La voiture est un moyen de déplacement moderne et sécurisant qui garantit un confort à tous ses utilisateurs. Elle confère un statut dans la société et vous distingue de vos collègues, amis et proches. En effet, il est très facile de reconnaître le rang d’une personne dans la société juste en regardant la marque et le modèle de sa voiture. Les jantes seules sont déjà un facteur non négligeable dans l’esthétique d’un véhicule. Ce sont des éléments très perceptibles qui méritent un entretien tout particulier.
Voici donc un zoom sur les différents procédés de réparation d’une « jante alu ».
La jante alu
L’invention de la voiture à diesel a révolutionné le monde de l’automobile et cela n’est pas sans conséquence sur le design des voitures.
Les rayons en bois des premiers véhicules ont laissé peu à peu place à des jantes en bois et ensuite en aluminium. Aujourd’hui, la plupart des jantes des véhicules sont fabriquées avec cette matière. Si plusieurs matériaux sont utilisés pour leur donner une touche particulière, l’aluminium est le plus apprécié à cause de ses multiples propriétés. Elle est légère et offre plusieurs possibilités de design.
En regardant la roue d’une voiture, la jante est la partie métallique qui assure le lien entre le pneumatique et l’axe de la roue. Elle joue un rôle très important dans le fonctionnement du système de freinage. Son entretien régulier permet de garantir la sécurité des occupants et donne plus d’esthétique à votre voiture. C’est pourquoi la rénovation des jantes alu doit aussi faire partie des éléments prioritaires lors du passage de votre voiture au garage.
Démarches à effectuer pour bien entretenir vos jantes alu
Plusieurs raisons peuvent inciter à faire la réfection des jantes alu de son véhicule. Il peut s’agir par exemple de quelques rayures dues à un choc et qui nécessitent de les polir afin de leur redonner leur éclat perdu.
En conduisant votre véhicule de façon régulière, vous remarquerez des dépôts de poussière sur les jantes et c’est un phénomène qui est tout à fait normal. Mais pour enlever ses résidus de poussières et débris, il suffit de se munir d’un gant de protection et d’une lunette pour vous protéger contre la poussière émanant des plaques de freins.
Aussi, vous aurez besoin d’un peu d’eau et d’un emplacement où le lavage des jantes ne causera aucun problème à l’entourage ni à l’écosystème. Une fois l’espace idéal trouvé, passez ensuite le produit nettoyant ou dégraissant en suivant à la lettre les instructions du fabricant.
Noter que chaque produit à ses propres indications qu’il faut suivre rigoureusement afin d’obtenir un résultat satisfaisant après le lavage. Mais lorsqu’il s’agit de la réparation de vos jantes, le tarif diffère d’un prestataire à l’autre.
Réparation d’une jante abîmée ou rayée
En effet, il est difficile d’effectuer soi-même la réparation d’une jante alu. Elle peut s’abîmer après être passée à côté d’une haie ou d’une bordure. Il peut s’agir aussi d’un trou sur la route ou encore d’un accrochage avec un autre véhicule qui peut entraîner une déformation totale de cette dernière.
Qu’il s’agisse d’une jante abîmée ou rayée, le prix des travaux de rénovation différera en fonction de plusieurs critères et bien évidemment de la matière de fabrication.
Par exemple, la réparation ou la rénovation d’une jante alliage diamanté n’aura pas le même tarif que celui d’une jante polie ou bi-ton.
Quels que soient son diamètre et sa largeur, il est possible de supprimer les rayures afin de lui redonner sa beauté originelle.
Pour cela, vous devez plutôt opter pour le service d’un professionnel, car une telle option vous assure un meilleur rapport qualité/prix. Aussi, cela vous évite de devoir beaucoup dépenser dans l’achat d’une nouvelle jante.
En matière de rénovation de jantes alu rayées, les travaux de réparation sont plus avantageux financièrement que lorsqu’il s’agit d’essayer de les repeindre, ou d’acheter de nouvelles, car les professionnels disposent des équipements adéquats pour les remettre en bon état.
S’il s’agit d’une jante aluminium diamantée, il est impératif d’amener le véhicule dans un garage. Lorsque ce type de jante présente des rayures par exemple, les procédés ordinaires de ponçage et de peinture ne peuvent pas lui rendre son état d’origine.
Mais heureusement qu’un appareil a été spécialement fabriqué pour éviter que l’aluminium ne devienne malt après le ponçage et seul un garage professionnel et disposant des meilleurs équipements en possède.
Il y en a certains qui proposent même des services additionnels : c’est-à-dire dès qu’on fait appel à ces professionnels, ils peuvent se déplacer rapidement et venir réparer vos jantes alu sur le trottoir ou le lieu où l’incidence du choc est survenue.