Le dégivrage de voiture : à quoi ça sert ?
Aventurons-nous en hiver, quand il fait froid, parfois même, très très froid. Allons jusqu'à la période de l'année où il neige et que nous devons sortir de chez nous vêtus de gants, d'écharpes et de bonnets. Avez-vous constaté qu'en hiver, le pare-brise des voitures se remplit de buée ? En effet, comme il fait plus chaud à l'intérieur de votre véhicule et que pendant l'hiver il fait plus frais à l'extérieur, l'humidité a tendance à se former et l'eau se transforme en glace. Un combat de températures qui alterne entre chaud et froid fera que de la glace viendra se former sur les vitres de votre auto. La seule solution pour sortir de cette bataille dont aucune voiture ne peut s'échapper est de procéder au dégivrage des vitres de votre voiture. Pas d'inquiétude, cela est tout à fait normal. En saison brumeuse, les vitres des véhicules sont submergées de givre, formant ainsi de la buée. Le givre est tout simplement une légère couche de glace qui se forme par des temps couverts et n'est pas compliqué à enlever. Avec la technologie et la modernité, de nos jours, les voitures sont normalement équipées d'une climatisation, mais aussi d'un dégivreur automatique, tout en sachant que vous serez mené aussi à dégivrer vos fenêtres de voiture manuellement à l'aide d'un grattoir. Et pour tous ceux ne veulent pas perdre de temps, si par exemple, vous êtes déjà en route vers une destination et que vous êtes pressé, Karcher propose un dégivreur électrique : l’EDI 4, qui permet de dégeler efficacement les vitres et pare-brise d'un véhicule.
Comment dégivrer rapidement sa voiture ?
Vous vous apprêtez à prendre la route pour partir au travail un matin, vous n'avez pas de garage ou vous avez oublié de ranger votre voiture et elle a dormi toute la nuit dehors dans le froid ; vous la retrouvez vêtue d'un beau voile blanc de cristal. Comment et avec quels équipements dégivrer rapidement et efficacement vos voitures ? Il y a plusieurs méthodes, mais avant tout, il faut savoir ce qu'est le verglas : le verglas est formé par la vapeur d'eau gelée qui se dépose sous forme de cristaux de glace sur tout objet préalablement gelé. Au contact d'un objet gelé, la vapeur d'eau a la propriété de devenir des cristaux. Pour éviter de se réveiller et de dégeler votre voiture chaque matin, il est conseillé de couvrir votre pare-brise. Mais nous avons tendance à oublier de le faire et pour dégeler super rapidement votre voiture, il suffit de procéder en toute sécurité en suivant quelques étapes.
Les bons réflexes pour dégivrer rapidement votre pare-brise en hiver :
- Démarrez votre moteur pour activer la chaleur dans votre voiture, le chaud fait fondre le verglas.
- Allumez vos sièges chauffants si votre véhicule en est équipé pour que la gèle fonde plus rapidement.
- Activez votre climatisation en dirigeant l'air chaud vers les vitres, cela enlèvera plus facilement la buée.
- Utilisez votre grattoir pour enlever le givre de votre pare-brise, un grattoir à glace est un outil indispensable à vos hivers.
- Servez-vous d'un dégivrant comme les aérosols (une bombe de dégivrage) car ils sont aussi très efficaces.
- Si vos essuie-glaces sont collés par le verglas, décollez-les à la main et en douceur pour éviter de les casser.
- Vous pouvez pulvériser un mélange d'eau et de vinaigre si le givre est tenace, cette astuce est reconnue depuis des années.
- N'hésitez pas à frotter les vitres à l'aide d'un bas ou d'un chiffon trempé dans de l'eau chaude et du gros sel.
- Pour les couches de glace plus épaisses, servez-vous d'un séchoir à cheveux pour faire fondre plus rapidement l'excès de glace.
Quand utiliser le dégivrage ?
Le dégivrage a lieu quand des cristaux de glaces se sont formés sur votre pare-brise en période de froid ou quand il neige et que votre voiture est restée longtemps dans le froid. Vous devrez alors vous résumer à utiliser la fonction de dégivrage pour dégeler votre pare-brise avant, par l'intermédiaire d'un bouton sur le tableau de bord de votre voiture, si elle possède cette fonction. Autrement, vous devrez allumer votre climatisation et lui faire souffler de l'air chaud dans l'habitacle, aussi près que possible du pare-brise. Le premier geste à adopter est d'activer la fonction désembuage de votre véhicule, permettant ainsi de vous débarrasser de la buée qui s'est formée sur votre pare-brise. Cette fonction sert aussi à se débarrasser du verglas. Dès que vous l'activez, l'air envoyé avec puissance sur le pare-brise permet de le dégivrer rapidement.
Petite astuce : Tous les soirs avant de laisser votre voiture se reposer la nuit, pensez à mettre du sel dans une chaussette ainsi qu'un tissu imbibé d'alcool sur votre pare-brise. Il est recommandé de laisser un tissu trempé d'eau salée sur le pare-brise et sous les essuie-glaces. Cela vous évitera la tâche de dégeler chaque matin votre véhicule et vous gagnerez du temps tout en étant à l'heure au travail !