Un casque, ce n'est pas juste un casque
L'univers de la moto, c'est avant tout une question de matériel. Il y a les vestes, les chaussures, les blousons, les pantalons, les casques, ou encore les touts en un. Dans les casques, il y a plusieurs types, qui correspondent à une protection plus particulière. Pour ceux qui voudraient plutôt avoir un aperçu global, voici les différents types de casques moto :
- Les casques intégraux : ils sont utilisés en général pour les courses de vitesse, car ce sont ceux qui protègent le mieux des dégâts corporels. L'écran fourni au casque peut être verrouillé.
- Les casques Jet : ils ne protègent pas le visage en entier. La majorité de ces casques possèdent maintenant des lunettes ou un écran.
- Les casques Trail ou Touring : C’est le compromis entre une utilisation sur route et tout type de chemin. Ils possèdent un design qui ressemble fortement à celui de l'intégral mais avec une visière, des aérations et d’un champ de vision plus large en plus.
- Les casques Bol : Il ne couvre que le haut du crâne. Ils ne sont plus assez homologués pour la sécurité, mais les adeptes des anciennes moto peuvent se tourner donc vers des modèles anciens homologués à leur époque, ce qui permet de les utiliser légalement à l'heure actuelle. Le port de lunettes est par contre obligatoire.
- Les casques modulables : ce sont des casques intégraux avec la mentonnière amovible. Lorsqu’ils sont ouverts ils s’apparentent à des casques jet.
- Les casques cross : ils sont étudiés pour la pratique intensive de la moto en dehors des routes et maximisent fortement la ventilation. Ils protègent toute la tête mais possèdent une ouverture au niveau des yeux adaptée au port d’un masque de cross. Ils sont équipés d’une visière et d’une mentonnière très avancée pour mieux protéger en milieu naturel (branches, projections de terre…).
Vous en savez maintenant un peu plus sur les différents types de casques, et leur utilisation, toutes aussi particulières et adaptées à chaque situation de la route.
Le casque de moto, ça peut aussi être Vintage
On peut même regarder de plus près, et observer les différents modèles, comme le casque intégral, plutôt classique. Mais il y a moins classique, vous le verrez. Par exemple le Davida - Speedster Eggshell, qui offre un design important, avec l'esprit de la course de bolides, de quoi rouler des mécaniques. il y a aussi le Shark – Raw Dual, très agressif, avec un look idéal pour le style "cross", avis aux amateurs de route sur bosses de sable ! Vous pouvez scruter vos différents modèles en choisissant par exemple les casques sur www.classicride.fr. Dans les exclusivités proposées, vous aurez tout ce que vous voudrez, que ce soit de la couleur, de la forme, ou bien sûr d'autres caractéristiques techniques. Parce que chaque modèle à son savoir-faire, chaque marque à son potentiel, et c'est à vous de bien faire votre choix. Il existe des modèles comme le Arthur Fulmer 1970, ou encore le Torx Wyatt Glitter Yellow, qui sont plutôt orientés vers un style extraverti, autant, il y en a de plus softs, comme le Nox Premium Idol Noir mat, avec une couleur plus terne, mais un design matériel plus classe, avec une touche qui ressemble aux prémices, à la limite du SteamPunk, et de la course de bolides. Il y en a donc pour tout les goûts, afin de satisfaire le plus ou moins fanatique, le plus ou moins extravagant, et cela, toujours avec le plus de confort et d'authenticité possible. Ce que vous voulez dans le vintage, c'est la nostalgie, et que cela fasse penser au mieux aux événements du passé, que ce soit en matière de Moto, de sport de l'extrême, ou de la course de vitesse.
Ne pas oublier la sécurité personnelle
En plus de la sécurité routière, il faut penser à la sécurité personnelle. Effectivement, les routards sont plus à même de rencontrer le danger autoroutier que les automobilistes. Du fait, prendre un casque de qualité, c'est garantir au mieux sa sécurité. Sur etsy.com, vous aurez tout les types de casques, que ce soit classique ou non, vintage ou même futuriste. Ces casques proposent une résistance à toute épreuve, et sur la longue durée. Les casques sont encore plus importants que le reste car protéger sa tête, c'est protéger ce qu'il y a de plus fragile, alors autant le faire bien. Certains casques comme vous le verrez sont plutôt à découvert, comme le casque Bol, qui ne permet par la protection comme le casque intégral. Adaptez aussi votre style de casque à votre type de route, dans le sens ou chaque occasion de rouler n'est pas la même. Ne roulez pas à pleine puissance avec un casque de type Bol, préférez l'intégral, ou le modulaire. Prenez aussi bien connaissance des mesures de sécurité liées à l'utilisation du casque : Chaque casque est différent, et il faut l'utiliser de la meilleure manière.