Réduction du budget auto, fluidité de la voiture qu’elle soit manuelle ou auto, baisse de la pollution atmosphérique… On parle beaucoup des avantages du bioéthanol, mais qu’en est-il des risques ? Avant de migrer dans le camp voiture bioethanol, il est bon de connaître chaque facette du sujet. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir concernant l’E85 et ses controverses.
L’E85 bioéthanol, qu’est-ce que c’est ?
Le bioéthanol voiture figure parmi les sujets populaires du monde automobile ces dernières années, et pour cause il est considéré comme révolutionnaire.
Pour rappel, l’éthanol c’est de l’alcool pur. Pour ce qui est du fameux « bioéthanol », il s’agit d’un type de carburant produit à partir de matières végétales. Ainsi, on notera que ce dernier est tiré à partir de la fermentation de légumes, de fruits ou encore de céréales. Notons que le bioéthanol n’est pas uniquement composé d’éthanol puisqu’on y retrouve une certaine proportion d’essence classique. De ce fait, le flocage E85 signifie que le carburant contient 85 % d’éthanol et 15 % d’essence.
Quelle voiture peut rouler au E85 ?
Les voitures qui peuvent rouler à l’E85 sont les véhicules à essence « flexifuel E85 d’origine », la marque auto Ford propose une large gamme. Cependant une voiture essence affublée d’un boîtier homologué E85 est aussi compatible. Notons qu’il est tout à fait possible de faire installer un boîtier de ce type par un garagiste professionnel agréé. Il est important de noter que le passage à l’E85 peut modifier certaines caractéristiques de conduite d’une voiture.
Quels sont les inconvénients de l'éthanol ?
La plus grande controverse concernant l’éthanol pour les voitures est le fait qu’il modifie l’autonomie du véhicule. En effet, le passage au bioéthanol pour une voiture amène à une consommation de plus 25 à 30 %. Ce détail influe énormément sur l’autonomie d’une voiture E85. Ensuite, il faut savoir que l’E85 bioéthanol supporte mal le froid, c’est pourquoi on remarque en hiver un certain dysfonctionnement des voitures fexifuel.
Avantages de l’E85
Avant de nous lancer dans lesdits risques de l’E85 bioéthanol rappelons un détail important : les avantages, car il y en a !
Le prix
L’économie est l’un des arguments majeurs de l’E85. Rouler à l’éthanol reviendrait 2 fois moins cher qu’avec le carburant classique. En effet, il entraîne une surconsommation de la voiture. La question prix ne peut qu’être séduisante pour les conducteurs. Si le prix à la pompe de l’SP-98 est aujourd’hui de 2.024€/litre, celui du bioéthanol n’est que d’1.50€/litre.
La réduction de la pollution atmosphérique
La combustion du bioéthanol est beaucoup moins polluante que celle de l’essence classique. Ci-dessous le récapitulatif détail :
- rejet de particules fines : moins de 90 %
- émission de CO2 : 50 % de moins
- émission de NOX : 30 % de moins
L’alliance avec le secteur de l’agriculture
Un détail majeur concernant le bioéthanol : sa production à partir de céréales, de fruits et de légumes. Ce point fait de ce carburant un allié majeur du secteur de l’agriculture ainsi que de la production locale.
L’E85 et ses controverses
Malgré bien des avantages incontestables, la voiture au bioéthanol connaît aussi quelques controverses.
La garantie constructeur
Peu importe la marque de la voiture (Ford, Rover, etc.), l’installation d’un boîtier de kit éthanol sur une auto annule automatiquement la garantie constructeur. Il s’agit d’un détail car une fois le kit mis en place, toutes les pièces de l’auto en contact avec l’essence ne sont plus garanties. Ainsi, on déconseillera d’installer le kit sur une auto manuelle ou auto encore inscrite sur garantie constructeur. Une installation de kit est donc mieux préconisée sur une voiture d’occasion, pensez cependant à vérifier chaque détail à la livraison du véhicule en question.
Une performance amoindrie du bioéthanol à température basse
Rouler en E85 peut être un véritable calvaire en hiver car le carburant bioéthanol est particulièrement frileux. Ainsi, pour espérer un fonctionnement normal de la voiture manuelle ou auto, l’ajout d’essence normale devient nécessaire. La question prix et économie devient soudainement moins intéressante quand les températures baissent, un détail de taille qu’il faut bien comprendre en tant que conducteur régulier.
L’influence sur l’autonomie de l’auto
Avec une surconsommation chiffrée à hauteur de 25 à 30 % de l’éthanol, on peut remarquer une réduction d’autonomie tout aussi conséquente de la voiture. Ainsi, le kilométrage effectué avec un même volume d’essence que de carburant éthanol peut chiffrer un écart allant jusqu’à plus de 200 km. Si avec de l’essence classique vous pouviez parcourir 500 km, cette distance peut se retrouver réduite à 300 km à l’E85. Notons que le passage à l’E85 peut aussi influer sur les fonctionnalités générales du tableau de bord, voire de la climatisation.
Une disponibilité limitée pour les zones reculées
Dans les zones reculées ou isolées, l’approvisionnement en carburant éthanol E85 peut présenter un souci. Bien que ce détail ne concerne qu’une infime partie de la population, il faut penser à se renseigner sur le sujet avant de se rendre dans un coin reculé.
Parmi les sujets forts du carburant éthanol : la nouvelle technologie flexifuel de Ford. On parle ici de compatibilité avec des carburants classiques comme le SP95, SP98 ou encore E-10, ce qui représente une aubaine pour les consommateurs. Ford annonce d’ailleurs une baisse conséquente du prix à la pompe. Plusieurs modèles sont proposés par la marque, de quoi proposer un large panel de voiture aux adeptes de Ford et même de voiture de sport avec achat financer par crédit !