Que vous soyez un conducteur novice ou aguerri, il est dans votre intérêt de comprendre les signes que vous envoient les voyants de votre voiture en fonction de la couleur du témoin. Comme vous le savez, les voyants du tableau de bord sont d'une importance capitale étant donné qu'ils vous donnent des informations sur l'état des différents composants du véhicule : niveau de carburant, dysfonctionnement du moteur, usure des plaquettes de frein… Bleu, vert, orange et rouge, chacune de ses couleurs donne des informations plus ou moins importantes au conducteur. Parce que sa sécurité ainsi que celle des passagers en dépendent, ce dernier doit être en mesure d'interpréter les voyants figurant sur le tableau de bord du véhicule lorsqu'ils s'allument. Dans cette optique, quelle est la signification voyant voiture orange ? Peut-on continuer à rouler lorsque le voyant moteur est orange ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les voyants voiture orange.
Quels sont les voyants orange d'une voiture ?
Avant de vous énumérer les voyants couleur orange présents sur le tableau de bord d'un véhicule, il faut en amont comprendre la signification d'un voyant orange allumé. Outre le fait de servir d'aide-mémoire au conducteur, les voyants couleur orange agissent comme un signal d'alerte, indiquant généralement une défaillance qu'il ne faut pas prendre à la légère ! Il peut s'agir d'un dysfonctionnement au niveau du moteur de la voiture, d'un problème sur le système de préchauffage ou autre. Voici l'ensemble des voyants couleur orange sur le tableau de bord d'une voiture, chacune ayant sa propre signification :
- Le voyant du moteur : lorsque celui-ci est allumé en orange, cela indique une anomalie au niveau du moteur. À noter que les causes peuvent être différentes comme l'encrassement du moteur.
- Le témoin d'usure des plaquettes de frein : cela indique que le système de freinage doit être changé dans les meilleurs délais. En effet, dès que celui-ci s'allume en orange, vous devez être capable de comprendre que la qualité de freinage sera réduite.
- Le voyant de préchauffage : normalement, ce dernier s'allume et s’éteint au bout de quelques instants lorsque vous mettez le contact. Or, si celui-ci reste allumé, c'est qu'il y a un problème au niveau du système de préchauffage.
- Le voyant du niveau de carburant : ce témoin vous informe tout simplement que vous roulez sur la réserve, vous permettant de faire quelques kilomètres de plus.
- Le voyant de l’airbag : ce témoin vous alerte qu'il y a une défaillance au niveau d'un ou de plusieurs airbags.
- Le voyant du dysfonctionnement de l'ESP : ce dernier indique que le système EPS est défectueux.
Voyant moteur allumé : qu'est-ce que cela signifie ?
S'il y a bien un voyant qu'il ne faut surtout pas ignorer lorsqu'il s'allume, c'est sans aucun doute celui du moteur. Voici comme interpréter les messages en fonction de la couleur :
Voyant moteur orange
Lorsque le voyant orange voiture moteur s'allume, celui-ci vous informe que l'état du moteur est très probablement défectueux. Le problème peut par exemple provenir du système d'antipollution. Même si vous avez quelques connaissances en la matière, il est préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine pour qu'il puisse établir un diagnostic afin d'identifier la source exacte du problème.
Voyant moteur rouge
Mais qu'en est-il d'un voyant moteur rouge ? Cette couleur indique généralement des informations très importantes qu'il faut prendre en considération très rapidement. En effet, un voyant moteur qui se met à clignoter en rouge est un signe indiquant que la panne est sérieuse. Les causes peuvent être multiples comme :
- Une défaillance électronique provenant des capteurs. Toutefois, un encrassement des sondes peut aussi bien être à l'origine.
- Une défaillance mécanique émanant du système d'injection ou du turbo. Attention, ce type de défaillance est potentiellement dangereux.
Quoi qu'il en soit, l'intervention d'un garagiste professionnel est plus que recommandée pour que le nécessaire soit fait dans le respect des règles du Code de la route.
Est-ce que je peux rouler avec un voyant moteur Orange ?
Vous êtes sur la route et soudainement, le voyant moteur orange voiture s'allume ? Face à la situation, vous ne savez pas comment réagir ? Est-ce qu'il faut continuer à rouler ou est-ce qu'il faut s'arrêter sur le bas-côté de la route ? Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, ne paniquez surtout pas étant donné que cette couleur est plutôt informative. Pour répondre à cette question, oui, vous pouvez continuer à rouler avec un voyant moteur couleur orange. Ce dernier peut vous indiquer que vos feux de brouillards sont allumés. Cependant, si celui du carburant s'allume, vous avez intérêt à trouver une station d'essence au plus vite pour faire le plein au risque de tomber en panne ! Par contre, si le voyant se met au rouge, vous devez absolument arrêter votre voiture. Pourquoi ? Il ne faut pas écarter le risque d'incendie ! Pour toutes ces bonnes raisons, tout conducteur doit être capable de comprendre la couleur des voyants.