Lorsque l’on parle de voitures électriques japonaises, on a tendance à penser à Toyota ou encore à Nissan. Cependant, ce ne sont pas les seules entreprises qui ont forgé une réputation sur cette technologie. La marque japonaise Honda propose également quelques modèles de véhicules fonctionnant à l’électricité. D’ailleurs, la société va faire son grand retour sur le marché de l’automobile électrique à travers la Honda Prologue. Bien évidemment, il y a encore peu d’informations qui circulent sur son sujet. Toutefois, une chose est sûre : les marques telles que Toyota et Nissan devront s’inquiéter concernant ce nouveau venu.
Quelle est la meilleure marque de voiture japonaise ?
Toyota demeure sans doute en tête de liste lorsqu’il s’agit de la marque de voiture japonaise la plus fiable du moment. De plus, le constructeur japonais a su faire de l’ombre avec ses gammes de produits et ses prouesses technologiques. On retrouve également Nissan qui se démarque par ses modèles électriques et hybrides. Enfin, il y a la marque Honda qui a su se faire une place sur le marché automobile ses dernières années.
Quelles sont les marques de voitures japonaise ?
La réputation des constructeurs automobiles japonais a dépassé la frontière du pays depuis longtemps. Il est coutume de rencontrer sur les routes françaises les modèles signés par Toyota, Honda, Mazda, Lexus, Nissan, Suzuki ou encore Isuzu. Il y a aussi Mitsubishi, Infiniti et Subaru. Les voitures de marque japonaise se caractérisent par une grande fiabilité. Les constructeurs japonais sont également experts dans les technologies hybrides et 100 % électriques.
Honda Prologue : un partenariat avec GM
La marque voiture japonaise Honda a décidé de s’associer avec le géant General Motors pour mettre au point sa nouvelle gamme de voitures électriques. Connues sous le nom de code Honda Prologue, ces futures voitures électriques seront dotées des batteries Ultium. Cette batterie va également équiper les véhicules tels que :
- Le GMC Hummer EV,
- Les Cadillac Lyriq.
Les groupes motopropulseurs et la plateforme seront développés par General Motors. En revanche, l’intérieur et la carrosserie des voitures Prologue seront signés entièrement par la marque Honda. Le constructeur n’a pas encore dévoilé beaucoup d’informations sur sa voiture, mais elle devrait avoir une batterie de 100 kWh.
Le design original de la Honda Prologue
Comme les marques Toyota ou Nissan, les modèles de voiture Honda ont quelque chose qui rappelle l’entreprise. Dans le cas de la Prologue, il y a d’abord son format qui est presque identique au Honda Passport. L’esthétique de ce modèle électrique a été le fruit de plusieurs années de travail des designers localisés à Los Angeles. Le design de la Prologue s’inspire en réalité de la Honda e. Il s’agit d’une citadine commercialisée sur le marché de l’automobile depuis plusieurs années. Au niveau des composants, l’auto aura plusieurs points communs avec le futur Blazer de GM.
Selon les nombreuses photos disponibles en ligne, la devanture horizontale et rectiligne ne répond pas aux caractéristiques des autres véhicules utilitaires sportives de la marque. Une petite ressemblance au CR-V se profile néanmoins au niveau des phares. Par contre, la grille de calandre plus fine procure un design plus professionnel. Les photos démontrent aussi une voiture japonaise basse et allongée. Elle est plus longue que le Passport avec ses 4 877 mm de long. La Prologue est par ailleurs 19 cm plus bas que son cousin. Le profil de ces voitures de 2024 est complété par des roues de 21 pouces.
L’aspect arrière des futures voitures de la société semble être inspiré de plusieurs modèles de l’industrie automobile. On peut par exemple retrouver un air familier avec le Rand Rover Range Rover Evoque avec les feux horizontaux ornés par une applique noire. Le logo H du constructeur est par ailleurs supprimé pour laisser la place au nom de la marque. Plus de détails sur le produit seront dévoilés par l’entreprise elle-même avant son lancement en fin 2024.
Qu’y a-t-il au niveau de l’habitacle ?
2 mots définiront l’intérieur ces nouvelles voitures électriques en provenance du Japon : technologie et élégance. Le conducteur aura droit à un écran principal tactile de 11,3 pouces qui trouve sa place sur le tableau de bord. Il ne s’agit pas d’une nouveauté puisque c’est déjà disponible également avec les véhicules CR-V et la Civic. Quant à l’instrumentation de 11 pouces, elle sera déployée après le volant. Plusieurs boutons seront localisés à gauche de la personne au volant. Les boutons physiques pour la climatisation et le chauffage répondent aussi au rendez-vous. Il y a également une console centrale ainsi que plusieurs espaces pour le rangement.
2 tons vont marquer l’intérieur de l’habitacle de la marque voiture nippone : le gris pâle et le gris charbon. Il faut s’attendre par ailleurs à une finition de qualité premium sur ce véhicule, même s’il ne s’agit pas des marques Toyota, Nissan ou Lexus. La cerise sur le gâteau sera le toit ouvrant de grand format.