Marquée par le coronavirus, 2020 est une année à part. L’économie a fortement souffert de la crise. Le ralentissement a touché le secteur automobile, elle a provoqué une chute historique des ventes. Toutefois, certains modèles se démarquent du lot. Les chiffres confirment la percée des véhicules électriques. Quelles sont les voitures les plus vendues en 2020 ? Faisons le point.
La Peugeot 208 II célèbre son titre
Élue voiture de l’année, la 208 truste la première place des ventes. Les designers de la compagnie ont renouvelé les lignes. Le capot bombé, les optiques griffées et la calandre volumineuse ont convaincu le public. Par ailleurs, la finition est excellente. Les sièges sont meilleurs et l’écran multimédia de 7 pouces est plus performant. Ce modèle profite aussi de l’intérêt des acheteurs pour l’électrique. Environ 16% des achats concerne cette gamme.
Renault Clio, 30 ans de succès
Lancée en 1990 pour remplacer la Renault 5, la Clio a rempli sa mission avec brio. Elle a longtemps occupé la tête de ce classement. Sa renommée dépasse les frontières de l’Hexagone, elle a remporté deux fois le titre de voiture européenne de l’année. Cette citadine polyvalente se distingue par son large espace habitable. Le fabricant a également intégré de nombreuses technologies sur la Clio 5 : allumage automatique des feux, régulateur de vitesse, reconnaissance piétons ou encore le détecteur d’angle mort.
Peugeot 2008 II, la reine des SUV
Malgré la crise, la Peugeot 2008 réalise de meilleurs chiffres par rapport à 2019. Elle est la nouvelle reine du segment des SUV urbains. Son design rappelle celui du 3008, elle présente aussi plusieurs points communs avec les voitures de la marque. Le constructeur a décliné la 2008 II en 4 versions. La GT possède une motorisation PureTech 155 et électrique. Les caméras et les détecteurs facilitent la conduite urbaine et le véhicule déploie toute sa puissance sur les routes.
La Citroën C3 poursuite sa lancée
Citroën a adopté une stratégie audacieuse pour la C3 : multiplier les couleurs et les options de personnalisation. Ce choix lui a permis de figurer parmi les meilleures ventes de ce segment. Le constructeur a insufflé un nouveau dynamisme en réalisant un petit lifting. Les projecteurs à LED et les jeux de jantes originaux constituent un must. Les équipements intérieurs sont également top : système audio 6HP, radar de recul, dalle tactile 7 pouces et toit bi-ton.
La Renault Captur II surfe sur la vague du succès
Ce modèle est une référence sur le créneau des SUV urbains. Une Renault Captur d'occasion constitue ainsi une bonne affaire. La deuxième mouture est légèrement plus longue avec 11 cm supplémentaires. Les grandes roues, les grosses jantes et les projecteurs à diodes électroluminescentes marquent aussi la différence. Le catalogue est plus étoffé, le nombre des combinaisons possibles dépasse maintenant les 80. Enfin, le système d’infodivertissement Easy Link contribue à l’instauration d’une bonne ambiance au sein de l’habitacle.
Dacia Sandero, un véhicule attractif
Les Dacia sont réputées pour leur rapport qualité-prix, la Sandero confirme cette tendance depuis 2008. Deux options sont disponibles, la standard et la Stepway. Outre le tarif, les spécialistes soulignent les atouts de la dernière version, notamment sa motorisation GPL. Le GPL est plus abordable, un litre coute 50% moins cher que celui de l’essence ou du gazole. Les équipements sont intéressants. Entre autres climatisation automatique, réglage du siège conducteur, radar de recul et régulateur de vitesse.
La Peugeot 3008 I combine élégance et performance
La 3008 s’est forgé une solide réputation grâce à son style. L’allure féline de ce crossover compact contribue à son succès. Cette voiture bénéficie de plusieurs technologies. Le Peugeot i-cockpit comporte un écran numérique de 12.3 pouces. Le conducteur peut personnaliser l’affichage en sélectionnant les informations qu’il souhaite voir. Le véhicule est l’aise sur tous les terrains. L’Advanced grip control facilite son évolution sur la neige, les boues ou le sable.
Renault Twingo III, une révolution réussie
Renault a bouleversé le marché lors du lancement de la Twingo en 1993. Au lieu de se reposer sur ses lauriers, le fabricant a suivi une autre voie pour la troisième génération. Les designers ont opté pour un nouveau look et un intérieur de qualité supérieure. Les changements au niveau de l’architecture se ressentent durant les conduites en ville, la diminution du braquage rend la voiture plus maniable.
La Renault Zoé, une électrique convaincante
Une voiture électrique figure pour la première fois dans ce classement. Leader de ce segment, la Zoé bénéficie d’une autonomie de 270 km. Le prix et la finition séduisent aussi les clients. Et surtout, la politique d’incitation visant à encourager l’achat porte ses fruits. Les acheteurs gagneront un bonus écologique de 7000 euros et une prime à la conversion de 5000 euros.
Peugeot 308 II, une recette éprouvée
Présente sur le marché depuis 2013, la Peugeot 308 II continue à séduire. Elle règne toujours sur la catégorie des voitures compactes. Les experts de la compagnie ont conçu une planche de bord originale. Ce modèle garantit un excellent confort de conduite grâce à la taille réduite de son volant, l’efficacité de son châssis et sa stabilité. Enfin, la marque propose plusieurs motorisations au choix.