Les rotules de suspension sont des pièces localisées entre les roues ainsi que le moyen pivot et les bras de suspension. Elles assurent les braquages de chaque roue. La rotule de suspension garantit également le mouvement de la suspension comme son nom l’indique.
Focus sur la rotule de suspension
La fonction principale d’une rotule de suspension consiste à assurer le mouvement de braquage et de suspension d'un véhicule. C’est grâce à des rotules de suspension que les suspensions et les roues sont capables de mouvoir quand le conducteur touche le volant. Une voiture possède généralement 2 types de rotule de suspension :
- La rotule de suspension inférieure
- La rotule de suspension supérieure
Il est possible de reconnaître le modèle de rotule de suspension inférieure par sa taille qui est un peu plus grande. C’est sur cette rotule de suspension que le poids de la voiture en avant se repose. Cela explique pourquoi elle s’use plus rapidement.
Quel bruit fait une rotule de suspension ?
Une rotule de suspension produit des bruits de cliquetis quand elle commence à s’user. Ils se manifestent surtout lors d’une conduite sur les dos-d'âne. Par ailleurs, la pièce émet un grincement quand le soufflet en caoutchouc présente des anomalies. La graisse localisée au niveau de la rotule n’est plus protégée, ce qui engendre un bruit désagréable. À noter que les bruits vont devenir de plus en plus persistants au fil du temps lorsque la pièce n’est pas remplacée.
Quand changer les rotules de suspension ?
Les rotules de suspension ne sont pas considérées comme des pièces d’usure. Autrement dit, elles n’ont pas d’une périodicité de remplacement. Une rotule de suspension de qualité a une durée de vie de plus de 150 000 km. Il faudra néanmoins procéder au changement de la pièce en cas d’anomalies telles que des bruits étranges et anormaux, une conduite qui tire sur un côté ou lors de la dégradation de la direction. Une rotule de suspension produit des bruits de cliquetis quand elle commence à s’user. C’est le premier symptôme d'une rotule de direction défectueuse. Ces bruits se manifestent surtout lors d’une conduite sur les dos-d'âne. Par ailleurs, la rotule de suspension émet un grincement quand le soufflet en caoutchouc présente des anomalies. La graisse localisée au niveau de la rotule n’est plus protégée, ce qui engendre un bruit désagréable. À noter que les bruits vont devenir de plus en plus persistants au fil du temps lorsque le kit n’est pas remplacé.
Les rotules de suspension ne sont pas considérées comme des pièces d’usure. Autrement dit, elles n’ont pas d’une périodicité de remplacement. Une rotule de suspension de qualité a une durée de vie de plus de 150 000 km. Il faudra néanmoins procéder au changement de la pièce en cas d’anomalies telles que des bruits étranges et anormaux, une conduite qui tire sur un côté ou lors de la dégradation de la direction.
Le remplacement de la rotule de suspension
Les dernières générations de soufflet de rotule de suspension sont étanches. En d’autres termes, la poussière et la saleté ne peuvent plus compromettre leur bon fonctionnement. Il faut souligner aussi que le kit ne possède pas d'une période de remplacement précise, contrairement aux autres composants du véhicule comme le moteur, le filtre, l’huile ou le frein. Néanmoins, cela n’implique pas que la rotule de suspension est infaillible. La durée de vie du kit est limitée.
Quelques signes peuvent aussi indiquer que la rotule de triangle est défectueuse. On peut citer la présence de jeu entre le joint et son logement. L’étanchéité de la rotule est compromise par ce défaut et elle devient vulnérable à l’oxydation et à la saleté. Il y a également le problème au niveau du soufflet. Faite en caoutchouc, la pièce est également sujette à l’usure. Parmi les autres symptômes qui impliquent le changement de la pièce, il y a :
- Les bruits anormaux, surtout lorsque le véhicule passe sur un dos-d'âne.
- Une anomalie au niveau de la géométrie des roues et de la direction.
Un véhicule qui a tendance à tirer vers la gauche ou la droite est aussi un symptôme d'une rotule de direction défectueuse.
Le coût d’une rotule de suspension
Comme toujours avec le marché des pièces autos, les automobilistes ont droit à plusieurs gammes de produits. Dans le cas de la rotule de suspension, il y a le stock des pièces d’origine Renault ou Lancia proposé par certains garagistes et équipementiers. Elle est robuste et capable de supporter une utilisation sur une longue période. C’est le cas de la ref Trw, Quiton hazell, Delphi. Quant à la rotule bas de gamme, elle est capable de remplacer un modèle d’origine, mais elle est de piètre qualité. Son unique avantage concerne son prix plus abordable. Mais dans l'achat des rotules de suspension, outre l'abordabilité du prix, il faut aussi considérer l'origine de la pièce pour éviter de détruire les autres pièces du véhicule comme le moteur, le filtre à huile, la roue ou le frein. Le prix est certes important, connaître la ref de la rotule de suspension est également primordial pour ne pas acheter des rotules qui ne correspondent pas au véhicule. Un bon kit avec une bonne ref est un bon match pour le bon fonctionnement d'une voiture.
Il faudra débourser en moyenne 50 euros pour obtenir une rotule de suspension. Il faudra rajouter dans les dépenses le prix de la main-d’œuvre si vous confiez le remplacement des pièces du véhicule à un professionnel. L’intervention dure 30 minutes environ. Après le changement de la pièce, il est de rigueur de procéder à une géométrie des roues qui coûte 75 euros environ.
Remplacer soi-même une rotule de suspension
Il est possible d’économiser grâce à quelques astuces. Par exemple, il suffit de remplacer le Soufflet dans certains cas pour retrouver une rotule fonctionnelle. On peut également remplacer la pièce soi-même avec une bonne info et un bon livre. Néanmoins, il faudra bien écrire la référence, exemple PEUGEOT 206 SW - 2E/K -1.6 HDI Fap 110 - 109cv, au moment de l’achat en ligne pour obtenir le bon modèle pour sa voiture. Pour rappel, le kit est composé de 3 parties, à savoir : l’axe fileté, la partie sphérique et la partie conique. Le démontage d'une rotule de suspension requiert quelques outils, dont un arrache rotule. En théorie, le remplacement de la rotule de suspension se fait en 3 étapes qui sont la préparation du vehicule, le démontage de la pièce et la pose de la nouvelle rotule selon le livre ou l’info de la pièce. Mais il faut que tout soit parfait afin de ne pas abîmer les composants importants de sa voiture comme le moteur, le filtre à huile, le frein, etc.