Le berceau voiture est essentiel pour une automobile. Il est présent aussi bien dans les voitures classiques que dans une microcar comme une ligier, une chatenet ou encore une aixam. Il joue un rôle important dans la sécurité et la performance d’une auto. Le berceau d’une voiture est un support métallique accroché au châssis de cette dernière et qui relie les différents équipements du moteur entre eux. Vous trouverez cet élément soit à l’avant, soit à l’arrière du véhicule. Il est donc indispensable d’identifier les problèmes qui peuvent toucher les berceaux des automobiles, car ils peuvent impacter le bon fonctionnement de celles-ci, nuire au confort de conduire, voire mettre à mal la sécurité et la performance de l'engin. C’est pourquoi il faut apprendre à entretenir et à réparer cette pièce essentielle. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à emmener les véhicules dans les garages pour s’en occuper correctement.
Qu'est-ce que le berceau sur une voiture et pourquoi est-il important ?
C'est une structure métallique qui permet de renforcer le châssis et la carrosserie d’un véhicule. Il s’agit donc d’un support essentiel pour la suspension de ce dernier. Il assure non seulement la stabilité des différents types de voiture, mais également un meilleur maniement de cette dernière sur les routes accidentées ou irrégulières.
Le berceau comme support essentiel pour la suspension et la direction
Ainsi, le berceau est une structure métallique qui se fixe au châssis d’une voiture et qui permettent de relier les diverses pièces du moteur reconditionné ou non entre elles. Il faut savoir qu’il connecte les amortisseurs, le moteur ou le réservoir de carburant au châssis dans le but de diminuer les mouvements lorsque le véhicule est en marche. Non seulement cela améliore le confort de conduite, mais la présence de cet équipement joue aussi un rôle prépondérant dans la sécurité et la performance de l’automobile.
Les matériaux et la conception du berceau
En ce qui concerne le matériau avec lequel il est fabriqué, il peut parfois être en aluminium ou en acier. C’est notamment le cas pour certains constructeurs, à l’instar d’Audi ou de BMW. Et, pour parler de la conception du berceau moteur, il peut s’agir d’une pièce métallique ou d’un assemblage de pièces, en fonction du modèle et du constructeur.
Comment détecter et traiter la corrosion du berceau de voiture ?
Pour détecter la présence de corrosion sur le berceau voiture, il y a plusieurs signes comme l’existence de boursouflure au niveau des pièces métalliques qui composent la structure. On peut aussi trouver des traces blanches autour de minuscules trous. Pour traiter cette corrosion, il faut d’abord enlever la rouille de la pièce avant d’appliquer une couche de protection.
Les signes de corrosion et leurs causes
Qu’il s’agisse du berceau moteur pour n'importe quel véhicule, cette pièce peut être affectée par la corrosion. La principale cause de la rouille est l’humidité. En effet, la détérioration du métal s’accélère quand l’hygrométrie excède 60 %. Mais, il existe aussi d’autres éléments corrosifs qui peuvent attaquer le métal, comme :
- La pollution industrielle : dans ce cas, on constate une teneur élevée de dioxyde de soufre dans les zones industrielles.
- Les températures élevées : plus le thermomètre monte, plus la corrosion devient importante.
- La proximité de la mer : l’environnement dans les zones côtières présente une concentration élevée en sel, ce qui engendre une dégradation importante des métaux.
Pour savoir si votre berceau voiture est touché par la rouille ou non, il importe de connaître les différents types de corrosion. D’un côté, vous avez la corrosion généralisée ou uniforme où toute la surface du métal est concernée par l’oxydation et la réduction. De l’autre côté, il y a la corrosion localisée qui se divise en 3 catégories distinctes :
- Par piqûres : elle est localisée ponctuellement, mais elle est capable de progresser profondément, ce qui engendre des petits trous dans le métal.
- Par crevasses : le temps d’incubation de la rouille est assez long. Celle-ci apparaît sous les dépôts, les salissures marines ou dans les trous.
- Intergranulaire : parfois, on remarque une corrosion localisée au niveau des joints de grain, tandis que le reste du matériau n’est pas touché.
Les étapes pour enlever la rouille et protéger le berceau contre la corrosion
Si vous constatez des traces de corrosion sur le berceau moteur, il convient d’agir rapidement et de ne pas attendre pour enlever la rouille dans les garages. Pour cela, vous devez utiliser des produits antirouille pour voiture, comme rustol owatrol. Mais, avant d’appliquer ces produits professionnels, il faut d’abord utiliser une brosse en acier inoxydable pour éliminer la rouille. Ensuite, il faut poncer ou meuler la surface de la pièce avec un disque. Enfin, il est important d’appliquer un produit protecteur afin de prévenir l’apparition de la rouille.
Comment savoir si le berceau de ma voiture est endommagé ?
Vous devez faire attention aux signes qui montrent l’usure du berceau pour prévenir les accidents et éviter l’inconfort en cours de route.
Les symptômes d'un berceau endommagé
Voici les principaux symptômes qui annoncent que votre berceau est endommagé :
- L’usure prématurée des pneus : si une des jantes est tordue, cela peut entraîner une usure inégale et rapide des pneumatiques.
- La présence de bruits : vous entendez des craquements ou des claquements métalliques en provenance du capot.
- Une altération du fonctionnement du moteur de votre véhicule qui se traduit parfois par une mauvaise combustion associée à une perte de puissance.
- Une détérioration du confort au volant : comme le berceau voiture est un support essentiel du système de suspension et de pilotage, ce dernier sera forcément moins efficace ! Vous allez alors ressentir cette sensation dans vos déplacements.
Les méthodes pour vérifier l'état du berceau
Pour vous assurer que votre équipement est encore en bon état, il faut l'examiner avec soin. Mais, si vous ressentez qu’il bouge durant vos déplacements, cela doit aussi vous alerter. En tout cas, le déplacement du berceau peut provenir d’une torsion d’une jante ou d’un triangle de suspension, de l’usure des 8 silent blocs, ou de dysfonctionnement du système de pilotage.
Quels sont les risques d'un berceau de voiture endommagé et comment les éviter ?
Si le berceau moteur d’un véhicule est endommagé, cela présente des risques au niveau de la sécurité et des performances de celui-ci.
Les conséquences sur la sécurité et les performances du véhicule
Comme cet équipement supporte le pilotage et de suspension, s’il est endommagé, ces structures ne sont plus fiables ! Par conséquent, l’automobile peut être difficile à manœuvrer, augmentant les risques d’accident. D’autre part, comme le fonctionnement du moteur n’est plus optimal, cela entraîne une hausse de la consommation et une diminution des performances.
Les bonnes pratiques pour prévenir les dommages au berceau
Le prix d’un berceau moteur varie entre 250 et 450 €, en fonction de la marque. Mais, si vous procédez à son remplacement dans les garages, ce prix sera majoré de la main-d’œuvre du professionnel. Donc, il faut prévoir un budget entre 50 et 400 € pour cette main-d’œuvre uniquement. C’est pourquoi il importe d’adopter les bonnes pratiques suivantes afin de prévenir son usure prématurée :
- Évitez de rouler à haute vitesse sur les routes bosselées ou accidentées,
- Faites vérifier systématiquement votre berceau voiture après un choc ou un accident,
- Si vous vivez dans un environnement propice à l’apparition de la rouille, vérifier périodiquement les équipements qui composent ou qui sont reliées au berceau.
Le berceau joue un rôle prépondérant dans la sécurité et la performance d’une auto. En effet, il permet de relier des éléments importants comme la suspension, la direction ou le réservoir de carburant au châssis. C’est pourquoi il est primordial de bien les entretenir et de les réparer dans des garages si nécessaire. Mais, cela ne doit pas vous empêcher d’adopter les bonnes pratiques afin de prolonger la durée de vie de cet élément et en même temps prévenir les dommages.