La galette peut être assimilée à une roue de secours. Elle est toutefois plus petite et plus légère que cette dernière. Bien que personne ne s’attende à une crevaison au milieu de la route, il vaut mieux se préparer à toute éventualité et disposer d’un équipement à portée de main pour pouvoir reprendre rapidement le trajet. En dépit de sa praticité, ce type de roue n’est certainement pas similaire à une roue classique. Il importe donc de savoir l’utiliser, de prendre les précautions nécessaires pour conduire avec et de respecter certaines règles afin d’éviter les complications.
C'est quoi une galette voiture ?
Il s'agit d'une roue de dépannage, au même titre que la roue de secours. Également utilisée en cas de crevaison comme le kit crevaison, cet équipement se démarque par ses caractéristiques spécifiques et son prix réduit par rapport aux pneus de secours classiques. Elle est de taille compacte, fine et sa fonctionnalité est limitée.
Définition et caractéristiques de la galette voiture
Les galettes sont des pneus de dépannage temporaires et légers avec une largeur plus faible comparée à celle d’un pneu ordinaire. Elles sont montées sur une jante de couleur noire, jaune ou rouge. Ces jantes sont généralement en acier ou en alliage. Sa taille réduite lui permet d’occuper une place limitée dans le coffre. En plus, ces pneus sont plus fins que les roues de secours ordinaires.
Étant dédié à un usage temporaire, cet accessoire n’a pas été conçu pour rouler durant tout un voyage, il permet tout simplement de se rendre jusqu’au garage le plus près après ladite crevaison. Mis à part cela, les galettes pour auto sont accompagnées d’une limitation de vitesse et ne disposent pas de capteur de pression.
Puis-je rouler avec une roue galette ?
La galette roue de secours permet tout à fait au véhicule de rouler. Il faut, toutefois, garder à l’esprit qu’elle n’est destinée qu’à un usage temporaire. Son utilisation est donc limitée dans le temps et le remplacement du pneu crevé doit être fait dans les plus brefs délais. Pour des raisons de sécurité, la limite de vitesse indiquée pour ce pneu doit aussi être respectée.
Possibilités et limitations de la roue galette
Une distance de 100 km maximum est indiquée durant l'utilisation des galettes. Il faut aussi régulièrement vérifier le gonflage afin de la stabiliser à temps et garantir l’efficacité de la roue. Les conditions météorologiques indiquent, en outre, la possibilité ou non de l’usage des galettes parce qu’elles sont contre-indiquées lorsqu’il neige abondamment.
Étant donné la légèreté de ces pneus et le manque de stabilité du véhicule durant leur utilisation, l’idéal serait d’éviter les terrains accidentés et glissants pendant leur usage. Tout conducteur roulant sur cet équipement temporaire doit, en plus, respecter les limitations de vitesse indiquées dessus. Elles sont généralement fixées à 80 km/h maximum. Il est même recommandé de rouler avec une allure de 65 km/h sous la pluie. Enfin, si vous roulez sur l’autoroute, la solution la plus optimale est d'activer vos feux de détresse.
Comment utiliser une galette de secours pour ma voiture ?
L’installation de cette roue de secours se réalise en 3 étapes :
- Le démontage du pneu crevé
- La pose de la galette
- La finalisation et les vérifications
Elle doit être réalisée sur un sol plat et nécessite notamment une galette, un cric et une clé à écrou de roue.
Étapes pour Installer et utiliser une galette de secours
Étape 1 : Le démontage du pneu crevé
Identifiez en premier temps les points de levage sous le véhicule et placez le cric sous l’un d’eux. Levez, ensuite, le véhicule jusqu’à ce que la roue soit légèrement dégagée du sol. Puis, desserrez les écrous et retirez-les. Une fois tous les boulons retirés, démontez la roue endommagée.
Étape 2 : La pose de la galette
Placez l'équipement de secours. Serrez, après cela, les écrous fermement dans un ordre diagonal, mais sans les serrer complètement.
Étape 3 : La finalisation et les vérifications
Descendez l'auto et enlevez le cric une fois qu’elle aura touché le sol. Enfin, resserrez définitivement les écrous, toujours en suivant l’ordre diagonal. Cette technique permet de répartir convenablement l'air dans la roue. Pensez, d'ailleurs, à la vérifier en vous servant d’un manomètre à la fin de l'installation. Il faut qu’elle corresponde aux indications du fabricant.
Pour une utilisation optimale, il faut tout simplement vérifier régulièrement sa pression et le serrage des écrous. Le choix du trajet emprunté est aussi décisif dans ce genre de situation. Une route plane avec moins de circulation est la plus adéquate.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l'utilisation d'une galette de secours pour voiture ?
N’étant pas aussi adhérent et performant qu’une roue classique, elle requiert une grande vigilance de la part du conducteur durant tout le trajet jusqu’à l’arrivée chez un garagiste. Il faut surtout être attentif à la fixation de la roue, à la l'allure de conduite, au temps et à la charge de l'auto.
Recommandations pour une utilisation sûre de la galette de secours
Pour rouler avec une galette aisément, il faut :
- Vérifier régulièrement la pression de la roue.
- Respecter la distance de 100 km maximum.
- Conduire prudemment.
- Respecter les limitations de vitesse inscrites sur l'équipement.
- Ne pas trop charger l'auto.
- Réparer rapidement le pneu crevé.
- Vérifier régulièrement le serrage des écrous.
- Éviter de conduire sous la neige.
- Conduire lentement sous un temps pluvieux.
Gardez à l’esprit que votre sécurité doit passer avant tout. Sachez que le véhicule ne sera pas aussi stable qu’avec son pneu habituel et que les performances de cette roue ne seront pas optimales. Quelle que soit l’urgence, il faut impérativement respecter les consignes pour éviter les accidents ou un endommagement précoce de la roue de secours.
Les galettes de secours s’emploient en cas de crevaison et se démarquent des roues de secours ordinaires par leur taille compacte, leur légèreté et leur temporalité. L'installation est similaire à celle des pneus classiques. Des recommandations sont toutefois à respecter durant son usage. Elles sont importantes pour maximiser la durée d’utilisation de l’équipement et favoriser la sûreté des passagers.