Le circuit international de Sepang est une piste spécialement construite par l'Allemand Hermann Tilke, pour les compétitions pour remplacer celui de Shah Alam. Construit en 1998, il se trouve au sud de Kuala Lumpur dans la capitale malaisienne. Avec sa piste d’une longueur de 5,548 km et sa largeur de 16 m, ce circuit est idéal pour les courses, car il permet d’exploiter la vitesse ainsi que les puissances des motos. Les conditions climatiques dans le pays, qui peuvent atteindre les 55 °C avec beaucoup de pluies exigent beaucoup de performances tant des pilotes que des motos. Les virages qui le constituent demandent une maîtrise du volant, beaucoup de freinages, etc. C’est ce qui en fait un des circuits les plus importants et intenses dans le monde du sport mécanique. Nombreux événements sportifs majeurs et internationaux ont d’ailleurs lieu dans ce circuit pour ne citer que la Formule 1 et le MotoGP Sepang.
Quels sont les événements sportifs organisés au circuit international de Sepang ?
Construit spécialement pour les compétitions, le circuit international de Sepang est une des infrastructures sportives les plus récentes, destinées plus particulièrement aux sports mécaniques. Il accueille plusieurs événements sportifs majeurs où s’affrontent des pilotes de renom chaque année.
MotoGP Sepang 2023, la 18e manche de la saison qui s’est tenue du 10 au 12 novembre a eu lieu dans le circuit. Les deux pilotes Francesco Bagnaia et Jorge Martín se sont affrontés pour disputer le 31e Grand Prix de Malaisie. Le grand prix a été remporté par l’Italien Bastianini, qui a pu se réjouir de sa première victoire, suivi de l'Espagnol Álex Márquez. Francesco Bagnaia se trouve en troisième position.
Grand Prix Moto de Malaisie de Formule 1 : entre 1999 et 2017, cet événement sportif a eu lieu au circuit Sepang. En 2019, Marc Marquez a gagné la première place du Grand Prix de Malaisie devant Alex Rins et Johann Zarco.
Après le départ de la Formule 1 du circuit, Sepang voulait organiser d’autres et plus d’événements internationaux sur les lieux. C’est ainsi par exemple que deux championnats ont été organisés le même week-end, le FIM EWC et le FIA WTCR.
Importance du Grand Prix Moto de Malaisie et du MotoGP Sepang 2023 dans le calendrier sportif international
Le Grand Prix Moto de Malaisie et du Moto GP Sepang 2023 fait partie des plus importantes épreuves du calendrier sportif international. Un des circuits les plus longs et comptant pas moins de 15 virages, c’est un des circuits les plus longs. C’est ce qui fait de lui d’ailleurs une piste incontournable.
Quelle est la capacité d'accueil du circuit international de Sepang ?
Sepang International Circuit fait partie des plus récentes complexes accueillant les sports mécaniques. Avec ses pistes de 5,548 km de longueur, de 16 m de largeur incluant 15 courbes et ses 8 lignes droites de 920 m au total, il est parfait pour exploiter les savoir-faire des pilotes et les puissances des motos. Outre ses infrastructures, ce circuit constitue une référence pour les événements sportifs de grande envergure par sa capacité d’accueil qui est d’ailleurs un critère important. En effet, étant un événement à l’échelle international et très prisé, nombreux spectateurs viennent dans le pays rien que pour l’événement, d’où l’importance d’une infrastructure adaptée pour les accueillir.
Description détaillée des infrastructures du circuit international de Sepang
Récemment rénové, le circuit international de Sepang a doublé sa capacité d’accueil dans le but de répondre aux exigences et de maintenir son état. Ainsi, à ses 4 000 places de la tribune et 9 000 des gradins s’ajoutent 1 300 places supplémentaires.
Il comprend :
- Une piste avec des bacs à graviers dans les 5 courbes.
- La tribune couverte du Raidillon : elle compte 4 600 places et offre une belle vue sur le Raidillon, la Source et la zone d’endurance.
- Les loges du Raidillon : avec au total 5 loges, ils peuvent recevoir en tout 1 050 spectateurs.
- La tribune d’endurance : avec ses 4 144 places assises, elle offre également une superbe vue sur la tribune de Raidillon, de la Source et de la zone d’endurance.
- Les gradins peuvent accueillir jusqu’à 3 000 personnes.
- Les loges endurances : surplombant la tribune, ces deux loges de 315m² chacun ont une capacité d’accueil de 400 personnes.
Quels sont les records de vitesse établis au circuit international de Sepang ?
Depuis sa construction et son ouverture en 1999, ce circuit a accueilli chaque année le championnat du monde de MotoGP. Parmi les records de vitesse établis par les pilotes peuvent être cités :
- 2014 : 1'59 791 par Marc Marquez (SPA) avec sa Honda, avec une vitesse moyenne de 166,5 km/h.
- 2015 : de 339,6 km/h, par A. Iannone avec sa Ducati.
- 2019 : 1’ 58”303 par F. Quartararo avec sa Yamaha, avec une vitesse maximale de 168,6 km/h.
Ces records de vitesse contribuent d’ailleurs à la renommée du circuit.
Quels sont les pilotes de renom ayant remporté des courses au circuit international de Sepang ?
Plusieurs pilotes de renom ont brillé au circuit international de Sepang et ont contribué à faire la renommée du circuit. Parmi lesquels peuvent être cités, Lewis Hamilton en 2014, Max Verstappen gagnant du championnat en 2017 et Pol Espargaro avec sa KTM avec un temps record de 1’59 444 +0.131 en 2019. Valentino Rossi et ses 5 victoires et un record de 1’ 59”661 pour un tour fait aussi partie des pilotes célèbres ayant joué sur la piste de Sepang.
Construit spécialement pour les compétitions, le circuit international de Sepang est depuis sa création en 1998 le plus important circuit à l’échelle internationale. Les conditions climatiques au Malaise, notamment la forte chaleur et pluies rendent les compétitions plus intenses et existantes, car elles exigent de la performance et un excellent savoir-faire. Cela a contribué à la renommée de ce circuit, sans compter les temps records réalisés par les pilotes célèbres tels que Max Verstappen et Lewis Hamilton. Grand Prix Moto de Malaisie et du MotoGP Sepang 2023 sont les principales et plus importantes épreuves qui se sont déroulées sur la piste. Outre les endurances exigées, l’infrastructure sur les lieux permettant d’accueillir dans de bonnes conditions de nombreux spectateurs venus de différents pays du monde participe aussi à la renommée de ce circuit.