Les injecteurs automobiles : des pièces d’une grande importance !

injecteurs-bmw-serie-3-330-d-184-cv-bosch-445110047

Pièces indispensables au fonctionnement des véhicules, les injecteurs automobiles sont des éléments de petite taille qui ont remplacé les carburateurs sur les voitures. Ils sont composés de plusieurs tubulures et permettent de mieux contrôler les combustions qui se réalisent au niveau des moteurs. Focus dans cet article sur ces incontournables pièces.

Qu’est-ce qu’un injecteur automobile ?

Considéré comme l’une des pièces maîtresses d’une voiture, un injecteur auto est un dispositif mécanique servant à transmettre du carburant dans les chambres de combustion. Il est électroniquement géré sur les nouvelles voitures et permet non seulement d’économiser du carburant, mais d’optimiser aussi les performances d’un moteur. Il se décline en plusieurs versions et ses modèles vont des injecteurs de diesel aux injecteurs d’essence en passant par les injecteurs à commande électronique.

Par ailleurs, étant donné que ces pièces sont susceptibles de vite se dégrader à cause des dépôts de calamine ou de la qualité du carburant, il est conseillé de les entretenir assez régulièrement. Ils doivent être remplacés en cas de nécessité pour éviter toute aggravation des problèmes identifiés.  

Le rôle des injecteurs automobiles

Comme rappelé plus haut, le principal rôle des injecteurs automobiles est d’injecter du carburant dans la chambre de combustion des moteurs. Cette injection se fait sous forme de gouttelettes. Elle se réalise à la fin des cycles de compression.

En outre, pour que le mélange carburant/air puisse permettre aux voitures de démarrer, l’injecteur détermine avec précision la quantité de carburant qui doit être pulvérisée avant de l’envoyer. Cette pulvérisation peut se faire dans la chambre de combustion ou le conduit d’admission. Lorsqu’elle se déroule dans la chambre de combustion, elle est qualifiée d’injection directe. À l’inverse, elle est dite indirecte lorsque le carburant est injecté dans le conduit d’admission. Cela se déroule avec les moteurs à essence.

Les problèmes provenant des injecteurs défectueux

Les pannes ou problèmes susceptibles d’être provoqués par les injecteurs défectueux sont légion. Tout d’abord, retenez que lorsque ces pièces fonctionnent mal, elles entraînent une surconsommation de carburant. Cela s’accompagne d’une forte odeur d’essence ou de diesel qui se répand généralement dans l’habitacle des véhicules.

D’autre part, un injecteur défectueux empêche également les véhicules de démarrer très rapidement. De même, il provoque des fuites de carburant, des pertes de puissance, de la fumée noire ainsi que des ralentis instables.

En outre, pour éviter que ces problèmes n’immobilisent totalement votre véhicule, confiez-le immédiatement à votre garagiste dès l’apparition des premiers signes.

Comment nettoyer les injecteurs automobiles ?

D’une manière générale, les injecteurs automobiles se nettoient lorsqu’ils sont encrassés. Toutefois, pour préserver leur durée de vie, il est recommandé de les nettoyer assez souvent. Pour cela, il existe de nombreuses solutions. L’une d’entre elles consiste à verser des produits additifs dans le réservoir pour que le décrassement puisse se faire. Elle est d’ailleurs considérée comme la solution la plus efficace.

Cependant, malgré l’efficacité de cette solution, il est suggéré de ne pas l’utiliser pour les injecteurs automobiles qui sont beaucoup trop encrassés.

D’un autre côté, les kits de nettoyage pour injecteurs peuvent également être utilisés pour le nettoyage de ces indispensables pièces. Ils sont aussi très efficaces, mais demandent beaucoup plus de travail. En effet, cette solution oblige à débrancher les injecteurs automobiles pour faciliter la mise en place du kit de nettoyage.

Pour finir, en optant pour la méthode du décalaminage, vous parviendrez également à un excellent résultat. Elle est surtout utilisée par les professionnels dans leur atelier de réparation. Elle coûte environ 90 euros.

Comment entretenir les injecteurs automobiles ?

Pour éviter autant que possible les problèmes d’encrassement, il est hautement recommandé d’utiliser des produits de qualité surtout si les véhicules sont destinés à circuler énormément en ville. Pour ce qui est des produits, il peut s’agir des carburants, de l’essence, de l’huile de moteur ou encore du gasoil.

D’autre part, il est aussi conseillé de changer régulièrement les filtres à carburant des véhicules pour que leur système d’injection soit toujours performant. De même, en prenant l’habitude de faire le plein de carburant ou de ne pas laisser les réservoirs (presque) vides, vous pourrez éviter de nombreux problèmes à vos injecteurs automobiles.

Pour finir, pensez à circuler régulièrement sur les voies rapides afin de favoriser le décrassement de votre moteur. De plus, en utilisant les additifs en prévention, vous éviterez à vos injecteurs automobiles d’être trop souvent encrassés.

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :