De nouvelles normes sont en vigueur dans tous les secteurs d’activité et le monde industriel n’a pas échappé à cela. Les nombreux progrès industriels ont révolutionné l’univers de l’auto. Depuis lors, l’on a de nouveaux appareils qui sont de plus en plus performants parce qu’ils disposent de nombreuses fonctionnalités tout simplement. S’adapter aux nouvelles normes industrielles revient donc à savoir bien utiliser ces appareils. Parler du mode d’emploi des appareils revient à parler de leur branchement.
Après avoir évalué les différents et nombreux cas d’erreurs de branchement, les techniciens ont proposé d’autres gadgets qui mettent à l’abri contre les mauvais branchements. D’où l’avènement des adaptateurs qui marquent le présent apogée de la technologie en matière d’équipements sonores d’automobiles. C’est le moment de parler de cette nouvelle invention technologique aussi bien utile que pratique afin d’éclairer tous ceux qui n’en savaient rien ou qui ne sont pas bien informés.
Quelle est la nouvelle norme pour les autoradios ?
La nouvelle norme ISO voudrait que le faisceau de la voiture du client ait une compatibilité universelle vis-à-vis de tous les autoradios. Autrement dit, elle garantit donc une compatibilité avec l’autoradio d’origine. Dans ce cas, le client est obligé d’acheter un faisceau d’adaptation.
Mais rassurez-vous, le branchement est assez facile à faire pour vous épargner des services d’un professionnel en installation. Il est équipé du système plug and play qui est assez simplifié.
Description d’un adaptateur et son utilité
L’adaptateur à l’antenne d’un autoradio est utilisé pour connecter une radio à une voiture, pourvu que celle-ci soit compatible. C’est un dispositif qui a la forme d’un faisceau électrique. Il se termine à un bout par le branchement du poste. Mais l’autre bout (opposé) est conçu pour le branchement ISO.
Il suffit tout simplement de connecter les différents raccordements nécessaires avec ces deux extrémités pour que l’appareil fonctionne à plein régime. Naturellement, il faut transformer la prise de la voiture en prise antenne pour l’autoradio.
De façon spéciale, les adaptateurs antennes offrent la possibilité de changer le premier autoradio d’une voiture par un autre qui dispose de plus de fonctionnalités.
Comment choisir son adaptateur antenne radio ?
Il est impératif avant tout que l’adaptateur corresponde assez parfaitement à l’antenne de la voiture dans laquelle il sera installé. Le client doit tout faire pour connaître la référence de l’interface avec précision. Pour y arriver, il doit le demander à celui qui lui sert de guide. Il peut de même avoir cette information en interrogeant au concessionnaire le plus concerné. Les clients peuvent se procurer un adaptateur d’antenne quand le modèle de leurs voitures est révolu.
Adaptateur autoradio : comment effectuer les branchements ?
Commencer par installer en insérant le cadre métallique dans le tableau de bord à l’aide d’un tournevis plat qui servira à appuyer les languettes de fixation. Ensuite, raccordez les deux prises aux normes ISO ainsi que le raccord en suivant le système plug-and-play. Utilisez votre adaptateur pour faire correspondre les prises antennes qui possèdent deux standards. Installez les éléments complémentaires si votre nouvel autoradio en dispose. Une fois les branchements faits, vous devez tester avant de fixer l’autoradio à bord.
Quelles sont les fonctionnalités d’un autoradio ?
Que votre autoradio soit équipé d’un adaptateur ISO ou pas, vous pourrez écouter de la radio ou de la musique tout en ayant des indications GPS nécessaires sur votre trajet. Les autres fonctionnalités concernent la connectivité et la navigation du GPS intégré. La connectivité vous permet de bénéficier d’un Bluetooth, d’une prise USB, de prises d’antenne, d’une fente de carte SD et d’une entrée auxiliaire. Il est aussi connu pour sa mémoire interne très puissante et sa mémoire vive.
En ce qui concerne le système de navigation GPS qui est intégré aux autoradios, vous pouvez utiliser les applications telles que Google Maps, Waze ou encore Apple Maps sur votre autoradio. La batterie et les données de votre téléphone sont utilisées en cas d’utilisation de service venant d’un Smartphone pour la navigation à l’intérieur de la voiture. En outre, toutes les informations de cartographie et de points d’intérêts sont gardées en stock dans la mémoire d’un autoradio à GPS intégré. Vous aurez aussi droit à toutes les formes de conseils de conduite telles que : les limitations de vitesse par exemple, la voie à emprunter, etc.
L’adaptateur et les autoradios
Il existe en réalité deux types d’autoradios sur le marché actuel : on a les autoradios GPS 1 DIN et les autoradios GPS 2 DIN. Les premiers ont une taille plus petite que les seconds qui sont d’une hauteur plus élevée. L’autoradio 1 DIN est 1,5 fois plus petit que la deuxième version. Mais ils sont plus adaptés aux automobiles de petites dimensions tandis que les autoradios 2 DIN sont plus réservés aux grosses voitures. Dans les deux cas, il est possible d’utiliser des adaptateurs autoradio pour des branchements sans erreurs ni menaces aussi.