Quand vous conduisez, les feux de votre voiture figurent parmi les dispositifs de sécurité les plus importants. En effet, un bon éclairage vous permet à la fois d'être bien vu et de bien voir. Les cosses garantissent l'approvisionnement en courant du système électrique de votre voiture. Les fusibles de votre automobile la protègent contre toute défaillance électrique. Par conséquent, nous vous recommandons de changer les ampoules défectueuses, les cosses cassées ou oxydées et les fusibles endommagés.
Où trouver les bonnes ampoules pour votre voiture ?
Un défaut d'éclairage est passible d'une contravention. Afin d'éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de toujours avoir à disposition un coffret de réserve d'ampoules. Les distributeurs agréés tels que Pharos Boutique vous proposent une large gamme d'éclairages compatibles avec votre voiture, peu importe la marque et le modèle.
La qualité, la durée de vie ainsi que la température de couleur des produits proposés ont été préalablement testées. Nous vous suggérons de consulter le catalogue en ligne de ces distributeurs si vous voulez remplacer les ampoules de votre véhicule.
Comment changer les cosses de votre véhicule ?
L'entretien des cosses s'avère essentiel pour éviter leur oxydation. Leur rôle consiste à assurer le passage du courant à travers le système électrique du véhicule. Les problèmes au niveau des cosses de votre batterie peuvent engendrer des difficultés de démarrage du moteur. Par ailleurs, si elles sont couvertes de dépôts de sulfate ou présentent des cassures, elles peuvent engendrer une panne.
Pour éviter un court-circuit, vous êtes tenu de respecter l'ordre de déconnexion des cosses. Débranchez toujours la cosse négative avant la cosse positive. Après avoir débranché les deux cosses, déposez la batterie. Montez ensuite les cosses de rechange. Veillez à bien respecter le serrage adapté à leur type. Il suffit de resserrer le boulon sur la tige filetée et d'appliquer une couche de graisse sur la borne. La graisse ralentit une éventuelle oxydation. Pour terminer l'opération, le branchement de la cosse positive passe avant celle négative.
Comment remplacer les fusibles en panne de votre voiture ?
L'oxydation des fusibles peut engendrer l'interruption du passage du courant, pour les voitures ayant plus de 15 ans. Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé de changer les fusibles. Il suffit de déloger le sulfate en les faisant rouler dans leur logement. En revanche, s'ils sont grillés, vous êtes tenu de les remplacer pour éviter les dommages plus graves.
Comment reconnaître un fusible endommagé ?
Lors d'une panne électrique de votre véhicule, ayez le réflexe d'ouvrir la boîte à fusible. Un fusible défectueux pourrait être la source du problème. Pour détecter celui endommagé, nous vous conseillons de vous référer au manuel d'utilisation de la voiture. Vous pouvez également suivre le plan indiqué à l'intérieur du couvercle de la boîte à fusible.
Comment procéder au remplacement d'un fusible en panne ?
Assurez-vous que le fusible grillé et le modèle neuf aient la même intensité. Placez le nouveau fusible entre les bornes pour que la lame de métal soit visible. Serrez-le ensuite entre les bornes, en prenant soin de ne pas les plier.