Tout ce que vous devez savoir sur l'autonomie et la recharge des SUV électriques

Tout ce que vous devez savoir sur l?autonomie et la recharge des SUV électriques

Avec ses innombrables atouts, le véhicule électrique s'impose comme le futur de la mobilité. L’électrification est en marche et touche à présent tous les types de véhicules, y compris les SUV. Cela dit, un changement aussi important de technologie de mobilité soulève inévitablement de nombreuses questions, notamment sur l’autonomie et la conduite électrique. Si vous envisagez d’acheter un SUV électrique, cet article vous explique les aspects les plus importants sur l’autonomie et la recharge de la batterie. 

Quelle est l’autonomie d’un SUV électrique ?

L'autonomie d’un SUV électrique correspond à la distance (en Km) que celui-ci peut parcourir sans être rechargé et lorsque sa batterie est à sa capacité maximale. C'est l'un des critères les plus importants pour choisir un SUV électrique. Il représente également un frein à l’achat pour les automobilistes qui parcourent de grandes distances quotidiennement.

De manière générale, l’autonomie dépend principalement de la capacité de la batterie. Plus celle-ci sera importante, plus grande sera l’autonomie du véhicule et vice-versa. Au fil des années, les véhicules électriques ont connu une croissance significative de leur autonomie, répondant désormais aux besoins de tous les conducteurs. À titre d’exemple, le SUV électriques Toyota bZ4X peut parcourir plus de 500 km* avec une seule charge complète. (* Cycle WLTP). 

Quels sont les facteurs qui influencent l’autonomie d’un SUV électrique  ? Outre la capacité de la batterie, certains éléments peuvent avoir un impact important sur l’autonomie d’un SUV électrique. 

La vitesse 

Conduire à grande vitesse va réduire de façon importante l'autonomie de la batterie de votre SUV électrique. En effet, un moteur électrique consomme plus d’énergie lorsque le conducteur accélère et augmente la vitesse du véhicule. D’ailleurs, contrairement aux véhicules thermiques, les trajets sur autoroutes sont plus énergivores pour les véhicules électriques que les trajets urbains. Cela s’explique par 3 raisons principales : 

  • Le moteur consomme moins d’énergie à basse vitesse. 
  •  Les trafics discontinus (embouteillages par exemple) ne nuisent pas à l’autonomie de la batterie.    
  • Les pertes d’énergie dues à la résistance à l'air sont réduites lorsque le véhicule roule à faible vitesse. 

La température et les conditions météorologiques

À la différence des véhicules à moteur thermique, les SUV électriques n’ont aucun mal à démarrer en temps froid. En revanche, les batteries perdent de leur efficacité lors de températures trop basses. Par ailleurs, le vent et la pluie peuvent augmenter la traînée aérodynamique du véhicule, ce qui se traduit par une augmentation de la consommation électrique du moteur. 

Le poids du SUV

Comme pour les SUV à moteur thermique, le poids influe de manière importante sur l’autonomie d’un SUV électrique. Ainsi, plus un véhicule est lourd, plus le moteur a besoin d’énergie pour surmonter les forces de résistance au roulement et faire déplacer le véhicule. 

Par ailleurs, de nombreux SUV électriques sont homologués pour installer un système d’attelage. Si vous prévoyez d’utiliser une remorque ou un équipement de portage, attendez-vous à une baisse significative de l’autonomie. Il en va de même si vous prévoyez d’installer un coffre de toit pour transporter davantage de bagages.  

Le style de conduite

En raison de leur taille importante, les SUV électriques sont sensibles au style de conduite. En effet, votre batterie consommera beaucoup plus d’énergie en mode de conduite sportive qu’en mode économique (Éco). 

L’utilisation des équipements électriques à bord du véhicule

La climatisation et le chauffage sont connus pour être des équipements énergivores. Ils ont impact significatif sur la consommation d'énergie et, par conséquent, sur l'autonomie de la batterie d’un véhicule électrique. Certains SUV électriques sont équipés d’un système programmable qui permet d’activer la climatisation et le chauffage de l'habitacle pendant la recharge de la batterie pour réduire leur utilisation sur route. 

L’âge de la batterie du SUV électrique

Comme pour un smartphone, l’autonomie de la batterie d’un SUV électrique a tendance à diminuer au fil des ans. Généralement, il faut s’attendre à une baisse d’autonomie de l’ordre de 10 % au bout de 5 ans d’utilisation. 

Comment recharger un SUV électrique ?

La meilleure solution pour recharger un SUV électrique est d’installer une borne de recharge à domicile de type Wallbox. Grâce à ce système, il vous suffit de brancher le câble de charge sur le véhicule pour recharger la batterie. Vous pouvez également utiliser une borne de recharge publique

Pour calculer le temps de recharge, vous pouvez utiliser la formule suivante : 

Temps de recharge (en h) = la capacité de la batterie (en kWh) ÷ la puissance du chargeur (en kW)  

Par exemple, si vous rechargez une batterie d’une capacité de 50 kWh avec un chargeur délivrant une puissance de 22 kW, le temps de recharge sera de 50 ÷ 22, soit 2,27 heures. 

Conclusion

Avec une autonomie croissante, les SUV électriques s'adaptent désormais à tous les besoins. Outre la capacité de la batterie, certains facteurs peuvent avoir un impact plus ou moins important sur leur autonomie :

  • La vitesse du véhicule.
  • Le froid.
  • Le poids du véhicule.
  • Le style de conduite.
  • L’utilisation du chauffage ou de la climatisation.
  • Le vieillissement de la batterie. 

Pour recharger votre SUV électrique, vous pouvez soit installer une borne de recharge à domicile, soit utiliser une borne de recharge publique. 

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :