On assiste de nos jours à l’avènement d’une multitude d’options technologiques d’aide à la conduite. En revanche, nous ne sommes pas tous au courant de leur existence et donc bien loin d’avoir une idée concernant leur fonctionnement. Le régulateur de vitesse et le limiteur de vitesse font partie de ces aides dont nous vous parlerons.
Quelles sont les différences entre un limiteur de vitesse et un régulateur de vitesse ?
Le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse sont tous deux des aides à la conduite. La différence entre eux réside dans le fait que le limiteur empêche le conducteur de dépasser la vitesse qu’il a programmée. Tandis que le régulateur maintient la vitesse programmée de façon automatique sans que le conducteur ne se serve de la pédale d’accélérateur. Certains régulateurs de vitesse peuvent en revanche calculer la distance de sécurité. Il s’agit des régulateurs de vitesse adaptable.
Le régulateur de vitesse adaptable qu’est-ce que c’est ?
Ayant été conçu récemment, ce type de modèle a pour fonction de déterminer la distance de sécurité entre le véhicule que vous roulez et celui qu’il succède. Cette distance est généralement de 2 secondes au minimum. Le but est de ne pas se retrouver trop proche d’un autre véhicule. De ce fait, le régulateur de vitesse adaptable oblige le conducteur à se soumettre aux règles de sécurité routière. Les anglophones utilisent l’expression cruise control pour désigner le régulateur de vitesse adaptable ou adaptatif. Si vous le retrouvez sur les commandes d’un volant, rappelez-vous que ce n’est rien d’autre que le régulateur de vitesse adaptable.
Quand peut-on utiliser le régulateur de vitesse ?
Sur des autoroutes ou des routes nationales ou départementales, le régulateur de vitesse peut être utilisé. Son enclenchement s’effectue selon les modèles et à partir de 30 voire 50 km/h. Cependant, son enclenchement peut s’avérer dangereux sur route mouillée par exemple. Le véhicule peut glisser à cause de la stagnation de l’eau sur la chaussée. Enclencher le régulateur de vitesse peut être également risqué en ville, sur une route sinueuse et une route comportant des obstacles.
Qu’en est-il du régulateur de vitesse moto ?
Ce dernier à l’avantage de réduire la tension de l’avant-bras du conducteur surtout au cours d’un long trajet. Son utilisation se différencie de celle d’un régulateur d’automobile puisqu’il s’agit de véhicules différents. Pour l’utiliser, vous devez dans un premier temps accélérer pour obtenir la vitesse que vous désirez. Ensuite, vous devez le rabaisser avec votre index afin de le mettre en contact avec le levier de frein avant. On parle de désengagement et non de désactivation pour la moto. Il s’agira donc de relever la poignée de gaz avec l’index pour le désengager. Le régulateur de vitesse moto ne s’utilise pas dans les zones urbaines et les zones à forte densité de trafic. Il est notamment déconseillé de s’en servir pour réaliser des ajustements fréquents de la vitesse.
Comment activer et désactiver le régulateur de vitesse ?
Les commandes du régulateur sont placées de façon générale sur le volant. Pour activer le régulateur d’une automobile à boîte automatique, entrez la vitesse de votre choix sur le régulateur de vitesse. Dans le cas d’une automobile à boîte de vitesses manuelle, il faudra rouler à l’allure de votre choix avant d’enclencher le régulateur. Pour le désactiver, faites une pression sur la commande d’arrêt pour une boîte automatique. Pour une boîte manuelle, exercez une pression sur l’embrayage ou la pédale de frein.
Comment activer et désactiver un limiteur de vitesse automatique ?
Le limiteur de vitesse automatique est la version substituée du limiteur de vitesse. Il permet au conducteur de se conformer aux vitesses maximales qu’indiquent les panneaux de signalisation. Son but est d’assurer la sécurité du conducteur en lui permettent de conduire aisément. Dans la vue fonction de l’écran central, repérez le bouton limiteur vitesse auto/panneaux sur lequel vous appuyez. Vous verrez le témoin du bouton s’allumer en vert. Un symbole du panneau s’affiche sur l’écran conducteur au centre du compteur. Ce qui signifie que le limiteur est passé en mode veille.
Ensuite, vous appuyez sur la commande au volant pour activer le limiteur avec la vitesse actuelle de la voiture. Les informations de la signalisation routière s’affichent généralement sur l’écran du conducteur. Si vous souhaitez les supprimer, vous devez désactiver la fonction RSI et le limiteur de vitesse automatique. Le limiteur de vitesse automatique est désactivé lorsque le témoin du bouton devient gris. Pour cela il vous faut appuyer le bouton limiteur vitesse auto/panneaux dans la vue fonction.
Est-ce intéressant d'avoir un régulateur de vitesse ou un limiteur de vitesse ?
Avoir un régulateur de vitesse ou un limiteur de vitesse peut être intéressant pour plusieurs raisons. Les limitations de vitesse vous permettront de diminuer les amendes à payer. Votre consommation de carburant sera également réduite à cause du régulateur de vitesse. Ce qui vous sera très bénéfique compte tenu des économies que vous ferez. Vous serez en outre moins stressé pour une conduite aisée.