Une voiture peut connaître divers problèmes qui perturbent son utilisation. Un problème parmi d'autres n'est autre que celui lié à une vanne EGR victime d'encrassement. Qu'est-ce qu'une vanne EGR ? Comment se caractérise une vanne EGR encrassée ? Comment décrasser une vanne EGR ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la vanne EGR.
Qu'est-ce qu'une vanne EGR ?
La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) peut se traduire en français par "Recirculation des gaz d'échappement". Elle a été inventée aux États-Unis durant les années 1970 et testée par le géant américain automobile National Motors. La vanne EGR aussi appelée soupape EGR sert à réduire les émissions de gaz toxiques en réutilisant les gaz d'échappement. L'utilisation des gaz d'échappement varie entre 5 et 35 %. Aujourd'hui, l'utilisation de la vanne EGR est rendue obligatoire par les normes anti-pollution européennes pour les véhicules possédant un moteur diesel.
Quel est le principe de fonctionnement d'une vanne EGR ?
Une vanne EGR fonctionne de la manière suivante :
Quand le moteur diesel d'un véhicule tourne au ralenti ou à bas régime, lorsqu'il s'allume, une partie des gaz d'échappement demeure imbrulée et est rejetée dans l'atmosphère. Les règles européennes concernant les normes anti-pollution ont conduit les constructeurs équipant leurs véhicules d'un moteur diesel à installer une pièce fonctionnant avec un clapet afin de rediriger les gaz d'injection pour qu'ils soient brulés une seconde fois. Ce dispositif, bien qu'efficace, présente l'inconvénient d'encrasser le système d'injection et provoque même parfois une obstruction partielle ou totale de la vanne EGR.
Que se passe-t-il si le clapet demeure fermé ?
Si le clapet de la vanne EGR du moteur diesel demeure fermé, le véhicule ne rencontre aucun problème de fonctionnement, mais cependant, il pollue énormément. Dans le cas contraire, si le clapet de la vanne EGR du moteur diesel est ouvert sans relâche, les risques d'abîmer le système d'admission sont très grands.
nettoyage egr
Pour éviter tout problème, il est recommandé de veiller à l'entretien de la vanne EGR du moteur diesel de son véhicule.
Quels sont les symptômes d'une vanne EGR encrassée ?
Lorsqu'une vanne EGR est encrassée, cela se caractérise par les symptômes suivants :
- Le voyant lumineux s'éclaire sur le tableau de bord de la voiture.
- L'apparition de fumées noires.
- Une perte de puissance au niveau du moteur.
- De la suie est présente au niveau de la vanne EGR.
Si les symptômes décrits ci-dessus apparaissent au moment du contrôle technique, l'autorisation de circuler du véhicule ne sera pas accordée.
Comment décrasser une vanne EGR en roulant ?
La vanne EGR peut être décrassée en faisant rouler le véhicule.
- Pour lutter contre l'encrassement du système, il est nécessaire, de faire monter la température du conduit d'échappement en effectuant un trajet sur une voie rapide ou sur l'autoroute. Une fois sur la voie rapide ou sur l'autoroute, il est conseillé de rouler à plus de 130 kilomètres durant au moins 15 minutes en faisant attention, car on dépasse la limitation de vitesse autorisée. Grâce à cette action, la suie accumulée dans la vanne egr encrassée est brûlée.
- Il est également possible de laisser le stop/start activé en laissant la pédale d'embrayage libre. Ainsi, le moteur se décrasse.
Comment décrasser une vanne EGR sans la démonter ?
Pour nettoyer une vanne egr encrassée sans la démonter, il est essentiel de garder à l'esprit qu'il faut utiliser des produits de nettoyage appropriés. On trouve dans le commerce des produits nettoyants exclusivement réservés au nettoyage de la vanne EGR d'une voiture équipée d'un moteur diesel. Selon les marques, un traitement curatif ou préventif peut être apporté :
- Pour cela, il suffit d'injecter le produit dans l'admission du moteur en laissant le véhicule avec le moteur en marche. Grâce à cette action, le produit va éliminer les suies, les dépôts sur la vanne EGR, les détritus divers de gommes ou de vernis. Le produit nettoyant va par ailleurs agir au niveau des chambres de combustion en rétablissant la circulation d'air.
- Le produit peut également être injecté à l'intérieur du réservoir du moteur diesel. Par la suite, cela va permettre de nettoyer et d'éjecter les déchets présents dans la vanne EGR de la voiture. Cette action va aussi empêcher les pertes de puissance de la vanne EGR et son encrassement et son obstruction.
Il est possible de recourir au nettoyage de la vanne EGR sans la démonter en effectuant un décalaminage par hydrogène afin de ne pas utiliser de produits chimiques. Le principe consiste à injecter dans le moteur de la calamine qui va être entièrement dissoute. Elle ne présente aucun danger pour le moteur, car elle s'évacue naturellement avec les gaz d'échappement dans un filtre prévu à cet usage. Grâce à cette manipulation, vous réaliserez probablement des économies. En effet, il faut savoir, que le prix d'un remplacement de cette pièce coute entre 200 et 600 € selon les véhicules et marques concernées.