Si vous aimez les sports automobiles, vous connaissez sans doute le drift. Néanmoins, si ce mot ne vous est pas familier, vous n’avez aucun souci à vous faire. Dans cet article, nous allons tout vous révéler sur ce sport automobile devenu viral grâce aux sensations extrêmes qu’il procure.
Le drift, un sport pour découvrir les plaisirs de la glisse
Le drift se pratique généralement sur une piste de course. Il s’agit d’un sport automobile consistant à contrôler le véhicule pendant qu’il glisse d’un côté vers l’autre. Si vous êtes un adepte de sensations fortes, le drift vous permet de faire la découverte des vrais plaisirs de la glisse. Souvent, une voiture de drift à propulsion avec un gabarit moyen est la plus utilisée pendant la pratique de cette activité.
Vous devez alors faire attention quant au choix du véhicule puisque certains modèles, même performants, ne peuvent pas vous accompagner pendant la pratique de ce sport. L’objectif étant de dégager le maximum de puissance sur les roues arrière, il est nécessaire de retirer toute traction à la piste avant de commencer la course. Le pilote doit accélérer le plus rapidement possible pour faire glisser le véhicule. Tout le long du virage, le drift doit être maintenu fermement. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser toute la puissance de la voiture.
Pour apprendre le drift, un stage de drift se trouve être la meilleure solution. Un professionnel pourra ainsi vous apprendre à drifter correctement. Pendant l’apprentissage, vous aurez l’occasion de découvrir comment faire un drift avec un survirage précis et un freinage bien équilibré.
Les compétitions de drift
Une fois que vous maîtrisez le drift, vous pouvez rechercher encore plus de sensations en participant aux différentes compétitions organisées. D’autant plus qu’il est toujours agréable d’avoir un beau trophée chez soi pour témoigner sa passion pour un sport. Accompagné de votre voiture pour drift, vous pouvez, par exemple, vous inscrire pour le D1 Grand Prix, un concours jugé par des experts de la course automobile.
Durant les compétitions de drift, les pilotes sont jugés pour leur technique, leur précision ainsi que leur style. En effet, le plus important dans cette pratique, c’est l’art et la manière de conduire votre voiture de course et d’offrir un beau spectacle. Une évaluation de la vitesse, du contrôle ainsi que de l’angle seront également effectués pendant les compétitions. C’est pourquoi, si vous êtes un débutant, un stage d’apprentissage est nécessaire avant de vous lancer le défi.
Le déroulement de la compétition
Lors d’une compétition de drift, les pilotes évoluent seuls avant les rounds d’élimination. Les battles sont des spectacles ahurissants qui enflamment toujours le public. D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir ce sport, nous vous encourageons à bien observer l’art du drift réalisé par les experts.
Pendant les rounds, tous les moyens sont bons pour déstabiliser et mettre la pression sur votre adversaire. La tête à queue, la percussion volontaire d’un véhicule ou encore le freinage fréquent pour déconcentrer figurent parmi les moyens de pression les plus avantageux pour arriver en tête de course et savourer le goût de la victoire.
Vous pouvez également amorcer les virages en toute vitesse ou appliquer des angles de drift plus agressifs que l’adversaire. Bref, vous devez faire tout votre possible pour atteindre les limites de votre voiture de drift. Pour cela, vous devez adopter des techniques plus spécifiques et vous démarquer des autres compétiteurs avec votre créativité.
La petite histoire du drift
Comme tout sport, le drift a sa propre histoire qui mérite d’être mise au grand jour. C’est dans les années 80 que cette pratique a commencé à attirer les fans de la conduite. On ne peut pas préciser son lieu d’origine. Toutefois, on peut dire que le drift fut connu dans plusieurs villes japonaises comme Irohazaka et Rokkō-san. Les « hill climbs » de Nagano ont également marqué l’histoire de ce sport automobile qui est actuellement devenu populaire dans de nombreux pays dans le monde.
Pendant ses débuts, le drift était une activité illégale pratiquée dans des rues sinueuses de montagne. On le classifiait de dangereux. À l’époque, on l’appelait Touge. Ce sont les Zoku qui ont commencé à pratiquer ce sport. Il s’agit de fanatiques ayant utilisé les techniques de conduite des pilotes de rallye pour gagner plusieurs secondes entre deux points précis.
Leurs méthodes consistaient principalement à terminer un virage en toute vitesse sans trop d’élans. Au fur et à mesure qu’ils ont pratiqué ce sport, les Zoku ont alors découvert à quel point ils pouvaient être rapides et ultra performants. Le drift est né du Touge. Depuis lors, il ne cesse d’attirer les amateurs de course automobile.
Si vous êtes un débutant désireux d’intégrer l’univers du drift, nous vous encourageons à apprendre comment drifter auprès de professionnels de sport automobile. Chez Nomad Driving Event, nous pouvons vous aider à réaliser votre rêve de devenir un bon pilote grâce aux différentes formations que nous proposons.