Le terme peut avoir de multiples significations. D’abord, un supermotard désigne les motos non homologuées à destination des compétitions en tout genre. Ensuite, ce mot peut signifier aussi un type de compétition de motos. Enfin, les constructeurs l’utilisent afin de désigner les modèles homologués récents de moto pour route. C'est un type de moto très répandu et favorisé par les adeptes. Mais il faut bien établir quelques critères avant d'acheter un tm supermotard pour éviter de ne pas se presser pour n'importe quelle supermotard 125 à vendre.
Quelles sont les spécificités des motos supermotard ?
Le marché de cette nouvelle gamme de moto est en pleine croissance. Il est possible de retrouver des modèles en provenance de l’Italie, mais aussi d’ autres pays. Même s’il s’agit d’un engin pour le racing, il y a également du supermotard électrique destiné pour réveiller le motard en vous sans nuire à l’environnement. Voici donc quelques caractéristiques permettant de reconnaitre aisément un supermotard :
- Une fourche pour moto de cross en version surbaissée,
- Un poids léger de 120kg environ,
- Un selle utra confortable,
- Des équipements dernier cri et haut de gamme,
- Un kit de freinage de grand format,
- Sans feu ni compteurs pour les modèles non homologués pour la route,
- Look et pièces racing.
Les 3 types de super motard
Il est bien de rappeler que la conduite d’un super motard, quel que soit le modèle ou la marque, requiert la compétence d’un motard expérimenté. Les 3 variants de l’engin sont :
- Le supermotard de compétition non homologué : les différentes pièces de la moto sont adaptées artisanalement afin de créer une bête de compétition. Il peut être mono ou bicylindrique, avec un poids allégé ainsi qu’un moteur surpuissant.
- L’hyper motard : il s’agit d’un supermotard routier homologué ayant une bonne maniabilité ainsi qu’une bonne performance. Il se caractérise également par son moteur puissant et une belle puissante sur la route.
- Le supermotard routier homologué trail sportif : le moteur ainsi que les pièces de la moto sont conçus pour s’adapter en toute situation. Sa puissance s’affiche aussi bien en milieu urbain qu’en campagne sur une route secondaire.
Quel est le prix d’un super motard ?
Les prix des motos supermotard de 250 à 700 cm3 varient entre 4 800 à 13 000 euros. Dans la catégorie des motos supermotard 125 cm3, la Yamaha XT 125 X est commercialisé en France à partir de 4 600 euros. Le prix de la Suzuki DR 125 SM commence à partir de 3 000 euros. Enfin, la Derbi Senda DRD 125 SM est disponible à un prix de 4 000 euros environ. Ces prix semblent dérisoires comparés aux prix des hyper motard de 1 200 cm3. En effet, le prix de la BMW HP2 Mégamoto s’élève par exemple à plus de 18 000 euros.
Les principaux constructeurs de super motard
L’engin est doté de nombreuses pièces, dont une selle, un amortisseur, des pneus, un échappement et une fourche. Toutefois, chaque fabricant possède ses propres pièces pour fournir un engin capable de supporter un moteur de plusieurs chevaux tout en garantissant la sécurité du motard. Les constructeurs les plus populaires du moment sont KTM, Kawasaki, Yamaha, Husqvarna et Sherco. Un motard qui aime la puissance du moteur peut se tourner vers les Husqvarna TE 125 ou les KTM 125 SX. Quant aux KTM EXC, ils sont appropriés pour un motard expérimenté.