À l’heure actuelle, les véhicules utilitaires électriques connaissent un essor impressionnant et sont devenus très populaires. Cette popularité s’explique par le fait qu’ils sont écologiques et très économiques. Secteur le plus polluant et émetteur de gaz à effet de serre, le transport doit en effet réduire ses empreintes carbones en adoptant une transition écologique et s’est engagé dans la Stratégie Nationale Bas Carbone visant à réduire jusqu’à 28 % son impact écologique jusqu’en 2030. Cela permet d’ailleurs une économie considérable. Pour cette année, les tendances et innovations se ruent vers les voitures autonomes, puissantes, performantes et adaptées aux besoins.
Quels sont les avantages d'un véhicule utilitaire électrique par rapport à un véhicule thermique ?
Opter pour un véhicule utilitaire électrique présente de nombreux avantages par rapport aux voitures thermiques ou hybrides. Choisir un véhicule électrique est une solution économique qui permet de réduire les dépenses liées aux carburants et dont le coût d’entretien est moindre. Leur empreinte carbone est faible, ce qui en fait une alternative permettant idéale pour lutter contre le changement climatique. Il offre également des avantages fiscaux considérables et permet d’accéder aux zones urbaines à faible émission.
Réduction des coûts de fonctionnement
C’est un choix très économique. Comme il fonctionne à l’électricité, il consomme moins de carburants par rapport aux voitures thermiques. Par ailleurs, le coût de recharge est largement moins cher. De plus, grâce au système de récupération d’énergies, lorsque le conducteur freine, il consomme moins à l’arrêt et au démarrage. Grâce à ce système, le frein est moins touché par les usures.
Le coût des entretiens est par ailleurs moins coûteux. En effet, leur moteur contient moins d’éléments mobiles et est donc moins sujet aux frottements et aux usures.
Impact environnemental positif
Fonctionnant à l'électricité, ces véhicules un faible impact écologique. Le véhicule en soi n’émet aucun CO2 lorsqu’il roule. Seule sa production entraîne l'émission de gaz à effet de serre. Mais aujourd'hui, les constructeurs ont multiplié les mesures pour réduire au maximum ces émissions de GES.
Avantages fiscaux et réglementaires
En optant pour un véhicule utilitaire électrique, les entreprises bénéficient d’une réduction du TVS et de la taxe sur la carte grise qui représentent un vrai bonus pour ces dernières.
Par ailleurs, l’utilisation de ces automobiles offre une facilité d’accès aux zones urbaines à faibles émissions ou ZFE qui sont interdits aux voitures polluantes.
Quelles sont les différentes marques proposant des véhicules utilitaires électriques sur le marché ?
Plusieurs marques proposent des véhicules utilitaires électriques et séduisent les professionnels par leur performance, leur autonomie ainsi que leur technologie. Il s’agit entre autres de Renault et son E-Tech, de Nissan et son e-NV200, de Ford et son e-transit ainsi que de Peugeot.
Renault et sa gamme électrique
Référence en automobiles électriques en Europe, Renault domine le marché avec son Master E-Tech. Fonctionnant entièrement à l’électricité, ce dernier se distingue par sa grande autonomie certifiée pouvant tenir jusqu’à 200 km, grâce à sa batterie de 52 kWh et à la technologie Lithium-ion. Sa charge complète s’effectue en trois heures et est récupérable en 2 heures.
Nissan et son modèle e-NV200
Répondant parfaitement aux besoins des professionnels, le e-NV200 est une des automobiles électriques les plus vendues au monde. C’est un véhicule qui répond à la norme WLTP et qui peut effectuer en toute autonomie 200 km grâce à sa batterie ultra-performante.
Sa facilité de conduite ainsi que ses nombreuses fonctionnalités et outils de personnalisation en font un utilitaire très prisé. Sa capacité d’accueil est de 701 kg, incluant des espaces de rangement. Son intérieur a été pensé de sorte à assurer un confort de conduite optimal, avec des sièges et un volant réglable.
Ford et son Transit électrique
Avec son e-transit, Ford a aussi de quoi satisfaire les besoins des professionnels avec son confort de conduite et son efficacité énergétique. La fourgonnette, avec son espace de chargement de 9,5 à 15,1 m³ et sa batterie placée sous le plancher, séduit par sa grande capacité de charge, mais aussi sa performance sans égale.
Elle est par ailleurs dotée de grandes innovations technologiques telles que les différentes options de conduite adaptées à chaque situation : sur route ou pour le quotidien.
Quels sont les critères à prendre en compte avant d'acheter un véhicule utilitaire électrique d'occasion ?
Pour profiter d’un véhicule utilitaire électrique occasion et performant, plusieurs critères sont à considérer : l’état de la batterie, l’historique de son entretien ainsi que son kilométrage.
État de la batterie
C’est un critère déterminant qui définit son autonomie et donc la distance que l’auto peut parcourir. L’état de la batterie impacte aussi sur la performance du véhicule. Il faut alors vérifier son état général pour identifier son usure, s’informer sur son âge et le nombre de charges effectuées, etc.
Historique d'entretien
Vérifier les entretiens réguliers effectués permet de déterminer l’état général du véhicule. Il s’agit de contrôler son carnet d’entretien afin de vérifier les révisions réalisées, les pièces remplacées et les vidanges effectuées. Les mises à jour logicielles réalisées sont d’une importance capitale et doivent être vérifiées.
Kilométrage et usage précédent
Le kilométrage est aussi un critère déterminant, permettant d’évaluer l’état et la qualité du véhicule. Ceux ayant un faible kilométrage et qui sont bien entretenus sont à privilégier.
L’usage antérieur ainsi que les conditions de conduite sont aussi des éléments à prendre en compte, car ils déterminent son état et sa qualité.
Quelles sont les tendances actuelles du marché des véhicules utilitaires électriques d'occasion ?
Opter pour les véhicules utilitaires électriques d’occasion est la meilleure option pour s'équiper de ces automobiles à moindre coût.
Croissance de l'offre de véhicules d'occasion
Les grandes marques leaders du marché proposent plusieurs modèles répondant aux différents besoins des professionnels, tant au niveau de la capacité de chargement, de la taille et de la puissance.
Évolution des technologies de recharge
Des évolutions technologiques ont été apportées pour faciliter les recharges, comme par exemple une meilleure ergonomie. L'accès aux bornes a aussi été facilité pour tous les utilisateurs, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les professionnels ont le choix entre les bornes de recharge standard entre 7 à 22 kWh pour les longs arrêts et les recharges rapides entre 150 à 400 kWh pour les charges rapides.
Demande croissante des entreprises
Pratiques, écologiques et économiques, les véhicules utilitaires électriques sont de plus en plus demandés et utilisés par les PME et les grandes entreprises. C’est d’ailleurs cette hausse croissante de la demande qui a poussé les producteurs à fournir des véhicules d’occasion adaptés. Cela s’explique aussi par l’influence des politiques de durabilité.
Les véhicules utilitaires électriques sont la solution pour les entreprises à la recherche d’une automobile avec un moindre coût d’entretien et de fonctionnement et à faible impact écologique. Les modèles d’occasion sont de plus en plus nombreux sur le marché, offrant à tous la possibilité d’accéder à ces véhicules à prix abordable. Il faut cependant être vigilant sur plusieurs points avant l’achat. Les constructeurs ne cessent d’innover afin de mieux satisfaire les besoins des utilisateurs. Ainsi, les perspectives futures sont prometteuses pour le marché de ces utilitaires électriques.