L'assurance auto est obligatoire, même si elle représente un certain coût. C'est pourquoi vous devez toujours veiller à trouver la proposition la moins onéreuse. L'objectif consiste à être couvert à la hauteur de vos besoins réels. Pour cela, comparez tout d'abord les tarifs d'assurance auto pour trouver la meilleure offre. Votre prime d'assurance dépend du type de voiture que vous conduisez. Vous pouvez toutefois regrouper votre assurance auto avec d'autres polices d'assurance. Nous vous recommandons également de la mettre à jour régulièrement afin de pouvoir modifier votre profil. Considérez les situations particulières et changez d'assurance en cas de besoin.
Comparez les tarifs d'assurance auto pour trouver la meilleure offre
Devant la multitude de sociétés d'assurance disponibles sur le marché, il est difficile de faire un choix. C'est pourquoi nous vous conseillons de comparer les offres d'assurance auto avant de vous engager. Vous pouvez choisir une assurance auto adaptée quel que soit votre type de voiture grâce au comparateur en ligne. En quelques clics seulement, vous pouvez dénicher l'assurance voiture la moins chère.
Qu'est-ce qu'un comparatif d'assurance auto ?
Un comparatif d'assurance auto vous permet de comparer les tarifs des différentes compagnies d'assurance. C'est un moyen simple et rapide qui vous aide à faire le bon choix. Vous pouvez évaluer plusieurs offres portant sur les mêmes garanties en fonction de vos besoins.
Comment fonctionne la comparaison en ligne ?
Vous remplissez un formulaire. En moins de 5 minutes, vous aurez accès à plusieurs propositions de prix de plus de 50 assureurs. Pour ce faire, il suffit de procéder à une simulation pour trouver votre assurance auto.
Quels sont les avantages du comparateur d'assurance en ligne ?
Grâce à une comparaison en ligne, vous recevez plusieurs devis d'assurance auto en peu de temps. En donnant quelques informations, cet outil étudie les offres du marché et vous présente les formules les plus avantageuses. Il suffit de fournir les renseignements sur le véhicule à assurer (l'ancienneté, le modèle, l'usage, etc.). Vous définissez ensuite la formule qui vous convient (au tiers, intermédiaire ou tous risques). Comparer les devis d'assurance auto en ligne vous permet tout simplement de dépenser moins d'argent.
Adaptez votre assurance en fonction du type de voiture que vous conduisez et de son incidence sur votre prime
Vous trouverez facilement sur le marché le véhicule d'occasion adapté à vos envies, de la berline récente à la citadine âgée de plusieurs années. Les assureurs prennent toutefois en compte différents critères pour définir votre prime d'assurance automobile.
Comment assurer votre voiture berline ?
Les berlines sont chères, notamment lorsqu'il est question du coût des réparations et de l'entretien de ce type de voiture. C'est pourquoi la prime d'assurance d'une berline classique est plus élevée. Lorsque vous contractez une assurance berline, vous devez considérer le type, la marque, le modèle et la motorisation. Le tarif assurantiel d'un modèle à essence est moins cher qu'un diesel. La marque de la berline influe également beaucoup sur la prime d'assurance.
Les assureurs tiennent compte des risques liés au véhicule comme le vol. Les réseaux de recel et de vol de voitures privilégient en effet les berlines compactes de bonne marque. Votre profil pèse aussi sur la facture. La prime d'assurance peut très facilement différer en fonction de votre expérience et de votre taux d'accidentalité. Le coût de l'assurance de votre berline de marque peut varier de 600 à plus de 1 000 €.
Quelle assurance choisir pour la voiture citadine ?
À la fois pratiques et agiles, les citadines se faufilent facilement dans la circulation routière très dense des grandes villes. Elles ne sont néanmoins pas à l'abri d'un accident classique. Nous vous recommandons de souscrire l'assurance adaptée pour profiter d'une indemnisation solide en cas de sinistre. Pour un véhicule récent ou neuf, privilégiez une assurance tous risques pour citadine. La prime d'assurance inclut le bris de glace, l'incendie et le vol. Elle coûte entre 252,60 et 383,50 €. Si vous avez un petit budget, nous vous suggérons d'opter pour l'assurance au tiers. Cette option convient également à une voiture ancienne ou d'occasion.
Regroupez votre assurance auto avec d'autres polices
Le regroupement consiste à combiner plusieurs polices d'assurance dans un même contrat. Cette technique vous offre différents avantages.
Quels avantages représente le regroupement ?
Lorsque vous regroupez vos différents contrats, vous profitez de tarifs avantageux. Nous vous conseillons donc de réunir tous les contrats d'assurance de vos voitures chez un assureur unique. Cette solution ne peut qu'être bénéfique, notamment si plusieurs personnes conduisent au sein du ménage. De plus, vous gagnez du temps en traitant avec une seule compagnie d'assurance auto.
Les assureurs offrent généralement des prix d'assurance réduits afin de vous convaincre de souscrire simultanément plusieurs contrats. Vous bénéficiez par ailleurs d'une gestion simplifiée. Vous avez un seul interlocuteur pour répondre à toutes vos questions ou vous conseiller si vous souhaitez opter pour une autre formule en cas de changement de situation par exemple. Les démarches administratives sont ainsi plus simples et plus rapides.
Quelles sont les polices d'assurance à regrouper ?
Nous vous recommandons de regrouper les contrats d'assurance suivants :
- la police d'assurance personnelle du conducteur : elle comprend votre garantie individuelle, une protection qui couvre les dommages corporels de l'assuré sans considérer sa responsabilité dans l'accident. Elle prévoit une indemnisation forfaitaire fixée lors de la souscription du contrat.
- La garantie assurance corporelle du conducteur : votre indemnisation dépend de la gravité de vos blessures, de votre situation financière, etc.
- L'assistance due à l'immobilisation du véhicule : elle vous permet de profiter des aides nécessaires immédiatement après l'accident. Selon les conditions définies dans le contrat, elle prend en charge le remorquage, le prêt d'un véhicule pendant les réparations, etc.
- L'assistance médicale : elle s'occupe, par exemple, de l'envoi d'une ambulance. En cas de décès, cette police d'assurance prend en charge le transport du corps, le coût des obsèques, l'aide psychologique, etc.
Lorsque vous êtes lésé par un tiers à la suite d'un accident, la garantie recours vous permet d'intenter une action en justice. La garantie défense, quant à elle, assure votre protection en justice lors d'un conflit lié à votre véhicule.
Mettez régulièrement à jour votre police d'assurance
Même si vous ne prévoyez pas de changer votre police d'assurance, nous vous recommandons de mettre votre dossier à jour régulièrement. Cette solution permet d'éviter la confusion et les litiges avec votre compagnie d'assurance.
Quels sont les intérêts d'une mise à jour régulière ?
Votre situation personnelle peut évoluer. La mise à jour de votre police d'assurance vous permet de profiter d'une protection adaptée à vos besoins tout en vous préservant d'éventuelles complications.
Quels sont les changements de situation qui requièrent une révision d'assurance auto ?
Ces changements sont multiples. En voici quelques-uns :
- vous avez déménagé et, désormais, vous conduisez votre voiture pour vous rendre au travail,
- vous utilisez votre voiture à des fins professionnelles,
- vous avez modifié des éléments mécaniques de votre véhicule pour lui permettre de gagner en performance.
Vous êtes tenu d'informer votre compagnie d'assurance de ces changements afin de modifier votre police d'assurance. Du côté des assureurs, certains développent souvent des produits spécifiques qui pourraient vous avantager. D'autres peuvent vous proposer d'importants rabais sur leurs services ou même une prime de fidélité en réduisant vos cotisations. Vous pouvez toutefois profiter de cette remise et résilier votre contrat plus tard si vous souhaitez changer d'assurance auto.
Pouvez-vous résilier un contrat d'assurance ?
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier un contrat après la première année d'adhésion. Vous avez un délai de 34 jours pour changer d'assurance. Dans certaines situations, le changement de votre assurance voiture peut également s'effectuer avant l'échéance annuelle. Ce cas est cependant considéré comme exceptionnel. Diverses raisons peuvent vous pousser à changer d'assurance auto en cours de contrat ou après la première date d'anniversaire. Quels que soient les motifs, nous vous conseillons de respecter les démarches à suivre.