Avec la prise de conscience des effets du réchauffement climatique et la recherche de solutions pour réduire les dégâts environnementaux des émissions de gaz à effet de serre, il y a une course à la recherche de solutions valables pour remplacer les énergies fossiles. L'auto roulant à l'énergie propre est une solution viable pour se défaire du moteur thermique, qui représente, à lui seul, 80 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Lorsque l'entreprise Tesla, lance le Roadster en 2005, le rêve de rouler avec un moteur propre est réalisé.
Mais, le Roadster demeure une voiture hors de portée du grand public. Du moins jusqu'au lancement du Model S, une automobile électrique plus abordable. L'entreprise américaine est, en quelques années, devenue le leader de la voiture électrique dans le monde. Ce n'est qu'avec l'arrivée des entreprises chinoises, qui proposent des voitures alternatives au grand public, moins chères, que le véhicule électrique prend vraiment de l'essor. Dans le paysage concurrentiel de l'électrique, des constructeurs comme BYD, un concurrent de Tesla, anticipent les tendances du marché en proposant des automobiles pouvant intéresser le plus grand nombre.
Quels sont les principaux concurrents de Tesla dans le domaine des voitures électriques ?
Pendant longtemps, Tesla était le seul nom mondialement connu des véhicules électriques. Cela était dû, notamment, à la stratégie marketing agressive de la firme américaine. Mais, malgré l'impression que l'on pourrait avoir, l'énergie propre n'a pas toujours été que l'apanage de la firme du Texas. Des grands noms comme Ford ou Volkswagen travaillaient depuis longtemps sur un moteur à propulsion électrique. Sans compter les constructeurs venus de Chine, dont BYD, un concurrent de Tesla, qui, loin de l'attention des médias, développaient leurs propres automobiles alternatives.
Les grands noms historiques se réinventent.
Les grandes marques historiques de l'industrie ont pris un peu de retard dans le développement des véhicules électriques. Mais, grâce notamment à une structure "recherche et développement" très bien établie, ces nouveaux venus ont rapidement rattrapé la firme américaine. Un autre avantage des constructeurs historiques est l'existence de plateformes qui ont déjà fait leurs preuves pour des automobiles thermiques. Tout ce qu'ils ont eu à faire est de sortir des versions électriques de modèles déjà connus. Aujourd'hui, on les retrouve sur les routes.
- Renault ZOE
- Toyota Prius
- Audi A8
- Kia Niro
- BMW Serie 2
- Hyundai ioniq
- Mercedes Classe A
Les startups émergent avec des innovations audacieuses.
Des startups ambitieuses se sont lancées dans le design et la production de nouveaux modèles grâce à des innovations audacieuses. Ainsi, les 4 moteurs positionnés un par roue, ont permis au SUV Rivian d'avoir une transmission intégrale et un coffre sous le capot, là où normalement le moteur se trouve. Des nouveaux noms sont apparus dans le domaine des automobiles alternatives.
- Lucid Motors
- Nikola Motors
- Faraday Future
- Xpeng Motors
- Aiways
- Leapmotor
Quels sont les modèles de voitures électriques des concurrents de Tesla les plus populaires ?
Les véhicules grand public à propulsion électrique ont envahi le domaine de la voiture ces dernières années. Les plus connus sont
- Toyota Prius, l'auto japonaise la plus populaire.
- Kia Zona, un sud-coréen qui s'est fait un nom dans le secteur.
- Peugeot e208
- Fiat 500e, le retour d'une icône italienne.
- Geely Xingyuan
- BYD Dolphin
Ces modèles se distinguent par un prix abordable, une performance et des caractéristiques techniques qui font appel aux nouvelles technologies pour concurrencer leur célèbre rival américain.
Les modèles haut de gamme captivent les consommateurs.
Sur le secteur du véhicule haut de gamme, des modèles comme la Mercedes-Benz EQS, la Porsche Taycan ou L'Audi e-tron se trouvent en bonne position. Ces automobiles de luxe ont tout pour attirer des consommateurs soucieux de confort et de performance.
Les modèles abordables gagnent en popularité.
Dans le domaine des voitures abordables, des modèles comme la Nissan Leaf et la Chevrolet Bolt misent sur la technique et l'accessibilité pour conquérir un public plus large. Sans compter les différents modèles de BYD, un concurrent de Tesla, chinois.
Comment les concurrents de Tesla se positionnent-ils sur le marché de l'automobile électrique ?
Grâce à une stratégie de prix accessible et des partenariats avec des constructeurs établis, les nouveaux-venus arrivent à renforcer leur position dans un domaine concurrentiel.
L'innovation technologique comme levier de différenciation.
Les technologies de batterie et de recharge développées par les concurrents de la firme américaine les ont bien positionnées sur le marché. Ainsi, les innovations technologiques de Rivian, un des concurrents de Tesla, les rendent plus compétitifs, avec des stations de recharge et une batterie avec une plus grande autonomie.
L'expansion géographique pour capter de nouveaux marchés.
Les entreprises chinoises sont passées maîtres dans les partenariats stratégiques pour conquérir les marchés occidentaux. BYD s'est associé à Uber pour équiper la flotte du géant du VTC. Le constructeur s'est également positionné dans le sport en s'associant à l'UEFA et à l'Euro.
Quelles sont les stratégies de développement des concurrents de Tesla pour rivaliser avec la marque ?
Pour rivaliser avec le géant américain, les concurrents ont beaucoup investi dans le domaine du R & D (recherche et développement) pour améliorer leur efficacité et leur durabilité. Pour renforcer leur notoriété, des initiatives marketing, comme des partenariats avec des acteurs sportifs ou des fabricants d'équipements sportifs, ont fait leurs preuves.
La collaboration comme moteur de croissance.
Dans un domaine aussi concurrentiel, des partenariats stratégiques avec d'autres entreprises technologiques permettent aux startups de lever des fonds et d'accélérer le développement de nouveaux produits. En s'associant à Amazon, Rivian s'est assuré de fournir une flotte de 100 000 véhicules électriques au géant de la vente en ligne et de la distribution. De son côté, BYD, constructeur développant une voiture électrique et concurrent de Tesla, équipe les VTC parisiens.
L'accent sur la durabilité et l'énergie propre.
Rien qu'en Europe, les voitures thermiques émettent 60,6 % des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Être capable de réduire l'empreinte carbone de son automobile est le meilleur argument des constructeurs d'automobiles roulant aux énergies propres. Tesla, tout comme ses concurrents, met l'accent sur la durabilité environnementale et leurs prouesses technologiques pour offrir aux consommateurs des automobiles propres et durables.
Le secteur des véhicules électriques est un domaine où la compétition fait rage entre les différents acteurs. Si la firme texane a réussi, par une stratégie marketing agressive et son patron extrêmement charismatique, à se poser comme la référence dans ce secteur, les constructeurs traditionnels et des nouvelles startups ont vite fait de se frayer un chemin dans ce domaine.
Les anciens font appel à leurs structures existantes alors que les nouveaux-venus se positionnent sur les innovations en matière de marketing et de technologies pour se faire leurs places. Les entreprises chinoises ont lourdement investi pour conquérir les marchés européens et américains en signant des partenariats avec des constructeurs déjà présents dans l'espace convoité et une stratégie marketing ciblant une nouvelle classe de consommateurs. Avec l'évolution des mentalités concernant les émissions de gaz à effet de serre, il y a de plus en plus de demande pour des véhicules propres. C'est dans ce paysage en constante évolution que Tesla et ses concurrents ont les meilleures perspectives.