Les amortisseurs de votre véhicule se situent au niveau du système de suspension, à l'avant et à l'arrière. Ils sont installés à côté de la suspension, un composant qui relie les roues au châssis du véhicule. La suspension assure l'adhérence de la voiture, ainsi que sa stabilité. Les amortisseurs sont des éléments indispensables, car ils garantissent le confort du conducteur et des passagers, ainsi que la sécurité à bord du véhicule. Dans ce guide, nous vous proposons d'en savoir un peu plus concernant le rôle des amortisseurs, mais aussi leur fonctionnement. Quels sont les symptômes d'usure de ces composants ? Quand faut-il les changer ? Nous allons répondre à toutes vos questions.
Amortisseur : quel est son rôle ?
Comme leur nom l'indique, les amortisseurs ont pour objectif d'amortir l'impact des chocs du véhicule. De ce fait, ils sont essentiels : ils assurent une bonne tenue de route, améliorent le confort à l'intérieur de l'habitacle, mais aussi le confort de conduite. Grâce aux amortisseurs, elle est plus souple et plus agréable. Les amortisseurs garantissent moins de vibrations et une meilleure adhérence. Ils sont tout simplement indispensables et doivent être remplacés lorsque cela est nécessaire.
Quel est le fonctionnement des amortisseurs ?
Un amortisseur se présente sous la forme d'un tube en deux parties : l'une contient de l'air, l'autre contient de l'eau. À l'intérieur, on retrouve un piston qui glisse dans le tube lorsque la voiture roule. Le mouvement du piston dans le tube entraîne le déplacement de l'huile à l'intérieur du compartiment à air, qui est alors comprimé de sorte à créer une résistance. Ainsi, l'effet de rebond est atténué.
Quels sont les différents types d'amortisseurs que l'on retrouve dans le commerce ?
Les amortisseurs hydrauliques sont les équipements les plus utilisés dans le secteur de l'automobile. Cependant, les amortisseurs les plus performants sont ceux dits "à gaz". En plus de l'huile et de l'air, ces derniers contiennent de l'azote, qui améliore significativement la réactivité du piston. De ce fait, les amortisseurs à gaz offrent un meilleur amortissement des chocs.
Quand faut-il changer les amortisseurs de votre véhicule ?
Comme de nombreux composants automobiles, les amortisseurs doivent être changés plus ou moins régulièrement, lorsqu'ils sont usés. En effet, quand les amortisseurs ne sont plus en mesure d'assurer leur rôle, la conduite devient plus dangereuse.
La durée de vie des amortisseurs est estimée à 80 000 kilomètres. Cependant, celle-ci peut varier en fonction de plusieurs paramètres, et notamment votre style de conduite. Les suspensions, et donc les amortisseurs, font partie des différents composants qui sont analysés lors du passage du contrôle technique. Votre garagiste peut donc vous recommander de remplacer ces équipements lorsque ceux-ci sont usagés.
Pourquoi faut-il remplacer les amortisseurs de votre voiture ?
Une mauvaise tenue de route, une plus grande distance de freinage, les risques sur la route sont plus nombreux lorsque les amortisseurs sont usés. En outre, des composants en mauvais état peuvent être à l'origine de l'usure prématurée d'autres composants de votre véhicule, comme les pneus ou la direction, qui devront alors être remplacés. De ce fait, des amortisseurs usés engendrent des dépenses supplémentaires. Il est donc nécessaire de changer ses amortisseurs avant et arrière lorsque cela s'impose. Comment déterminer l'usure de ces composants ? C'est ce que nous allons voir.
Quels sont les signes d'usure des amortisseurs ?
Des amortisseurs usés présentent des fissures bien visibles. Mais d'autres signaux peuvent vous indiquer qu'il est temps de remplacer ces composants :
- Des vibrations au niveau du volant,
- L'usure irrégulière des pneus,
- Une plus grande sensibilité au vent,
- L'apparition de rebonds,
- Les fuites d'huile,
- L'augmentation de la consommation de carburant,
- La diminution de l'adhérence dans les virages,
- Des bruits à l'avant de la voiture.
Faut-il remplacer tous les amortisseurs en même temps ?
Généralement, lorsque les amortisseurs avant sont usés, les amortisseurs arrière doivent aussi être remplacés. De ce fait, il est préférable de changer tous les amortisseurs de votre véhicule, afin de rouler en toute sécurité.
Comment bien choisir vos nouveaux amortisseurs ?
Chaque constructeur automobile a équipé ses modèles avec des amortisseurs spécifiques, en accord avec les besoins et les caractéristiques de votre voiture. De ce fait, il n'est pas conseillé d'installer des amortisseurs de 4x4 à l'intérieur d'une petite citadine par exemple. Cela risquerait d'endommager les autres équipements de votre véhicule. Si vous ne souhaitez pas investir dans les amortisseurs de votre constructeur et ainsi faire des économies, choisissez des composants appartenant à la même catégorie de produits.
Remplacement des amortisseurs : combien ça coûte ?
Le coût du remplacement des amortisseurs comprend leur achat, ainsi que la main-d'œuvre. En outre, le changement de ces composants va généralement de pair avec le remplacement des coupelles d'amortisseurs. Votre garagiste peut également vous proposer de vérifier le parallélisme de votre véhicule, afin de vous garantir une conduite en toute sécurité. Quoi qu'il en soit, le changement de vos amortisseurs représente plusieurs centaines d'euros, un budget conséquent.