Posséder un véhicule demande une vigilance de la part du conducteur quant à l'entretien de celui-ci. En plus de vouloir conserver son moyen de locomotion en bon état, la surveillance s'effectue aussi pour des raisons sécuritaires. Faire un contrôle de son moteur et de ses pneus à intervalle régulier relève d'une bonne discipline à adopter, que l'on roule en auto neuve ou d'occasion.
Pour faciliter ces démarches, les constructeurs ont élaboré un système appelé TPMS, qui permet de vérifier si une roue paraît dégonflée ou manquer de puissance, avec le capteur pression pneu comme indicateur électronique de référence.
Ces capteurs de pneus sont placés à des endroits stratégiques et doivent être testés de temps en temps, pour contrôler que la pression des pneus est en conformité avec les informations transmises.
C'est quoi un capteur de pression de pneu ?
On parle de capteur de pression pneus quand il s'agit de contrôler la pression pneu d'une voiture. Tous les conducteurs connaissent le système classique d'aller vérifier la pression de ses pneus à la station essence, en manipulant le fameux manomètre et les valves afin de réinjecter de l'air à ses pneus si nécessaire.
L'avancée des technologies a mis en place un système de contrôle bien plus simple avec le dispositif électronique TPMS (Tire Pressure Monitoring System). Cette surveillance permet d'être alerté en temps réel si un des pneus est dégonflé ou semble anormal. Grâce au tableau de bord et aux capteurs disséminés à des places stratégiques, en cas d'anomalie, un voyant s'éclaire et informe immédiatement le conducteur.
Pour le petit rappel, conduire avec des pneus sous-gonflés ou en surpression peut s'avérer dangereux et causer des dommages à un véhicule. Cependant, même si le TPMS est très efficace, on le retrouve seulement sur une certaine catégorie de voiture.
Y a-t-il des capteurs de pression pneus sur toutes les voitures ?
Le système TPMS est présent sur toutes les nouvelles autos depuis 2014. Pouvoir bénéficier d'un capteur de pression pneu est un véritable avantage par rapport à la surveillance en temps réel de la pression de ses pneus. Cet équipement électronique confère une sécurité additionnelle au conducteur, qui peut ainsi éviter des cas de crevaison avec une roue sous-gonflée.
Les voitures avant 2014 ne disposent donc pas de kit TPMS et le contrôle de la pression des pneus se fait manuellement.
Où sont les capteurs de pression des pneus ?
Le système de contrôle de la pression des pneus, appelé TPMS, est équipé de capteurs servant à signaler une pression trop basse ou trop haute à une roue de véhicule (vitesse de rotation, perte d'air, etc.). On recense deux sortes de capteur de pression en surveillance TPMS :
- Le capteur direct : dans ce dispositif TPMS, le capteur de pression est placé à côté de la valve du pneu.
- Le capteur indirect : on utilise l'ABS comme capteur et c'est lui qui transmet les informations au tableau de bord. Il est généralement situé derrière la roue du véhicule.
On reconnaît le TPMS comme une grande avancée en termes d'équipements sécuritaires, car dans le cas d'un capteur direct, on peut savoir avec exactitude la pression d'un pneu. Le mode indirect, lui, informe le conducteur en mesurant la pression grâce au capteur ABS qui évalue la vitesse de rotation des roues.
Comment tester un capteur de pression pneu ?
Si une auto possède un système TPMS avec capteur de pression pneus, il faut avoir conscience que le dispositif peut rencontrer des défaillances. Il peut s'agir d'une anomalie détectée sur l'ordinateur de bord, avec le voyant d'alarme qui reste lumineux en permanence, ou des valves qui s'usent avec le temps.
Dans cette situation, il est conseillé de se rendre chez un professionnel, qui réalise les tests nécessaires et change les valves et les capteurs, en utilisant un kit complet.
Même si l'action paraît simple, il vaut mieux faire appel à un garagiste, puisque celui-ci connaît les modèles de kit à commander et peut réparer le TPMS rapidement.
Comment changer un capteur de pression pneus ?
Si le TPMS est un outil de surveillance de la pression pneu d'une voiture, le conducteur doit quant à lui vérifier le bon fonctionnement de son dispositif. Il convient d'être attentif aux informations communiquées par le tableau de bord, et s'alerter dès lors que le voyant d'indication ne marche plus ou reste allumé. Dans ce cas, une vérification du système est nécessaire, avec le changement des capteurs usés et qui sont remplacés par un nouveau kit.
Il est bon à savoir que le TPMS peut être installé par un professionnel sur un véhicule qui n'en dispose pas encore. On vend en direct ce genre de kit qui comprend normalement :
- 4 bouchons de valve.
- 4 capteurs de roues.
- Des buses de soupape.
- Des écrous hexagonaux.
- Des rondelles en aluminium.
- Des anneaux en caoutchouc.
- Un récepteur/afficheur au tableau de bord.