Si Toyota nous a habitués à des véhicules solides aux allures de citadines et SUV, son modèle GR supra mk5 reste dans les mémoires.
Pour 2023, le coupé sport premium se veut de la même lignée que la MKV de 2019 avec une voiture sportive à boîte mécanique et turbo extra-puissant.
Le pack de la nouvelle Toyota promet de belles caractéristiques motrices et des cylindres à foison !
Comment se présente le modèle Toyota Supra mk5 ?
Quand il s'agit d'évoquer la version sport de chez Toyota, la supra mk5 remporte tous les avis des passionnés de la marque et du monde de l'auto.
En effet, le dernier modèle de Toyota GR Supra MKV présente une grande nouveauté pour 2023 : une boîte mécanique avec des rapports à 6 vitesses, couplée à un turbo six cylindres pour un moteur ultra-puissant. Le véhicule propose un système turbo compressé avec des cylindres de 3.0 litres équivalents à 382 chevaux sous le capot.
En passage de vitesse, le régime de la machine carbure avec une transmission manuelle par logiciel. On se trouve face à une version premium 'intelligente' où les rapports ont été améliorés pour une meilleure poussée de l'accélération.
En catégorie d'auto avec options, les fonctionnalités sont au choix et peuvent être désactivées pour une conduite sport. Se mettre au volant d'un tel bolide est une occasion à ne pas manquer !
Ce modèle de cinquième génération de la Supra présente un design aérodynamique avec une longueur d’environ 4 379 mm, une largeur de 1 854 mm, une hauteur de 1 292 mm et un empattement de 2 470 mm. Ses lignes se montrent fluides et ses proportions sont équilibrées.
La Supra mkV de la marque Toyota dispose d’une face avant caractérisée par une calandre proéminente et des phares élancés lui conférant un design élégant et à la fois dynamique. D’une allure sportive, la Supra mk5 embarque des élargisseurs d’ailes et de jantes de grande taille faites d’alliage. Il est important de savoir que pour donner au Supra mk5 un style encore plus extravagant, il est tout à fait possible de miser sur un kit carrosserie de Liberty Walk.
À l’arrière, ce coupé sport à deux portes se dote de feux à LED, d’un becquet intégré et d’un diffuseur qui influent sur l’esthétique de la voiture. Pour vous permettre de parcourir le monde avec vos bagages, le Supra mkV se dote d’une malle arrière d’un volume de 290 litres à hayon facilement accessible grâce à son ouverture.
Quel est le moteur de la supra mk5 ?
Jusqu'à présent, le géant Toyota, dans sa gamme auto, a proposé des modèles de toyota gr supra en boîte automatique. La nouvelle version se concentre sur l'installation d'une boîte à vitesses mécanique avec emplacement pour le levier, pédale d'embrayage améliorée au niveau du ressort et de son point de friction :
- En ce qui concerne le moteur, la version premium 2023 passe au turbo 340 ch pour une six cylindres 3,0 l, avec une nette progression de la montée en puissance.
- On retrouve également un système de freinage et de pilotage recalibré.
- La Supra MKV est plus légère, car les ingénieurs ont revu à la baisse le nombre d'éléments optionnels (acoustiques par exemple).
- Tous les détails sont bien pensés sur ce modèle Toyota GR Supra : impulsion du moteur, turbocompressé, ergonomie, amortisseurs, etc.
La Toyota Supra MK5 est une voiture sportive emblématique qui offre d’impressionnantes performances. Avec sa motorisation essence, elle est propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne de 2 998 cm3, muni de 24 soupapes. Ce moteur est généralement accompagné d'un système de suralimentation turbo qui lui offre la possibilité de développer une puissance de 340 chevaux à 5 000 trs/min et un couple de 500 Nm à 1 600 trs/min.
Ce coupé sport est, par ailleurs, nanti d'une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, permettant de profiter des changements de vitesse fluides et rapides. Elle peut, en outre, atteindre une vitesse maximale de 250 km/h et réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 4,30 secondes.
Il est à noter que ce modèle n'existe pas en version diesel. La marque Toyota a spécialement choisi le moteur à essence pour fournir des performances plus sportives et une réponse plus vive lors de la conduite. Les motorisations à essence offrent également une meilleure puissance et une meilleure accélération, des caractéristiques souvent recherchées dans les voitures de sport haut de gamme comme la Supra.
Comme la BMW Z4, la Toyota Supra mkV est équipée d'un moteur essence qui émet du dioxyde de carbone lors de la combustion du carburant. En ce qui concerne l’émission de carbone, ce modèle sport de la Toyota émet 170 g/km de CO2. On peut dire que la voiture se montre conforme à la norme Euro 6d en matière de normes d'émission.
Quelle est la supra la plus rapide du monde ?
On connaît les performances motrices de Toyota, avec sa gamme de voiture routière version 4x4 et la solidité qui les définissent dans le monde de l'automobile. Pourtant, le constructeur japonais se démarque dans la sphère du sport avec son modèle GR Supra qui a battu des records de vitesse sur circuit.
Si l'on se fie aux précédentes années, la toyota mk4 proposait un moteur quatre cylindres turbo compressé en 2.0 litres mettant à l'épreuve les 255 chevaux du véhicule.
Pour la MKV, on se situe sur un engin 6 cylindres 3,0 l pouvant atteindre plus de 340ch et une vitesse de pointe à presque 400 km/h en conduite sur circuits.
Quels changements notoires sur la Supra MKV Toyota 2023 ?
Sans conteste, l'ajout d'une boîte mécanique est le grand changement de la supra mk5 pour l'année. La version premium présentée par Toyota a fait parler d'elle avec ses caractéristiques motrices (cylindres, turbo, etc.). Le véhicule a fait peau neuve avec un arbre de transmission modifié et des suspensions adaptées au pilotage manuel.
Son allure plus moderne et ses lignes agressives lui démarquent également des anciens modèles du constructeur automobile japonais. De plus, la Supra MKV a été développée en collaboration avec BMW, certains composants de cette mouture sont d'ailleurs trouvés sur la BMW Z4, incluant le moteur et la plate-forme.
Pour faire de la Supra mk5 une automobile d'exception, Toyota l'a également équipé d'une gestion du châssis. Elle embarque un système de gestion du châssis sophistiqué. Ce concept lui permet de bénéficier d'une excellente tenue de route ainsi que d'une conduite dynamique.
On note aussi un système d'antipatinage et de contrôle de traction révisés. Gagner en termes de poids sur ce bolide 2023 est un objectif atteint pour le fabricant Toyota. Quelques privilégiés ont eu l'occasion de la tester cet été !
Quel prix pour le coupé sport Toyota Supra mk5 dans le monde de l'auto ?
Il est difficile de dresser une liste comprenant un prix en particulier pour les véhicules de type MKV. En fonction d'un achat neuf ou d'occasion, la fourchette tarifaire est variable. Cependant, il ne faut pas s'attendre à un montant à la baisse, et ce, même sur le modèle 2019.
Que ce soit le pack premium ou turbo, les exemplaires ne se vendent pas en dessous de 53 900 €. Il ne faut pas oublier que l'on se situe dans une gamme de luxe chez Toyota. Même si le choix de couleur est limité (blanc mat, noir, gris cuivré), investir dans une voiture telle que celle-ci ne se fait pas sans raison.
Au regard de la MK5 3.0 GR BVM6 en boîte mécanique, on recense des détails qui font toute la différence, avec de nouvelles jantes en alliage bleu Portimao (à l'image de chez BMW), des sièges en cuir et des étriers de freins gravés. Le prix supra est affiché à 68 100 euros contre 68 400 € pour l'automatique.
Quoi qu'il en soit, on paie aussi la technologie de pointe avec des systèmes intégrés tels que l'assistance routière et des applis pour téléphones. On parle notamment d'un nouveau programme antiroulis et d'un mode piste supportant les dérapages à toute épreuve.