Lorsqu'on doit emmener sa voiture au garage pour un problème moteur ou le remplacement de l'embrayage, on n'est jamais vraiment rassuré. D'une part, on se demande quels vont être les dégâts sur l'auto et d'autre part, on attend d’avoir un devis pour connaître le prix du changement de l'embrayage. Comment éviter d'en arriver là ? On vous dit tout.
Quand faire le changement du kit d'embrayage ?
Généralement, le kit d'embrayage est prévu pour tenir longtemps. Il est recommandé de changer embrayage au bout de 150 000 km. Mais, sur certaines voitures, il est possible d'attendre plus, si la voiture est bien entretenue et si le mode de conduite la préserve. Néanmoins, voici quelques signes précurseurs qui signalent que le temps est arrivé de changer le kit d'embrayage :
- La pédale d'embrayage est molle ou au contraire trop dure.
- La pédale d'embrayage émet un grincement ou est vibrante.
- La boîte de vitesses est défaillante et les vitesses se passent avec difficulté.
- Le véhicule a du mal à démarrer.
- L'embrayage chauffe et le moteur dégage une odeur de brûlé.
Où faire remplacer son embrayage ?
Pour faire remplacer son embrayage, le mieux est :
- De contacter un garage qui se chargera d'effectuer un diagnostic de votre véhicule et mettra en œuvre le changement d'embrayage.
- Sinon, il est possible d'effectuer la réparation chez un concessionnaire de voiture comme Renault, Peugeot ou Citroën si votre véhicule est sous garantie ou que les pièces et main-d’œuvre sont prises en charge par le concessionnaire.
- Une dernière solution consiste à faire le remplacement du kit embrayage complet par soi-même ou avec l'aide d'un ami.
Quels conseils pour préserver son embrayage ?
Le prix changement embrayage peut être une source importante de dépenses sur un véhicule surtout si à celle-ci s'ajoute le prix changement boite de vitesse. C'est pourquoi, pour retarder au plus tard l'échéance, il est judicieux d'adopter les bons gestes de conduite au quotidien. Nous vous en livrons quelques-uns :
- Adoptez une conduite en souplesse en évitant de passer les rapports rapidement. Le mode sportif n'est recommandé que lorsqu'on dispose d'une voiture qui se prête à ce type de conduite. Sinon, on risque de faire "brouter" le moteur et de casser la boîte de vitesses.
- Évitez de presser la pédale d'embrayage lorsque vous êtes à l'arrêt au feu rouge et préférez rester au point mort en exerçant une pression sur les freins. Il faut savoir que chaque pression sur la pédale d'embrayage peut faire patiner le disque et user les pièces du moteur et de l'embrayage.
- Lorsque vous démarrez, lâchez la pédale d'embrayage avec douceur.
Quel est le prix d'un changement d'embrayage sur une voiture ?
Le tarif changement embrayage va varier en fonction de différents critères qui sont propres à chaque véhicule. Il faut savoir que d'un garage à un autre, le prix sera différent en fonction du kit d'embrayage qui sera posé sur la voiture et en fonction de la main-d’œuvre.
Chaque véhicule étant différent, en fonction du constructeur (Peugeot, Renault ou Citroën pour prendre des références françaises) et du modèle de votre auto, l'embrayage et son prix ne seront pas les mêmes.
Comme nous l'avons dit précédemment, si vous effectuez le changement du kit d'embrayage par vous-même, vous réaliserez des économies au niveau de la main-d’œuvre et le prix sera fortement réduit.
Conseil
Dans le cas où vous passez par un garage pour effectuer le changement d'embrayage de votre voiture, faites jouer la concurrence et demandez plusieurs devis. Cette démarche n'engage à rien, mais vous garantit de payer le meilleur prix pour avoir un embrayage neuf et un moteur qui ronronne comme au premier jour.
> Pédale d'embrayage dure ou molle : quelles sont les solutions ? > Quand changer l'embrayage d'une voiture ? > Prix changement embrayage : quel budget prévoir ?