Quel est le temps de recharge d'une voiture électrique ?

Accueil » Magazine auto » Quel est le temps de recharge d'une voiture électrique ?
Quel est le temps de recharge d'une voiture électrique ?

L'essor progressif des voitures électriques est suivi d'une préoccupation constante. Celle-ci touche principalement le temps de recharge des batteries qui les font fonctionner. En effet, ce temps de recharge est à ce jour ce qui différencie une voiture à moteur d'une voiture électrique. Il faut prévoir quelques minutes pour faire le plein d'essence, mais la charge d'une voiture électrique prend davantage de temps. De plus, ce délai peut varier considérablement suivant différents facteurs techniques. Découvrons les éléments susceptibles d'affecter le temps de recharge de ces véhicules.

Quels sont les facteurs qui influencent le temps de recharge ?

Le temps que prend un véhicule électrique pour alimenter en énergie sa batterie peut varier considérablement suivant plusieurs facteurs clés. Comprendre ces derniers aide les conducteurs à trouver des modèles de voitures sans moteur qui répondent à leurs attentes en termes de charge. Voici un aperçu plus détaillé de ces éléments.

Batterie, puissance, température : les variables essentielles

Les délais de recharge offerts par les batteries des véhicules sans moteur peuvent être influencés par divers éléments. Au nombre de ces derniers se trouvent :

  • Capacité de la batterie (en kWh) : l'un des principaux éléments influençant le délai de charge d'une voiture électrique est la capacité de la batterie. Les batteries de grande capacité mettent plus de temps à se charger. De même, les voitures avec une plus grande autonomie peuvent nécessiter plus de charges.
  • Puissance de sortie de la borne : les bornes à puissance plus élevée offrent généralement des charges plus rapides (quatre fois plus rapides que les chargeurs muraux classiques). Si vous disposez d'un chargeur embarqué rapide supportant des puissances fortes et des charges rapides, vous pouvez réduire considérablement votre délai de charge.
  • Conditions extérieures : la température ambiante est un autre élément important à prendre en compte pour réduire la durée de charge. Si la batterie est froide, la charge peut prendre plus de temps, car les processus chimiques qui alimentent les véhicules électriques ralentissent par temps froid.
  • État de charge initial : l'état de charge actuel de votre batterie affecte également la rapidité avec laquelle elle pourra absorber l'énergie du chargeur. Une batterie complètement vide affichant un pourcentage de 0 % se remplira moins rapidement qu'une batterie partiellement épuisée affichant un pourcentage de 20 %.

Par ailleurs, les problèmes de compatibilité de l'équipement de charge et la congestion des bornes peuvent aussi influencer le délai de charge des véhicules électriques.

Quels sont les facteurs qui influencent le temps de recharge ?

Quels sont les temps moyens selon les types de recharge ?

La recharge des voitures sans moteur est divisée en plusieurs niveaux. Chaque niveau offre une puissance différente, cela indique aux conducteurs la durée de charge que prendra une voiture électrique une fois reliée à une station. Voici une présentation comparative de chaque niveau, incluant les durées de charge typiques et l'autonomie gagnée.

Domestique, accélérée, rapide ou ultra-rapide : comparatif

Afin de gagner du temps lors de la recharge d'une voiture électrique, vous devez connaître les caractéristiques des stations disponibles. Ce faisant, vous saurez où brancher votre voiture électrique pour une charge urgente ou quotidienne :

  • Recharge sur prise domestique : ces stations de recharge fonctionnent avec une prise secteur domestique standard. Elles peuvent fournir une puissance allant jusqu'à 2,3 kW. Il s'agit de l'option de charge la plus lente disponible, offrant généralement une autonomie supplémentaire de 9 à 11 kilomètres par heure de charge. Charger une batterie de voiture électrique de capacité moyenne de zéro à pleine charge peut aller jusqu'à 30 heures avec cette méthode.
  • Recharge sur borne murale (wallbox) : la borne de recharge murale offre des vitesses de charge plus rapides que la charge sur une prise de maison. Habituellement, une wallbox se compose d'une prise qui est fixée au mur dans les espaces privés, semi-publics ou dans un garage. Elle fournit un courant alternatif (CA) à une puissance maximale de 7,4 kW, puis offre une durée de charge allant de 4 à 10 heures.
  • Borne rapide (DC 50 kW) : la recharge en courant continu ou CC (DC pour Direct Current en anglais) est de loin le moyen le plus rapide de charger votre véhicule électrique. Elle nécessite une connexion de 480 volts et n'est donc pas adaptée à un usage de maison. En général, avec cette borne, il faut environ une heure au véhicule électrique pour atteindre 80 % de charge.
  • Recharge ultra-rapide (Ionity, Tesla Supercharger) : la recharge ultra-rapide délivre aussi du courant continu au lieu du courant alternatif. Ce type de charge pour véhicule électrique alimente directement la batterie en contournant le chargeur embarqué. Ses bornes utilisent une entrée triphasée et peuvent délivrer une puissance de 30 kW à plus de 360  kW. Elle permet de recharger complètement certaines voitures sans moteur de 0 % à 80 % en 15 ou 30 minutes.

Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une estimation de durée, variant d'une borne de charge à l'autre. L'usage régulier de votre voiture vous permettra d'avoir une meilleure idée du temps de recharge qu'elle nécessite.

Comment optimiser le temps de recharge au quotidien ?

L'une des choses que recherchent les propriétaires de voitures sans moteur est l'optimisation du temps de charge de leur véhicule. Suivant le modèle de la voiture et le chargeur utilisé, il peut falloir plus de 12 heures pour une charge complète. Cependant, il existe de multiples solutions pour résoudre ce problème.

Astuces pour recharger plus vite et plus efficacement

Plusieurs gestes simples permettent de recharger plus vite et plus efficacement la batterie de son véhicule, puis de profiter de son autonomie. En voici quelques-uns :

  • Privilégier la recharge partielle (de 20 à 80 %) pour gagner du temps : il existe la règle du 20-80 %, qui, bien appliquée, vous permettra d'éviter de perdre inutilement du temps à la station de recharge. Cette règle vous permet également d'éviter une congestion des aires de service d'autoroute lors des journées de fort trafic.
  • Planifier les recharges pendant les heures creuses : planifier la charge durant les heures creuses permet de bénéficier de tarifs plus avantageux, car ces dernières sont généralement associées à des réductions. En outre, planifier la charge au cours des heures où peu de personnes sont libres garantit la disponibilité du réseau de recharge.
  • Installer une wallbox à domicile se présente comme le meilleur compromis : la mise en place d'une borne de charge électrique à domicile vous laisse le choix de recharger votre voiture à votre guise. Avec une borne murale, la charge est jusqu'à trois fois plus rapide qu'avec une prise de maison. Vous pouvez ainsi faire le plein d'énergie à votre rythme.
  • Utiliser les applications de localisation de bornes pour éviter l'attente : ces applications vous renseignent sur les points de charge les plus proches de votre position. Elles vous permettent aussi de connaître la disponibilité des stations et d'éviter les longues files. Vous pouvez aussi passer par celles-ci pour épingler vos meilleures stations de recharge.

En suivant ces différentes astuces, vous devriez être en mesure d'effectuer vos longs trajets comme vous le souhaitez et le plus rapidement possible.

Comment optimiser le temps de recharge au quotidien ?

Combien coûte une recharge selon le temps et la puissance ?

Concernant les longs trajets avec votre véhicule électrique, il est indispensable que vous prévoyiez le coût de la recharge même si son estimation est délicate. En effet, il existe plusieurs types de stations et de réseaux de recharge, puis le coût de l'électricité varie suivant le délai de charge.

Impact du temps de recharge sur le prix final

Le prix moyen au kWh de la recharge de maison se retrouve entre 0,15 et 0,20 €/kWh. Sur les bornes publiques, ce prix moyen est compris entre 0,25 et 0,30 €/kWh. Il faut aussi noter que certains réseaux de recharge rapide facturent selon le temps pendant lequel votre véhicule reste branché. Cependant, cela peut très vite devenir coûteux si la vitesse de charge diminue. Aussi, charger la batterie d'un véhicule électrique à la maison est généralement l'option la moins coûteuse, mais c'est une méthode qui peut prendre plusieurs heures. De façon générale, il faut compter plus d'une dizaine d'heures pour cette charge. Pour cela, vous devez privilégier l'option qui vous offre plus de praticité en tenant compte de son coût et de sa durée de charge.

Pour finir, le temps de rechargement d'une voiture électrique varie habituellement en fonction de plusieurs éléments. Il s'agit en l'occurrence de la capacité de la batterie, des conditions extérieures et de son état de charge initial. Il faut aussi souligner que le type de recharge, notamment la puissance de sortie qui est délivrée à la batterie peut influencer ce délai. Le suivi de certaines astuces ainsi qu'une bonne stratégie de recharge vous permettra de réaliser des économies et d'être serein lors de vos déplacements.

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :