à travers les âges. Si vous êtes de passage à Munich, n’hésitez pas à vous y rendre pour profiter d’un moment d’immersion en plein cœur de l’histoire du constructeur. Vous découvrirez aussi des avancées technologiques en matière de véhiculeS électriques.