L’éthanol est l’un des carburants capables de remplacer valablement l’essence. Le remplacement du carburant actuel d’un véhicule par l’éthanol n’est pas aisé. L’éthanol ne produit les mêmes effets que l’essence qu’après une injection abondante de carburant. Cette surconsommation de carburant peut se montrer assez coûteuse au fil du temps. Pour la prévenir, la reprogrammation éthanol a vu le jour. Il s’agit en effet d’une reprogrammation du boîtier contenant la calculatrice de la voiture afin de l’adapter au nouveau carburant. Est-ce un acte légal ? Est-ce la seule solution pour effectuer une conversion de son moteur vers l’éthanol ?
Pourquoi faire une reprogrammation à l'éthanol ?
Quand on procède à une conversion à l’éthanol du moteur d’un véhicule, la reprogrammation est la meilleure solution. D’abord, la reprogrammation réduit voire annule la surconsommation de carburant. Ensuite, elle permet au moteur de mieux fonctionner et de s’adapter à plusieurs types de carburants. On parle de véhicule flexfuel. Le véhicule pourra ainsi recevoir du sans-plomb, de l’E85, etc. La reprogrammation à l’éthanol permet d’agir une fois seulement sur le boîtier de la voiture et d’obtenir un résultat durable.
La reprogrammation à l'éthanol est-elle légale ?
Non. La seule solution légale de conversion du moteur est le boîtier éthanol. Ce dernier doit avoir été mis en place par un professionnel pour être légal. Bien que la reprogrammation éthanol soit illégale, elle est réalisée par plusieurs professionnels après signature par le propriétaire du véhicule d’une décharge de non-légalité. Il faut noter que la reprogrammation du calculateur est presque indétectable. Même en cas d’accident, un expert ne pourra probablement pas détecter des antécédents de reprogrammation éthanol.
En quoi consiste réellement la reprogrammation ?
La reprogrammation éthanol s’effectue en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le technicien vérifiera l’état du moteur et sa capacité à supporter la conversion. Si aucun problème n’est décelé, une lecture du calculateur sera effectuée. La cartographie sera ensuite modifiée. Cette modification aura pour but de réarranger le rapport air-carburant dans le moteur de la voiture. Des essais sont faits juste après pour vérifier si l’injection de carburant est bonne. Un essai au cours duquel le propriétaire de la voiture conduira lui-même sera effectué.
Quels sont les véhicules compatibles avec le bioéthanol ?
Le bioéthanol encore appelé superéthanol est un carburant contenant environ 65 % d’éthanol. Il est compatible avec tout véhicule ayant un moteur flexfuel d’origine, une voiture dont le moteur dispose d’un kit éthanol. Il est possible de choisir d’utiliser cette solution directement sur un véhicule au moteur à essence et sans kit éthanol. Ceci est faisable uniquement avec les moteurs créés après l’an 2000. Il faut juste savoir que les conséquences sur le moteur peuvent être catastrophiques à la longue.
Quelles sont les autres solutions pour passer à l'éthanol ?
Pour la conversion du moteur d’une voiture à l’éthanol, il existe en dehors de la reprogrammation éthanol deux autres méthodes. La première est l’abstention. C’est la méthode la plus dangereuse. Elle consiste à passer brusquement de l’essence à l’éthanol sans aucune phase de transition pour le moteur. La seconde est le boîtier éthanol. Elle coûte littéralement deux à trois fois plus cher que la reprogrammation. Son niveau de fiabilité est bien plus bas que celui de la reprogrammation.
C’est quoi le boîtier éthanol ?
Le boîtier éthanol est un boîtier électronique siégeant au niveau du moteur d’un véhicule et contrôlant l’injection de carburant. C’est le seul moyen de conversion à l’éthanol d’un moteur qui est légal. Le boîtier est situé entre le calculateur et les injecteurs du moteur. Le boîtier s’assure que l’injection au niveau du moteur est suffisante. Et ceci en fonction du type de carburant. Un véhicule muni de ce boîtier est un flexfuel. Il peut recevoir tous les types de carburant.
Quels sont les avantages et inconvénients du bioéthanol ?
Le bioéthanol est un carburant écologique. Il libère moins de 40 à 50 % de CO2 que l’essence normale et moins de NO également. Il coûte deux fois moins cher que l’essence. Son utilisation est donc un moyen de participer à la sauvegarde de la planète tout en économisant de l’argent. Malheureusement, il est connu pour réduire à long terme les performances d’un véhicule et causer des dommages graves quand le moteur n’est pas adapté.
Qu’est-ce que le Flexfuel ?
Le flexfuel est un système d’alimentation de moteur permettant au moteur de fonctionner aussi bien à l’essence qu’à l’éthanol et à un mélange de ces deux carburants. Les voitures ayant un moteur flexfuel sont appelées poly carburant. Le flexfuel a été créé par Magneti Marelli. Le premier véhicule à avoir eu un système flexfuel était une Ford.
La reprogrammation éthanol est une méthode utilisée pour faciliter la conversion à l’éthanol d’un moteur. Cette technique réduit la consommation du carburant, augmente la puissance et garantit la survie du moteur. En alternative au moteur, il existe le boîtier. Il facilite l’injection des bonnes quantités de carburants, mais dispose d’un rapport qualité-prix qui laisse à désirer. L’utilisation du bioéthanol est un avantage pour la planète, mais peut à long terme dégrader les performances de l’engin. Il faut donc peser le pour et le contre avant de se mettre au bioéthanol.