Chaque moteur de voiture est lubrifié en permanence par de l’huile moteur. Le liquide, présent également sur un véhicule à 2 roues, optimise le fonctionnement du moteur. L’huile moteur optimise la durabilité du mécanisme et elle a aussi pour but de réduire la consommation de carburant. Normalement, le niveau d’huile moteur baisse progressivement au fil du temps. C’est pourquoi il est important de la remplacer périodiquement à travers une vidange en garage. Mais que faire en cas de fuite huile moteur ?
Puis-je rouler avec une fuite d'huile moteur ?
Une voiture peut rouler avec une fuite d’huile moteur. Par contre, un problème de joint de culasse qui laisse échapper du liquide lubrifiant s’annonce risquer. Parmi les risques liés à une fuite d’huile moteur durant une conduite, il y a l’incendie. Le liquide qui s’échappe du joint est en effet inflammable. En outre, vous risquez d’endommager votre moteur. Le problème lié au filtre ou à une autre pièce peut aussi affecter la consommation en carburant.
Quelles sont les causes d'une fuite d'huile moteur ?
Le problème de fuite d’huile moteur peut avoir plusieurs sources. En règle générale, la fuite de liquide lubrifiant d’une voiture provient généralement du filtre à huile, du cache culbuteur, du carter, de la vise de purge, du joint de culasse, du joint SPI, des cylindres ou des pistons. Il faudra néanmoins vérifier la couleur du liquide qui s’échappe du mécanisme afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’huile moteur. Ce dernier devra avoir une couleur noire.
Identifier une fuite d’huile moteur
Avez-vous remarqué un liquide suspicieux qui s’échappe de votre voiture, que votre voyant huile moteur rouge, ou encore que votre niveau d'huile moteur baisse trop rapidement ? Dans ce cas, il est probable que vous avez un souci de fuite d’huile moteur. Toutefois, afin de confirmer le problème, il convient de faire un petit test. En effet, une huile moteur qui s’échappe d’une voiture sera toujours de couleur noire. En revanche, une fuite issue de la boite de vitesses manuelle sera de couleur orangée. La couleur rouge du liquide signifie qu’il s’agit d’un souci au niveau de la boite de vitesses automatique. Enfin, la couleur bleue, rose ou verte implique un problème qui se situe au niveau de la direction, du lave-glace ou encore du liquide de refroidissement.
Localiser une fuite d’huile moteur
Après avoir confirmé que le liquide est vraiment du lubrifiant moteur de voiture, il est temps de trouver la source du problème qui modifie votre consommation en carburant. En effet, il n’est pas évident de trouver l’origine du problème de fuit sur un véhicule. Quelques équipements sont indispensables pour trouver la fuite d huile voiture:
- Cric,
- Talc,
- Chiffon,
- Lampe de poche,
- Dégraissant.
1- Inspection du moteur de la voiture
Les fuites d’huile moteur de véhicule sont difficiles à localiser sans ouvrir le capot. Avec une lampe torche, il est possible de réaliser un premier diagnostic du moteur de la voiture et de trouver la source de la consommation importante d’huile. Il est recommandé de rechercher les parties humides ou brillantes qui indiquent souvent qu’il y a des écoulements sous le moteur. Bien évidemment, les garages qui s’occupent de l’entretien et de la vidange peuvent effectuer aisément le diagnostic à votre place. Le problème de filtre, de carter, de direction ou de joint n’a plus de secret pour les garages et le mécanicien spécialisés en vidange.
2- Le nettoyage de la partie moteur du véhicule
L’étape suivante de la location des fuites d’huile moteur de voiture consiste à nettoyer la zone brillante. En effet, il sera difficile de trouver l’emplacement exact de ou des écoulements en présence de saleté. Un produit dégraissant est pratique pour enlever les traces d’huile qui se fixent au niveau du joint ou du carter. Un petit test avec le moteur de la voiture allumé est nécessaire pour voir plus facilement les fuites d’huile.
3- La localisation des fuites d’huile moteur proprement dite
Il est impératif de surélever l’engin e à cette phase de l’opération. Pour cela, il convient d’utiliser un cric. Les parties difficiles d’accès comme le joint ou le carter seront visibles après le surélevèrent du véhicule. C’est également le cas avec les fuites d’huile moteur. À noter que certains écoulements sont encore plus difficiles à trouver à cause de la lenteur du fuit. Il faut attendre plusieurs jours pour que les gouttes soient constatées. Dans ce cas, il est judicieux d’investir dans un kit détecteur de fuites d’huile moteur pour véhicule.
Réparer les fuites d’huile moteur
Cette complication est récurrente et il existe plusieurs options pour résoudre le liquide qui s’échappe du carter, d’un joint ou d’une boite du moteur. Pour les fuites superficielles, il est possible d’utiliser une résine époxy avant ou après la vidange de l’engin. La résine peut se fixer au niveau du joint de culasse, du carter ou d’une boite et elle peut être achetée auprès d’un garage à un prix attractif. Sa présence va contribuer à limiter la consommation du véhicule. L’autre option consiste à souder la brèche si les fuites sont localisées sur une pièce métallique. Toutefois, il sera plus judicieux de contacter directement les garages ou le mécanicien dans votre région spécialisée en vidange. Le prix de l’intervention varie selon le modèle, la fréquence d’entretien ou encore le niveau de la situation.