L’huile moteur est essentielle dans le bon fonctionnement de la motorisation des véhicules : Elle lubrifie la motorisation et ses accessoires (turbo) pour prévenir la surchauffe et l’usure des pièces mécaniques due au frottement, participe au refroidissement et contribue à nettoyer le système de motorisation avec les accessoires comme le filtre à huile, ralentit l’usure et la corrosion des pièces métalliques. Il existe plusieurs types d’huiles sur le marché. Savoir quelle huile utiliser pour ma voiture est essentielle afin de conserver les performances des véhicules.
Quelle huile moteur correspond à mon véhicule ?
Pour la bonne santé de votre motorisation, savoir quelle huile moteur est adaptée à votre voiture est essentiel. Pour connaître le type de produit que vous devez utiliser, vous pouvez vous référer aux instructions du constructeur que vous trouverez dans le manuel utilisateur. Vous trouverez aussi cette information dans le carnet d’entretien. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
- Les renseignements concernant le type d’huile adaptée à votre motorisation se composent d’une suite de chiffres et de lettres qui ont chacune une signification : l’indice de viscosité, le type : minérale ou synthétique, la norme correspondant au type de moteur et à la performance selon le constructeur.
- Les huiles minérales sont surtout utilisées pour les véhicules anciens. Elles sont représentées par le sigle 15W40. Elles sont plus visqueuses pour compenser un plus grand besoin en lubrification des mécaniques de plus de 15 ans. Elles sont aussi recommandées pour une conduite non sportive et sans mouvements brusques
- Pour les voitures hybrides électriques-carburants, les huiles 0W20 et 0W16 sont recommandées pour leur performance énergétique et pour consommer moins de carburant.
- Que vous utilisiez une moto ou une auto, le choix dépend du moteur (2T ou 4T pour la moto), des normes constructeurs et des conditions d’utilisation.
L'importance de la viscosité de l'huile pour le moteur
- L’indice de viscosité est la mesure de résistance à l’écoulement. Il est représenté par un W (Winter ou hiver) précédé et suivit d’un nombre.
- Le premier chiffre est compris entre 0 et 10. Il représente la valeur à basse température. Plus le chiffre est proche de 0, moins l’huile est visqueuse. Le second nombre indique la valeur à chaud. Plus ce nombre est élevé, plus la performance est meilleure à haute température.
- La fluidité est un critère très important pour le choix de l’huile des voitures. Trop épaisse, le produit ne s’écoulera pas correctement et trop fluide, il ne le protégera pas correctement lors des frottements. Le choix consiste alors à trouver un bon équilibre entre protection de la mécanique et performance.
Quelle est la différence entre une huile 10w40 et 5w40 ?
- La 10W40 est une huile semi-synthétique. Elle est plus fluide à basse température. C’est une huile mixte. Elle convient aussi bien à une motorisation essence que gasoil. La 5W40 est 100 % synthétiques. Elle est aussi mixte. Elle est plus fluide à basse température. Elle est recommandée pour une utilisation sur les voitures plus récentes.
- La 5W40 est ainsi plus fluide à température moins élevée par rapport au 10W40.Cela veut dire qu’elle est plus performante pour protéger le moteur rapidement à chaque démarrage. Il faut savoir que la fluidité à froid favorise le démarrage du moteur et l’amorçage des accessoires comme la pompe à huile. À chaud, plus le produit est visqueux plus il performe dans la protection des éléments du moteur lors des frottements.
Comment choisir entre une huile 10w40 et une huile 5w40 ?
- La 5W40 est recommandée si vous vivez dans une zone avec un climat hivernal à température basse, car elle est plus performante pour protéger la motorisation lors du démarrage par temps de froideur. Une fois que la mécanique a démarré et est chauffée, elles ont une performance égale.
- La 10w40 est celle qui offre un meilleur rapport qualité/ prix. Elle convient pour tout type de motorisation et pour une conduite en ville ou sur route.
- La 5W40 est conseillée pour une utilisation intensive de votre véhicule avec de fréquents déplacements en ville ou sur route. Elle permet d’espacer les vidanges : 15 000 km pour les voitures à essence contre 10 000 km pour une 10w40 et 20 à 30 000 km pour les voitures diesels.
- La 10W40 et la 5W40 ne s'utilisent pas uniquement sur une auto, elles sont aussi recommandées pour une utilisation sur une moto.
Quelle huile moteur choisir pour une voiture diesel ?
La mécanique des véhicules diesels actuels fonctionnent soit par injection directe avec filtre à particules pour minimiser la pollution ou sans filtre à particule, soit par turbo avec injection directe. Ces types de motorisation nécessitent une huile moteur diesel haute performance qui permet de les protéger efficacement et éviter une panne coûteuse.
Les meilleures huiles moteur pour les voitures diesels
- Pour les voitures fonctionnant au gasoil par injection directe avec filtre à particule il est recommandé d’utiliser de la 5W30 qui favorise un démarrage rapide, une protection des catalyseurs, une économie de carburant et un espacement des vidanges
- S’Il n’y a pas de filtre à particules, utilisez une 5W40 qui est idéale pour les voitures très puissantes
- La 10W40 est idéale pour les diesels avec turbocompresseurs. Elle est performante pour le démarrage à faible température et pour la protection de la motorisation lors d’une utilisation en ville et sur route.
- La 15W40 est plus visqueuse elle est recommandée pour les véhicules roulant au gasoil qui sont anciens, qui ne sont utilisés que sur route et qui ne roulent que très peu.
Quelle huile moteur est recommandée pour les voitures essence ?
La motorisation de la voiture à essence diffère et évolue au cours des années. Les attentes des clients ne sont plus les mêmes. Ils veulent des voitures plus puissantes tout en consommant moins de carburant. Des nouvelles technologies ont été mises au point comme l’injection directe d’essence, les turbocompresseurs, la réduction de la taille du moteur pour répondre à cette demande.
Cependant avec ces nouvelles technologies qui allient performance énergétique et puissance, les constructeurs ont constaté des problèmes de pré-allumage à faible vitesse. Il s’agit d’un phénomène de pré-allumage non désiré et non contrôlé au niveau du système de combustion, qui à la longue peut créer de graves problèmes au système de motorisation.
Les petits moteurs à injection directe et avec un turbocompresseur produisent beaucoup plus de chaleur et subissent plus de contraintes pour une puissance volumique plus élevée. Ils nécessitent alors une huile moteur essence plus fluide pour moins de résistance et ainsi diminuer la consommation de carburant.
Les huiles moteur les plus adaptées aux voitures à essence
Pour les voitures essence récentes, il est recommandé d’utiliser un produit synthétique très fluide à faible température. La 5W30 ou 5W40 pour les véhicules très sollicités. Pour les voitures à injection directe, il est préférable d’utiliser de la 0W20 ou 0W30 pour une meilleure protection et une performance optimale.
Le choix de l’huile que vous allez utiliser sur votre moteur dépend de trois critères essentiels :
- L’intensité de l’utilisation de la voiture
- Les températures de lieu où vous utilisez le véhicule
- L’ancienneté des véhicules
Une norme sur le type d’huile à utiliser sur chaque catégorie de motorisation a été créée par les constructeurs pour l’utilisation des huiles de motorisation. Elle doit être respectée pour pouvoir conserver la garantie constructrice en cas de panne moteur.
L’huile contribue au bon fonctionnement des véhicules. Il est essentiel d’opter pour la meilleure afin de garder la performance des moteurs. En cas de doute, il est préférable d’aller consulter un spécialiste dans une centre-auto.