C’est en 1949 que le premier championnat du monde du moto GP a lieu, composé au total de 6 épreuves. Cette année, on ne parlait même pas encore de motoGP, mais de 500cc. Il faudra attendre jusqu’en 2002 pour entendre parler de MotoGP et depuis cette date, les choses ont bien évolué. Pour le compte de 2024, la compétition se déroulera du mois de mars au mois de novembre avec 22 épreuves au rendez-vous et chaque épreuve se déroule sur un site déjà prédéfini. L’une des destinations phares reste le circuit de Barcelone (Barcelona – Catalunya) qui offre des activités sur trois jours. Dans cet article, vous découvrirez donc le programme des différentes journées et les activités à ne pas manquer.
Quelle heure course sprint MotoGP ?
Que ce soit sur le circuit Barcelone – Catalunya ou sur un tout autre circuit, la course commence en matinée et ne se termine généralement que dans l’après-midi. Pour rappel, il y a trois types de course, à savoir, la catégorie Moto2, la catégorie Moto3 et la catégorie Moto GP. Lorsque vous achetez votre billet, toutes les informations concernant les différentes courses sont mises à votre disposition.
Le Moto GP à Barcelone se déroule sous plusieurs jours
Le Moto GP de Barcelone se déroule effectivement sous plusieurs jours, du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai. Pour ne rien rater de cette course, voici le planning des activités :
- Vendredi 24 mai : cette journée est entièrement consacrée à l’entraînement libre des différents types de moto (Moto2, Moto3 et MotoGP). Les activités débutent à 9h00 avec l’entraînement libre de Moto3 et se terminent à 15h50 avec l’entraînement libre de Moto2.
- Samedi 25 mai : cette journée commence par l’entraînement libre des différents types de moto. Ensuite, il y aura une course de qualification pour chaque catégorie. De 12h35 à 12h50 et de 13h00 à 13h15, il y aura les qualifications N° 1 et 2 pour moto3. De 14h10 à 14h25 et de 14h35 à 14h50, il y aura les qualifications N° 1 et 2 pour MotoGP. De 15h05 à 15h20 et de 15h30 à 15h45, il y aura les qualifications N° 1 et 2 pour moto2.
- Dimanche 26 mai : de 9h00 à 10h20, il y aura Warm-up, d’abord Warm-up Moto3, ensuite Warm-up MotoGP et enfin Warm-up Moto2. À 11h00, il y aura course Moto3, ensuite course MotoGP à 13h00 et course Moto2 à 14h30.
Où se passe le prochain Grand Prix MotoGP ?
En 2024, le Grand Prix MotoGP fête ses 75 ans. Pour l’occasion, le championnat débutera le 10 mars 2024 au Qatar, sur le circuit de Lusail et se terminera la 17 novembre à Valence, sur le circuit Ricardo Tormo. Au total, il y a 22 dates à retenir et chaque date correspond à une destination ou un pays. En dehors de Valence, les villes et pays européens qui accueilleront la compétition sont entre autres l’Argentine, le Portugal, l’Espagne, la France, Catalogne, l’Italie, l’Allemagne, les Pays Bas, l’Autriche, etc.
Chaque emplacement offre une perspective unique sur la course
Il faut savoir que les emplacements où se déroulera le Grand Prix moto gp barcelone 2024 ne sont pas choisis au hasard. En effet, chaque destination offre une perspective unique, une expérience inoubliable et une manière différente de vivre cette compétition.
Comment obtenir les billets pour le Moto GP à Barcelone en 2024 ?
Actuellement, les billets d’accès au motogp barcelone 2024 ne sont pas encore disponibles. Qu’à cela ne tienne, il y a deux catégories de billets, à savoir les billets VIP et les billets VIP Village. Très prochainement, ces billets seront en vente sur le site officiel de l’organisateur, mais aussi dans les agences officielles et les partenaires affiliés à l’événement. Ainsi, lorsque vous achetez votre billet, vous êtes sûr de l’obtenir au meilleur prix.
Comme mentionné un peu plus haut, les billets de cette année seront disponibles sous format billet VIP et billet VIP Village. Les années précédentes, différents forfaits étaient proposés, notamment :
- Les forfaits Trophy de MotoGP Premier : ils vous offraient les meilleures places en tribune, tout près de l’action.
- Le billet en tribune : ce type d’offre vous proposait une place quelconque en tribune, auprès des fans de course de moto.
Pour vous rendre sur le circuit de course Barcelona – Catalunya, vous aurez le choix entre le train et la voiture. Au départ de Barcelone, la ligne 2 vous laissera à la gare de Montmelo et de Montmelo pour la gare du circuit, vous pouvez utiliser l’un des moyens de transport proposés sur place. Si vous vous déplacez avec votre propre voiture, vous aurez droit à une place de stationnement sur le circuit Barcelona – Montmelo.
Quelles sont les attractions touristiques à ne pas manquer lors du Moto GP à Barcelone ?
Avant ou après une course, vous avez la possibilité de flâner dans la tribune. Pour vous occuper, vous pourrez par exemple visiter les stands et les garages où les motos sont préparées pour la course, découvrir les coulisses d’une équipe, rencontrer les pilotes de moto GP ou faire un tour le long de la route de service. Loin du circuit de course, Barcelone est l’une des capitales européennes les plus emblématiques. Pour vous distraire dans cette ville, vous avez le choix entre de nombreuses activités :
- La casa vicens : classé patrimoine mondial de l’UNESCO, la casa vicens est une demeure ancienne devenue un joyau de l’art contemporain.
- Le marché de la Boqueria : ce marché est l’un des plus célèbres en Espagne. Ici, il est possible de déguster les spécialités locales. Le marché de la Boqueria est l’endroit idéal pour goûter au chorizo, aux tapas, au jambon ibérique, aux épinards à la catalane, etc.
- Assister à un spectacle de flamenco : le flamenco est une combinaison entre la danse et la musique. Cet art est propre aux peuples d’Andalousie en Espagne et se caractérise par des rythmes rapides et des mouvements expressifs. Les spectacles de flamenco se tiennent généralement au City Hall de Barcelone.
- Visiter Valence : située non loin de Barcelone, la ville de Valence est une balade qui en vaut vraiment la peine. En effet, cette ville européenne au style vieille Europe est remplie de curiosité. À Valence, vous pourrez par exemple vous rendre à la cité des arts et des sciences, à l’Oceanogràfic, au centre historique, etc.