L'entretien des sièges de voiture en cuir n'exige pas de produits spéciaux. Un chiffon propre imbibé d'eau savonneuse suffit pour nettoyer des sièges auto cuirs. Pour un nettoyage en profondeur ou pour enlever des taches récidivantes comme de l'huile, un nettoyant siège automobile peut s'avérer nécessaire. L'utilisation d'un rénovateur permet aussi d'entretenir le cuir des sièges de sa voiture. Cet article vous aide à choisir le meilleur produit de nettoyage pour vos sièges en cuir.
Comment nettoyer le cuir des sièges de voiture ?
Pour garder les sièges en cuir de votre voiture dans leur état initial, il faut :
- Dépoussiérer le cuir : utiliser un chiffon imbibé d'eau ou une brosse à poils souples pour enlever la poussière qui s'incruste sur vos sièges auto en cuir.
- Passer régulièrement l'aspirateur sur les sièges : utiliser un embout précis pour enlever en douceur les poussières et les miettes d'aliments coincés entre les sièges.
- Nourrir et lustrer les sièges avec des lingettes hydratantes, de la crème de soin ou du lait pour bébés : c'est une technique particulièrement efficace pour nourrir les cuirs. Pour une pénétration optimale, faites un doux massage sur vos banquettes.
- Enlever les taches d'huile ou de liquides à l'aide d'un nettoyant spécial : appliquer les produits sur un chiffon en microfibres et frotter doucement la zone à décrasser. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graine de lin pour enlever les saletés qui s'incrustent sur vos sièges en cuir.
Comment nettoyer le cuir de voiture naturellement ?
- Commencez par dépoussiérer en douceur vos sièges : utilisez des chiffons micro fibre et de l'eau ou une brosse à poils très souple pour veiller à l'entretien de votre cuir. Pour obtenir des résultats satisfaisants, sortez vos banquettes et placez-les dans un endroit propre et à l'abri de la poussière. Commencez par enlever la poussière qui recouvre le tableau de bord et le volant en cuir de votre voiture. Ensuite, repassez tous les autres recoins de l'intérieur de votre auto en choisissant à chaque fois un embout approprié pour bien aspirer la poussière. Pensez à laisser sécher vos cuirs avant de poursuivre l'entretien.
- Ensuite, passez au décrassage : autrement dit, enlevez les taches de gras sur vos sièges cuirs en appliquant une fine couche de terre de sommières ou de fécule de maïs avant de frotter doucement la zone à traiter. Laissez le produit agir durant 10 à 20 minutes avant de passer l'aspirateur. Finissez l'entretien par un coup de chiffon imbibé d'eau savonneuse.
- En cas de présence d'une tache de sang sur un siège auto cuir : tamponnez rapidement la tache avec une chamoisette propre. Utilisez ensuite un savon dégraissant spécial cuir pour vous en débarrasser rapidement.
- Tous les trois mois, appliquez une fine couche d'huile sur votre cuir pour la protéger de l'usure du temps : l'huile de nourriture renforce le cuir et le rend plus friable. Laissez-la pénétrer lentement le cuir de vos banquettes sans obligatoirement passer un coup de chamoisette.
- Une fois par an, appliquez du vernis sur le cuir de votre voiture pour le protéger et maintenir sa couleur naturelle plus longtemps : mat, brillant ou satiné, choisissez-le en fonction de vos banquettes auto et utilisez une éponge à vernis pour l'appliquer.
Quel nettoyant utiliser pour un volant cuir ?
- Utiliser un détacheur spécial cuir pour dégraisser un volant en cuir : appliquez un peu de produit sur une brosse spéciale cuir à poils de soie, puis frottez tendrement le volant en faisant de petits mouvements circulaires. Attention de ne pas en mettre sur le tableau de bord ainsi que tous les autres éléments en plastique qui se trouvent à côté. Prenez aussi soin d'enlever tout éventuel surplus de produit inutile avant de continuer le nettoyage.
- Utiliser un soin hydratant spécial cuir pour parfaire le nettoyage du cuir intérieur de votre voiture : c'est une étape d'entretien indispensable pour faire briller votre cuir et le rendre plus souple.
Quel est le meilleur nettoyant pour un canapé cuir ?
- Le savon de Marseille est un bon produit pour nettoyer le cuir : humidifiez une chamoisette avec un peu d'eau tiède et du savon de Marseille. Ces produits permettent de dépoussiérer votre canapé cuir et d'éliminer certaines traces superficielles. Vous pouvez renouveler cette opération autant de fois que vous pouvez tacher votre canapé.
- Le savon noir permet de nettoyer un canapé en cuir grâce à sa douceur : trempez une chamoisette propre dans de l'eau tiède préalablement mélangée avec un peu de savon noir. Essorez bien puis passez-le directement sur le canapé. Séchez avec un autre chiffon propre et sec.
- Un liquide vaisselle bio en petite quantité permet de nettoyer une surface en cuir : mélangez-en quelques gouttes avec de l'eau tiède, humidifiez un chiffon en microfibres et appliquez ces produits directement sur le cuir.
- Le vinaigre blanc fait des miracles sur le cuir à condition de le diluer à parts égales dans de l'eau : imbibez un chiffon doux de ce mélange, puis passez-le sur le canapé en cuir. Séchez ensuite avec une chamoisette propre et bien sèche.