Les voitures hybrides en Europe combinent 2 moteurs, à savoir un moteur thermique et un autre électrique. Le premier modèle de voiture hybride a vu le jour dans les années 90 et elle a été mise au point par le constructeur Toyota. Le choix de l’achat d’une voiture hybride ou électrique est motivé généralement par la volonté de faire un geste pour la planète. Une voiture hybride est en effet écologique. La voiture écologique de Volkswagen ou de Porsche dégage peu, voire pas de CO2. Il y a aussi le souci de l’économie puisqu’il revient moins cher de se déplacer avec un véhicule rechargeable Yaris. La consommation de carburant est réduite. Le marché regorge actuellement de voitures hybrides en provenance de nombreux constructeurs. Mais quels sont alors les critères de choix d’une voiture hybride france ?
Les familles de voiture hybride
Il est bien de connaître dans quoi on va s’embarquer en réalisant un investissement dans une voiture hybride. Parmi les modèles de voiture hybride présente sur le marché en France, on retrouve :
- Les micro-hybrid : le moteur électrique active uniquement la fonction Stop & Start.
- Les mild-hybrid : le moteur thermique est moins sollicité lors de la phase d’accélération
- Les full-hybrid ou hybride totale : les 2 moteurs peuvent fonctionner en simultanément ou par alternance. Le véhicule hybride tel que le Kia Niro va surtout fonctionner à l’électrique durant la phase énergivore et elle va ensuite utiliser le moteur électrique.
- Les hybrides rechargeables ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle : ces voitures hybrides peuvent fonctionner 100 % à l’électrique sur 60 km environ. Le moteur thermique de la Toyota Corolla ou de la Kia Niro hybride va ensuite prendre le relais après que la batterie soit déchargée.
Quelle est la voiture hybride rechargeable la plus fiable ?
Le constructeur automobile Toyota figure parmi les pionniers de la voiture hybride rechargeable. C’est pour cette raison que l’on peut dire que la marque possède actuellement la voiture hybride la plus fiable. Il s’agit notamment de la Toyota Yaris Hybrid. On peut aussi citer dans cette catégorie la Peugeot 3008 (II) Hybrid4 ou encore la Kia Niro Hybride Rechargeable.
Quelle voiture prendre en hybride ?
Tout dépend du mode de conduite ainsi que des besoins du conducteur. Parmi les modèles les plus appréciés du moment, il y a la Toyota RAV4 hybride, la Suzuki Swift, la Toyota Corolla ou encore la Fiat 500 et la Toyota Yaris. Ces modèles peuvent être obtenus grâce à un crédit ou à travers le leasing.
Comment choisir une voiture hybride ?
Le mode d’utilisation
Il s’agit d’un facteur à ne pas négliger au moment de choisir une voiture hybride rechargeable ou non. Est-ce que vous roulez en milieu urbain uniquement ? Est-ce que vous aimez les conduites un peu sportives ? Avez-vous une borne de recharge dans votre société pour la Toyota Yaris ? Les réponses à ces questions vont déterminer la marque, mais aussi la gamme qui répond au mieux à vos attentes. Le plus souvent, les voitures hybrides rechargeables de Toyota, Peugeot, Renault, Hyundai ou autre sont des berlines compactes de classe C ou encore de gamme supérieure. Pour ceux qui recherchent une voiture hybride Toyota Citadine ou Renault, il est recommandé de se tourner vers un véhicule dont le mode de consommation est 100 % électrique. Mais quelle voiture hybride choisir lorsque l’on recherche un SUV, un 4x4, une sportive, un coupé ou un break hybride ? Dans ces cas, les modèles rechargeables proposés par les constructeurs sont légion. Le modèle 100 % électrique tel que le SUV Hyundai Kona.
La somme à investir dans l’achat
Le budget constitue également un bon point de départ pour trouver la voiture hybride diesel ou essence de vos rêves chez Renault, Kia, Honda, BMW, Audi, Wolswagen ou Toyota. Bien évidemment, le prix des voitures hybrides est plus élevé que celui d’un véhicule classique. Néanmoins, l’investissement dans l’auto sera rentable sur le long terme. L’acheteur de l’auto pourra recourir à un prêt ou à une aide pour financer son achat. Une autre alternative concerne la location avec option d’achat ou LOA d’une auto telle que le Ford Puma ou la Renault Arkana.
La capacité de la batterie
Pour ceux qui sont intéressés par une hybride totale ou une hybride rechargeable, la capacité de la batterie rechargeable est un élément important. Elle déterminera l’autonomie ainsi que la distance pouvant être parcourue en 100 % électriques. Malheureusement, l’autonomie est de 60 km environ, que ce soit chez Toyota, Renault ou un autre constructeur. Le moteur thermique prendra alors le relais une fois que la recherche est vide. Pour rappel, la garantie de la batterie est d’environ 8 ans.
> Hybride non rechargeable : quel est son intérêt ? > Quelles sont les meilleures voitures hybrides du moment ? > Quelle voiture hybride choisir : notre guide complet