La conception populaire fait des pièces d'occasion, des outils fiables en matière de réparation de vos engins à deux roues ou de vos véhicules. De nombreux garagistes vous les proposent même parfois au moment de l'une ou l'autre de leurs interventions. Quelle est votre réaction en de pareilles circonstances ? Avez-vous des doutes sur l'efficacité ou la fiabilité de ces pièces ? Lisez cet article pour en avoir le cœur net.
Les pièces d'occasion : une vraie économie pour les automobilistes
Lorsque vous n'avez jamais expérimenté l'utilisation des pièces d'occasion, vous pouvez vous demander certainement d'où elles proviennent. Sont-elles fiables et efficaces ? Tels sont les questionnements qui peuvent vous venir à l'esprit dans ce contexte précis.
Ce qu'il convient de savoir à ce propos, c'est que ces pièces proviennent des centres de Véhicules Hors d'Usage (VHU). En cas de projet d'achat, rapprochez-vous d'Autopart24.fr ou d'un fournisseur agréé pour trouver toutes les pièces détachées auto d'occasion qu'il vous faut : moteur d'occasion, boîte de vitesse… pour toutes les marques (Audi, BMW, Ford, Honda, Opel, etc.).
L'un des avantages en lien avec l'utilisation des pièces d'occasion, c'est qu'elles sont moins chères et aussi efficaces que les pièces neuves. À titre illustratif, vous pouvez bénéficier de réductions allant de 30 à 40 % du prix d'une pièce neuve. Ceci étant, les pièces d'occasion vous épargnent de grandes dépenses. En cas de doutes à leur sujet, interrogez votre garagiste.
Les pièces d'occasion : garantie de sécurité et obligation d'achat ?
Il peut arriver que votre véhicule tombe encore en panne après sa sortie du garage. Lorsque vous vous retrouvez dans ce cas, ne paniquez pas. Vous pouvez demander conseil à votre garagiste ou opter pour l'achat de pièces d'occasions. Priorisez celles issues de l'économie circulaire afin de bénéficier de garanties consécutives à l'achat. Alors, en cas de problème non résolu, vous pourrez retourner la pièce à votre fournisseur.
Gardez aussi à l'esprit que vous êtes libre d'accepter le devis d'un garagiste qui commercialise des pièces d'occasion. Le dernier mot vous revient. Parfois, vous devez même vous contenter des pièces neuves, car les pièces d'occasion disponibles ne sont pas compatibles avec votre véhicule. Des problèmes de ce genre concernent surtout la carrosserie et les optiques de phares.
Mieux, si votre véhicule est sous garantie, l'usage de pièces de seconde main par le garagiste est interdit.
Les pièces de seconde main : quelle sécurité ?
Les pièces de seconde main offrent-elles toutes les garanties en matière de sécurité ? Doit-on les utiliser ? À ces différentes questions, les réponses seront nuancées et non tranchées. Toutefois, le point sur lequel tout le monde s'accorde, c'est que les pièces d'occasion validées par des experts d'assurances peuvent être utilisées. Ces derniers mettent d'ailleurs tout en œuvre afin de vous éviter des surprises désagréables.
Faites également confiance à votre garagiste. S'il estime que ce sont des pièces d'occasion qui conviennent à votre automobile, vous ne devez avoir aucune crainte. Puisqu'il est un professionnel, il ne saurait vous égarer.
Au terme de cet article, nous pouvons nous accorder sur le fait que les pièces d'occasions sont sécuritaires lorsqu'une expertise préalable a été effectuée à ce niveau. Vérifiez donc toutes ces propriétés et options avant d'en envisager l'achat et fiez-vous à des sites spécialisés fiables en ligne.