Tout savoir sur le GP de Monaco

Tout savoir sur le GP de Monaco

Depuis sa création en 1929, le Grand Prix de Monaco est devenu la course la plus prestigieuse du sport automobile et de la Formule 1, en particulier. Et pourtant, ce n'est qu'en 1955 que le Monaco GP intègre la formule 1. La course est unique au monde. C'est le côté glamour d'une course dans un paysage unique, avec vue sur le port où sont amarrés des yachts de luxe, les célébrités présentes qui lui donnent le prestige qu'il connaît, et en font une vitrine du luxe qui entoure la principauté. Les plus grands noms comme Juan Manuel Fangio, Alain Prost, Ayrton Senna ou Michael Schumacher, ont tous remporté des victoires à Monaco. Le GP a également vu les innovations des grandes écuries, comme Mercedes, Renault ou McLaren.

Quand a lieu le Grand Prix de Monaco ?

Organisé, à l'origine, durant le week-end de l'Ascension, le grand prix automobile de Monaco, est le grand événement sportif de la principauté au printemps. C'est le dernier week-end de mai que se tient la course la plus prestigieuse du monde. Le cadre unique et l'atmosphère glamour font de cette course l'événement fort de la principauté au printemps. C'est la seule course de formule 1 qui ne respecte pas les règles de la FIA en termes de largeur de piste.

L'importance des dates du Grand Prix de Monaco

En plus de performances inoubliables, il y a des dates mémorables qui ont marqué les presque 100 ans d'existence du GP de Monaco.

  • 1949 - Après une interruption de 10 ans due à la Seconde Guerre mondiale, la course, qui avait repris l'année précédente, est annulée du fait du décès du prince Louis II.
  • 1950 - C'est cette année qu'apparaît sur le circuit une petite écurie italienne appelée Ferrari.
  • 1955 - Maurice Trintignant devient le premier pilote français à remporter une course en F1. Le pilote italien, Alberto Ascari, plonge avec sa voiture dans les eaux du port.
  • 1982 - Une course à rebondissements. Le leader, Alain Prost sort de piste et, jusqu'au dernier tour, 5 pilotes vont prendre la tête de la course en 3 tours.
  • 1984 - Alain Prost remporte la course, mais c'est un jeune pilote brésilien, Ayrton Senna, qui attire l'attention. Dans les années qui suivent, Ayrton Senna établit le record des victoires sur le circuit.

Les accidents spectaculaires et les imprévus d'un circuit unique et dangereux font du GP de Monaco, une course mythique qui tient les spectateurs en haleine.

Quand a lieu le Grand Prix de Monaco ?

Quel est le circuit utilisé pour le Grand Prix de Monaco ?

Nigel Mansell, le champion britannique qui a couru pour Lotus, Williams, Ferrari et McLaren, disait que conduire à Monaco, c'est comme piloter un hélicoptère dans son salon. Le grand prix de Monaco a un tracé qui ne ressemble à aucun autre parcours de course au monde. C'est en pleine ville, sur une route sinueuse, avec des fréquents changements d'altitude, que les pilotes donnent un des spectacles les plus extraordinaires du sport automobile. Les dépassements sont quasiment impossibles sur le circuit.

Le circuit de Monaco, un tracé unique en son genre

En effet, beaucoup des règles de la FIA ne sont pas respectées par les organisateurs.

  • Le circuit est beaucoup plus étroit que les autres.
  • C'est, avec 3337 km, le plus court des circuits du championnat du monde.
  • Avec 260 286 km, il est bien en deçà des 305 km requis par la fédération pour le total des tours de piste, même si c'est le circuit qui compte le plus de tours à 78.
  • C'est un parcours lent et il n'y a que 114 mètres entre la ligne de départ et le point de freinage du premier virage.
  • Monaco possède le virage le plus lent de la formule 1. Le virage 6 fait 180º et demande toute la concentration et la dextérité des pilotes.

Quelles sont les meilleures places pour assister au Grand Prix de Monaco ?

Venir assister au grand prix F1 de Monaco, coûte assez cher. Il y a bien des endroits où on peut assister gratuitement à la course. À la Place d'Armes, une fan zone permet de suivre tout ce qui se passe sur le circuit sur des écrans géants. Pour ceux qui décident d'acheter des billets, plusieurs options sont disponibles.

  • Les terrasses des cafés et des restaurants au plus près des virages légendaires. Comme le restaurant la Rascasse, tout près des stands.
  • Le Casino offre une vue imprenable sur tout Monte Carlo
  • Les tribunes payantes
  • Les hôtels de luxe et les restaurants, comme le Louis XV, offrent des lieux chics et onéreux pour regarder le spectacle.

Profiter au maximum du Grand Prix de Monaco grâce à un bon choix de place

Le circuit de Monaco offre un spectacle extraordinaire pendant le dernier week-end de mai. Cela commence le jeudi, avec les séances d'essai de la F2 et de la F3, pour finir en apothéose le dimanche avec la F1. Les meilleurs pilotes du monde s'affrontent sur le circuit urbain de Monaco. C'est un spectacle à ne pas rater. Il est important de s'y prendre à l'avance pour choisir les places les plus disputées pour admirer le spectacle. À part les options de luxe, la tribune K, près du virage du Bureau de Tabac, est très prisée. Elle offre une très bonne vue sur le port Hercule et une partie rapide du circuit.

Quelles sont les meilleures places pour assister au Grand Prix de Monaco ?

Quelles sont les activités à faire à Monaco pendant le Grand Prix ?

Le week-end du Grand Prix de Formule 1 est une occasion exceptionnelle de visiter la principauté et de profiter de différentes activités offertes. À part les séances d'autographes, au cours desquelles on peut voir les meilleurs pilotes du monde de près, on peut aussi visiter des lieux emblématiques, comme le musée océanographique, le palais ou les jardins exotiques.

Le Grand Prix de Monaco, bien plus qu'une simple course

Le Monaco GP doit sa réputation à ses paysages exceptionnels et ses visiteurs de luxe à bord de yachts amarrés dans le port. Les nuits monégasques donnent lieu à des fêtes dans de nombreux endroits et les visiteurs peuvent déambuler sur le circuit après les courses.Le GP de Monaco, qui a été étendu jusqu'en 2025, est plus qu'une course automobile. C'est un événement emblématique avec son tracé unique dans les rues étroites de la ville-état. Même si on n'est pas un grand amateur de course automobile, une visite à Monaco, pendant le week-end de Grand Prix, est une expérience à ne pas rater pour profiter d'un événement dont on annonce la fin depuis des années.

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :