La station hydrogène est une solution durable pour fournir du carburant propre aux véhicules. Cette source d'énergie a un fort potentiel. Elle est présente dans l'eau et certains hydrocarbures comme le pétrole, le gaz ou le charbon. Ce gaz existe également à l'état naturel dans l'environnement. Une fois traité, l'hydrogène remplace facilement les énergies fossiles. Plus propre, il réduit la production de gaz à effet de serre, ce qui est extrêmement bénéfique pour la planète.
Où trouver une station d'hydrogène ?
La station hydrogène est une structure de plus en plus répandue. En France, un large réseau de distribution destiné aux propriétaires d'un véhicule adapté est disponible dans diverses régions. Ces stations sont visibles :
- En Auvergne-Rhône-Alpes ;
- En Bourgogne Franche-Comté ;
- En Bretagne ;
- En Centre Val-de-Loire ;
- Dans le Grand-Est ;
- En Hauts-de-France ;
- En Île-de-France ;
- En Normandie ;
- En Occitanie ;
- Dans les Pays-de-la-Loire ;
- En Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Des stations hydrogène sont visibles dans les grandes villes telles que Paris, Toulouse, Grenoble ou Lyon. Et pour répondre aux besoins des conducteurs, ces stations ont été recensées sur Google. Il suffit d'une simple recherche sur Internet afin de repérer facilement la station-service la plus proche proposant de l'hydrogène.
Il existe plusieurs applications pour localiser une station hydrogène
L'utilisation de ce gaz naturel comme carburant entre dans le cadre d'un projet sur la mobilité et l'accès aux énergies renouvelables. Il vise à remplacer essence et diesel en tant que carburant. Et pour aider les propriétaires de véhicules à hydrogène, des applications ont été créées pour localiser toutes les stations à travers la France. Ces outils sont facilement visibles sur l'App Store ou sur Play Store.
Quel est le prix d'un plein d'hydrogène ?
Le plein est différent entre une voiture à hydrogène et un véhicule à combustion. Un kilo de ce gaz correspond au plein sur une automobile utilisant une énergie fossile. Le prix de cette quantité de combustible est de 10 à 15 euros contre 70 euros d'essence ou de diesel pour remplir un réservoir. Pour information, la consommation des véhicules à hydrogène est de 1 kg/100 km. Il faut donc compter en moyenne 11 euros pour rouler sur cette distance.
Si le prix de ce gaz zéro émission de carbone est assez abordable, il est susceptible de changer à tout moment. Cette énergie verte est appréciée, cependant sa production et son transport vers les stations s'avèrent onéreux. Le coût de ce carburant écologique peut donc augmenter dans les prochaines années.
Le prix de l'hydrogène est en constante évolution
Le prix de l'hydrogène change en fonction de l'offre et de la demande. Actuellement, ce gaz naturel a des difficultés à se populariser. Cela tient au fait que sa production est assez compliquée. Pour obtenir cette ressource, il faut procéder à la gazéification du charbon ou au reformage du méthane. Ces procédés permettent d'obtenir de l'"hydrogène gris". Néanmoins, le coût de ces opérations est élevé. Sans compter que ces processus sont à l'origine de l'émission de beaucoup de gaz à effet de serre. L'autre méthode pour obtenir ce carburant est l'électrolyse de l'eau. Grâce à l'électricité, les molécules d'eau sont séparées pour obtenir du dioxygène et du dihydrogène. Ce processus est encore plus cher, mais il permet d'obtenir la ressource avec un bilan carbone moindre pour l'environnement. Le produit obtenu est alors appelé "hydrogène vert".
Le transport influe également sur le prix de cette ressource. Des structures spéciales pour stocker l'énergie sont nécessaires. Cette dernière est conservée dans des bouteilles basse pression (près de 200 bars). Elles doivent ensuite être acheminées avec soin vers les diverses stations hydrogène en France et dans le monde. Le coût de cette opération est moindre comparé à celui de la production, mais il représente tout de même un facteur de taille pour le prix de ce gaz.
Qu'est-ce qu'une station hydrogène et comment fonctionne-t-elle ?
Les stations hydrogène sont des structures destinées à fournir ce gaz naturel pour alimenter des véhicules équipés d'une pile à combustible. Elles font partie d'un projet sur la mobilité durable et s'inscrive dans le règlement de l'AFIR, une initiative de déploiement d'infrastructures pour carburant alternatif. La fonction de la structure est de fournir aux conducteurs une ressource énergétique plus verte et produisant moins de gaz à effet de serre.
Il existe 2 types de station hydrogène : une structure produisant elle-même le carburant et assurant sa distribution et un établissement recevant un approvisionnement extérieur. La première catégorie dispose d'installations permettant d'obtenir la ressource (par gazéification, reformage, électrolyse). Elle est également équipée de zone de stockage où le gaz est conservé avant d'être mis à la disposition des clients. La seconde catégorie de structure est similaire à une station-service classique. Elle est ravitaillée en hydrogène qui est ensuite vendu aux conducteurs.
Comment se passe le ravitaillement en hydrogène dans une station ?
Le ravitaillement en hydrogène d'une station respecte des points précis. L'opération commence par l'arrivée d'un transporteur avec des conteneurs. Ces derniers ont une capacité de plus de 1 000 bars. Ils sont vidés dans les aires de stockage et le gaz est compressé à 700 bars. Toutefois, l'opération de compression réchauffe l'hydrogène. Il doit donc être refroidi à -18 °C pour être parfaitement stable avant d'être réacheminé vers le réservoir de la station puis vers les pompes de distribution.
Une fois la compression et le conditionnement du gaz terminés, ce dernier peut être distribué aux conducteurs. Le temps de rechargement d'une voiture à hydrogène est très rapide. En 3 à 5 minutes, il est possible de faire le plein de son véhicule. Cette rapidité réduit le temps d'attente dans les stations.
La station hydrogène est une structure qui se démocratise en France et en Europe. Actuellement, un important réseau de distribution de ce carburant naturel est mis en place à travers de nombreux pays. Grâce à Internet et à diverses applications, les conducteurs de véhicules à pile à combustible peuvent trouver facilement des points de ravitaillement près de chez eux. Ce gaz ne coûte en moyenne qu'une dizaine d'euros. Il est donc plus économique comparé au diesel ou à l'essence. De plus, son temps de chargement dans le véhicule ne dépasse pas les 5 minutes, ce qui est un réel avantage. Ces dernières années, l'hydrogène se positionne comme un carburant de choix. C'est une énergie renouvelable et sa production peut aider à réduire les gaz à effet de serre et l'empreinte carbone. De plus, pour 1 kg de ce produit, soit le plein de la voiture, il est possible de faire 100 km. Cette ressource renouvelable est donc le carburant idéal pour les conducteurs soucieux de l'avenir de la planète. Pratique et économique, il mérite amplement d'être utilisé au quotidien.