Avoir une voiture utilitaire devient une nécessité dans plusieurs métiers. Leur acquisition est de plus en plus fréquente, puisqu’ils s’avèrent être très utiles. Toutefois, dans le cadre de la recherche d’un véhicule utilitaire, vous risquez de tomber sur une grande variété de modèles. Chose qui ne facilitera pas beaucoup votre choix. Avec les informations de ce site, vous saurez faire le choix parfait, qui vous convient.
Qu'est-ce qu'un véhicule utilitaire ?
Le véhicule utilitaire est un moyen de transport très utile dans le monde du travail, surtout pour un usage industriel ou commercial. En charge, il ne pèse pas plus de 3,5 tonnes, car supérieur à cela, il est rangé dans la catégorie poids lourd. L’arrière d’un véhicule utilitaire léger (Vul) est destiné au transport de marchandises, sans qu’il n’y ait de places. Avec le permis catégorie B, vous êtes déjà en mesure de rouler ce type de véhicule.
Quels critères prendre en compte dans l'achat d'un véhicule utilitaire ?
Lors du choix de votre véhicule utilitaire, il reste impératif de prendre en compte certains critères. D’abord, vous devez effectuer une comparaison des marques disponibles sur le marché. En plus du prix, les configurations et options devront être prises en compte. Vous devez ensuite vous assurer de l’usage que vous envisagez faire de votre véhicule. C’est-à-dire ce qu’il va transporter lors de l’utilisation. Enfin, tâchez de veiller aux différentes caractéristiques proposées par la voiture et considérez sa motorisation.
Comment transformer une voiture en utilitaire ?
Généralement, pour accomplir une telle tâche, il est préférable de confier le travail à un carrossier ou concessionnaire. Celui-ci devra retirer la banquette arrière suivie des ceintures de sécurité. Ainsi, il pourra procéder à la pose d’un plateau. Une plaque de protection sera ensuite installée pour séparer le plateau des sièges avant. Enfin, pour éviter que la marchandise transportée soit visible par le public, un cache puisse être ajouté. Pour un excellent rendu, il faudra faire un travail soigneux.
Quels accessoires pour équiper son utilitaire ?
Après avoir choisi le véhicule utilitaire qui vous convient, vous devez y apporter un aménagement idéal. En effet, nombreux sont les détails qui devront être pris en compte pour que vous ayez un véritable atelier de travail.
Que ce soit une fourgonnette, un SUV ou juste un petit utilitaire, il serait parfait d’y installer des étagères, tiroirs, et même des crémaillères. Aussi, pensez à y établir un revêtement en polyester qui rendra votre voiture imperméable. Ce dernier pourra également résister aux désinfections. Avec une caisse isotherme équipée, vous serez en mesure de transporter des produits périssables.
Par ailleurs, pour plus de praticité, vous pouvez opter pour les rampes de chargement qui aident à embarquer plus facilement. Vous retrouverez des modèles très légers et assez solides pour une bonne expérience d’utilisation.
Acheter un utilitaire neuf ou occasion ?
L’achat d’un véhicule utilitaire neuf peut vous coûter une somme importante. Mais avant de vous tourner vers un véhicule utilitaire occasion, vous devez vous assurer de certains détails. D’abord, vos besoins et les contraintes de votre travail doivent avant tout être pris en compte. Aussi, vous devez vous demander pendant combien de temps vous envisagez garder le véhicule.
Quand vous optez pour un modèle d’occasion, sachez que vous profiterez d’un premier avantage qu’est le prix. En effet, les tarifs proposés sont souvent abordables et très intéressants. Vous pouvez plus facilement vous offrir de tels modèles.
Cependant, quand il s’agit d’un véhicule utilitaire neuf, vous avez une plus grande marge de choix. Les différents équipements et les options pourront être plus précis et vous pouvez être sûre d’avoir exactement ce que vous cherchez. Ce qui rend ce mode d’achat plus intéressant, c’est le fait que vous pourrez profiter d’une importante garantie.
Comment revendre un véhicule utilitaire ?
Les véhicules utilitaires d’occasion c’est-à-dire ceux ayant plus de 5 ans au moins sont plus fréquents en circulation. Toutefois, les moins âgés de moins d’un an ne se font pas aussi rares que cela. Pour revendre votre véhicule utilitaire de travail, il faudra rester attentif à plusieurs paramètres. Car, cette opération n’est toujours pas trop bien réussie. C’est pourquoi lors de l’achat, il sera important de se demander la durée sur laquelle l’on envisage garder la voiture. Si cette dernière est un peu trop courte, l’idéal serait d’opter pour une location véhicule utilitaire.
Pour céder votre utilitaire, vous pouvez prendre par les petites annonces en ligne pour présenter la voiture aux intéressés. Mais, ici, vous devez au préalable effectuer le contrôle technique, régler les étapes administratives et faire les éventuelles réparations. Ou encore tournez-vous vers un concessionnaire chez qui vous devrez toutefois acheter une autre voiture.
Quels sont les avantages d’un utilitaire ?
Les véhicules utilitaires légers permettent avant tout de profiter d’intéressants avantages fiscaux. En effet, vous récupérez la TVA sur leur prix d’achat et il en est de même pour les frais d’entretien. Il arrive aussi que la récupération se fasse sur le carburant.
Par ailleurs, vous pouvez personnaliser votre utilitaire en fonction de votre métier. Les artisans peuvent faire un aménagement suivant le secteur d’activité. En ce qui concerne les métiers de bouche, ces professionnels peuvent s’offrir un véhicule frigorifique, isotherme ou même réfrigérant. Ces voitures peuvent aussi servir dans le domaine des soins et services à la personne. Il faudra juste l’aménager en conséquence.