Quelle joie de retrouver sa voiture tard dans la soirée ou très tôt le matin avec le pare-brise et les vitres latérales recouverts d'une couche de buée ! En effet, la présence de buée sur les vitres d'une auto est fort désagréable, car d'une part, elle réduit considérablement la visibilité et d'autre part, le conducteur est contraint de frotter frénétiquement son pare-brise ainsi que ses vitres toutes les 5 minutes pour la faire disparaître. Un geste au volant qui n'est pas sans danger ! Phénomène très fréquent lorsqu'il fait froid avec une forte humidité dans l'air, la buée s'invite et s'installe sans gêne sur toutes les vitres d'un véhicule. Voici quelques astuces pour empêcher la formation de la buée sur le pare-brise et les vitres de votre voiture.
Buée sur le pare-brise d'une voiture : mieux comprendre ce phénomène
Il y a deux explications sur la présence de la buée sur le pare-brise et les vitres d'un véhicule :
- Pour commencer, il faut souligner que la buée est avant tout un phénomène de condensation causé lorsqu'il y a une forte différence de température entre l'extérieur et l'intérieur d'un véhicule. Vous avez certainement remarqué que l'apparition de la buée est plus fréquente pendant l'hiver et l'automne, une période où il fait très froid avec un taux élevé d'humidité dans l'air. Dans cette optique, lorsque cet air humide s'installe à l'intérieur de votre voiture, celui-ci se refroidit durant la nuit et se dépose sur votre pare-brise ainsi que sur les vitres de votre véhicule sous forme de gouttelettes.
- Deuxièmement, le fait d'allumer le chauffage lors du démarrage pour réchauffer l'intérieur de votre voiture favorise également l'apparition de la buée sur le pare-brise. Pourquoi ? Nous avons presque tous l'habitude d'allumer notre chauffage lorsque nous démarrons notre véhicule en hiver. Cet air chaud s'installe sur les parties froides de l'habitacle, y compris sur votre pare-brise dont la température est au plus bas. Lorsque ces deux températures entrent en contact, la buée se forme immédiatement.
Qu'elle s'installe à l'intérieur ou à l'extérieur de votre vitre, elle n'est pas sans conséquences. Avoir un pare-brise embué diminue fortement la visibilité du conducteur, ce qui constitue en soi un véritable danger pour lui, sans oublier les passagers qu'il transporte. Selon les statistiques, les vitres embuées sont l'un des causes majeures d'accidents de la route sur les sept continents. Parce que votre vie et votre sécurité en dépendent, il convient de désembuer votre vitre dès que vous le pouvez pour que vous puissiez avoir une bonne visibilité. Attention, si vous êtes au volant de votre véhicule, la prudence est de mise.
Quel bouton pour enlever la buée voiture ?
Il est vrai que bon nombre de conducteurs essuient les vitres de leurs véhicules avec un torchon microfibre, voire avec leurs manches pour enlever buée voiture. Bien que cela puisse paraître une bonne idée, sachez que cette méthode est loin d'être efficace. Parfois, il suffit d'activer certaines fonctionnalités intégrées dans votre voiture.
- Vous avez la possibilité d'activer la fonction désembuage de votre auto. De manière générale, ce bouton se trouve au niveau des commandes de température de votre tableau de bord. Une fois cette fonction activée, elle vous permettra de vous débarrasser de la buée sur votre pare-brise du fait que celle-ci diffuse de l'air à forte puissance.
- Vous n'avez pas la fonction désembuage ? Pas de panique ! La deuxième solution n'est autre que l'activation de la climatisation de votre voiture. Optez pour l'air froid, car il réduit rapidement l'humidité.
- Pour finir, pensez à configurer la fonction de recyclage d'air. Afin de limiter la présence de la buée au maximum, il est conseillé de le régler sur la position extérieure.
Comment ne plus avoir de buée sur les vitres ?
Qui ne peste pas lorsqu'il voit de la buée dans son habitacle ? Outre le fait d'utiliser les fonctions de votre véhicule, savez-vous comment enlever la buée dans la voiture ? Voici quelques méthodes pour venir à bout de ce désagrément ?
- Il est tout à fait possible de prévenir la formation de la buée en utilisant des produits destinés à cet effet pour nettoyer l'intérieur, le pare-brise et les vitres de votre voiture. S'il y a un produit qui est très apprécié dans l'entretien des maisons et des véhicules, c'est sans nul doute le vinaigre blanc. Imbibez un chiffon microfibre et essuyez votre pare-brise et chaque vitre avec. Si vous n'en avez pas, l'alcool à 90 degrés est aussi une bonne alternative.
- Une autre solution naturelle n'est autre que l'utilisation de liquide vaisselle. Dans un seau, versez un peu d'eau et de liquide vaisselle. Imbibez un chiffon et appliquez sur votre pare-brise. Attention, si vous voulez que cette technique fonctionne, il ne faut surtout pas essuyer votre vitre après l'application du mélange eau et liquide vaisselle. En réalité, ce mélange laissera une fine pellicule sur votre pare-brise, empêchant la buée de se former.