L'écologie est aujourd'hui au cœur de toutes les préoccupations et concerne bien évidemment le secteur des véhicules de loisirs. Ainsi, on voit apparaître l'émergence de l'intérêt pour les véhicules électriques. Si pour les voitures l'avancée est en marche, qu'en est-il concernant le camping-car électrique ? Quels sont les enjeux de la mobilité électrique pour les camping-cars à l'heure de la transition écologique ? On fait le point dans cet article.
Est-ce que le camping-car électrique existe ?
Aujourd'hui, à l'heure où les voitures électriques fleurissent sur le marché automobile et que les constructeurs rivalisent de créativité pour proposer des véhicules de plus en plus performants, la question se pose de savoir si le camping-car électrique existe. La vérité est que très peu de camping-cars électriques sont disponibles. Néanmoins, ils ont le mérite d'exister à des prix peu accessibles, à l'image du camping-car du constructeur Iridium qui se vend aux alentours de 200 000 €.
Découverte des premiers modèles de camping-car électrique
Les balbutiements autour des premiers modèles de camping-cars électriques n'excluent cependant pas les innovations.
- Nous l'avons mentionné, la marque allemande Iridium propose un camping-car électrique d'une autonomie de 400 km.
- En Angleterre, EDub qui a transformé le combi Volskwagen en l'équipant d'un moteur électrique Tesla capable de parcourir 400 km, a mis au point son propre véhicule électrique capable pour sa part de proposer une autonomie de 600 km.
- D'autres marques comme Mercedes, Fiat ou Ford envisagent fortement de proposer des modèles électriques de leurs versions phares (fourgon EQV, Ducato, etc). Tesla serait même sur le coup pour l'intégrer à son fameux cybertruck.
- Canoo, marque américaine, propose un fourgon truck électrique d'une autonomie de 320 km. Le fourgon possède un toit relevable qui permet de profiter d'un van transformable en camping car électrique.
Aujourd'hui le camping-car solaire est en projet. S'il aboutissait, les performances en termes d'autonomie seraient révolutionnaires (on parle de 3 000 km d'autonomie).
Quel est l'avenir des camping-cars diesel ?
L'avenir des camping-cars diesel est en sursis si l'on en croit les arrêtés de loi qui stipulent qu'en 2035, les véhicules neufs essence et diesel ne pourront plus être vendus sur le marché européen.
Vers une disparition progressive des camping-cars diesel
Néanmoins, leur achat sera toujours possible et leur disparition progressive devrait être programmée pour l'année 2050, car c'est la date à laquelle l'État français souhaite voir disparaître les véhicules thermiques de notre territoire.
Pourtant, un dilemme se pose. En effet, comment les propriétaires de camping-cars peuvent-ils espérer voyager en camping car electrique alors que le marché n'en propose qu'un nombre restreint à un prix peu accessible au commun des mortels ?
Les autorités compétentes en la matière vont devoir apporter des réponses à ces questions qui intéressent celles et ceux qui souhaitent continuer à utiliser un camping-car.
Quels bénéfices peut-on attendre d'un camping-car électrique par rapport à un modèle traditionnel ?
Le développement du camping-car électrique n'est pas sans rappeler celui de la voiture possédant une batterie électrique. Quels sont ses atouts ?
Les atouts du camping-car électrique
Les atouts du camping-car électrique sont nombreux :
- L'autonomie : le développement récent de la batterie et du temps de recharge concernant la voiture laisse envisager de belles perspectives pour le camping-car électrique. En effet, on peut imaginer que dans le futur, les véhicules électriques pourront parcourir des distances plus importantes qui leur assureront une grande autonomie.
- Les coûts d'utilisation : comme pour la voiture, les camping-cars électriques vont bénéficier d'une énergie économique, puisque la recharge de la batterie en électricité coûte moins cher que l'utilisation du diesel et de l'essence. Par ailleurs, un moteur électrique demande moins d'entretien qu'un moteur thermique.
- L'impact environnemental : l'avantage également de recourir à une batterie et à un moteur électriques est indéniable, parce que c'est un mode de transport écologique et qui respecte l'environnement en produisant moins de déchets toxiques lors des parcours sur les routes.
Quels équipements pour optimiser l'utilisation d'un camping-car électrique ?
Pour favoriser l'optimisation d'un camping-car électrique, les propriétaires de ces véhicules doivent s'équiper de quelques accessoires qui peuvent leur être d'une grande utilité :
Des accessoires innovants pour une utilisation optimale de votre camping-car électrique
La borne de recharge indispensable
Pour une utilisation optimale de leur véhicule, les propriétaires doivent se munir d'une borne de recharge à leur domicile. En effet, cette dernière leur permettra de recharger tranquillement chez eux leur véhicule pour pouvoir aller se promener et l'utiliser sans souci.
La batterie auxiliaire
La batterie auxiliaire permet d'être alimenté en électricité pour tous les équipements électriques alimentant le véhicule. Pour bénéficier de l'éclairage, d'une pompe à eau et d'autres services, il est recommandé de s'équiper avec un matériel disposant d'une puissance suffisante pour s'assurer une certaine tranquillité d'esprit.
Le matériel nécessaire aux campeurs
Pour profiter au mieux de son camping-car, il est utile de posséder un matériel qui permet de profiter des lieux sur lesquels on s'arrête. On pense, par exemple :
- Aux tables et aux chaises pliantes qui vont permettre de manger à l'extérieur et de profiter d'un paysage au bord de la mer, dans le désert ou en pleine montagne. Leur rangement est, par ailleurs, facilité et ne prend pas beaucoup de place dans le camping-car lors des trajets entrepris.
- Aux ustensiles de cuisine incassables qui, quelle que soit l'énergie utilisée, résistent mieux au transport et évitent de retrouver des assiettes et des verres cassés lors de ses arrêts.
- À l'auvent qui permet de gagner de l'espace sur l'extérieur et de demeurer à l'abri en cas d'intempéries. Particulièrement pratique lorsque le séjour se prolonge, il permet d'entreposer du matériel en dehors du camping-car et de rendre l'espace de vie plus habitable.
- Etc.
Comme vous le remarquez, même si certains camping-cars électriques sont disponibles sur le marché, ils ne sont pas à portée de bourse des premiers venus. Néanmoins, la volonté affichée par les constructeurs montre bien tout l'intérêt d'un tel développement pour les amateurs du genre. Il y a fort à parier que dans un avenir proche, le camping-car électrique constituera une solution d'avenir pour le secteur du véhicule de loisirs.