Avec la prise de conscience écologique, de nouvelles générations de véhicules ont vu le jour. D’abord des voitures électriques et ensuite des voitures à hydrogènes. Mais l’affluence n’est pas la même autour de ces véhicules. Quelles sont les différences entre une voiture à hydrogène et une voiture électrique ? Quelle est la meilleure voiture ?
Quelles sont les différences entre une voiture à hydrogène et une voiture électrique ?
Ces deux types véhicules fonctionnent avec l’électricité. Mais la source d’énergie diffère. Une voiture électrique utilise un moteur à batterie ion-lithium. La voiture à hydrogène quant à elle en plus de la batterie électrique possède un réservoir à pile combustible contenant de l’hydrogène. C’est elle qui va produire de l’énergie. La voiture électrique doit être branchée à une source électrique pour être chargée. Alors qu’il faudra tout simplement réalimenter la pile à combustible lorsqu’il s’agit d’une voiture à hydrogène.
Quelles sont les différentes voitures qui possèdent un train hydrogène ?
On retrouve sur le marché plusieurs modèles de voitures à hydrogène. Il y a entre autres la Honda Clarity Fuel Cell, la Honda FCX Clarity, et la Mercedes GLC F-Cell. Ces dernières ne sont pas commercialisées en France. Il y a également la voiture à hydrogène Mirai Toyota dont une nouvelle version est prévue pour 2021. Le Renault Kangoo, le Master Z.E. Hydrogen, et le Hyundai Nexo sont également des voitures électriques à pile combustible.
Pourquoi la voiture à hydrogène n'a pas fonctionné ?
Depuis sa création, le véhicule à hydrogène n’a pas connu la même évolution que son congénaire. Les véhicules électriques ont une grande longueur d’avance sur les véhicules utilisant de l’hydrogène. Ceci se justifie par plusieurs facteurs. Les véhicules fonctionnant avec la pile à combustible sont plus chers que les véhicules électriques. De plus, il est difficile de trouver une station hydrogène en France. Le réapprovisionnement en hydrogène est également plus cher que la recharge d’une batterie pour véhicule électrique.
Voiture électrique VS voiture à hydrogène
Les deux véhicules fonctionnent avec de l’énergie électrique. Mais quel est le meilleur véhicule ? Faisons quelques comparaisons.
Autonomie et coût de recharge
En réalité, un véhicule électrique est plus adapté pour de courts trajets urbains. La batterie n’a pas une longue durée de vie. De plus, la recharge prend du temps. Par exemple, il faudra une demi-heure pour 80 km.
Les véhicules à pile combustible possèdent quant à eux une bonne autonomie. Le réapprovisionnement de la pile à combustible prend au plus ¼ d’heure.
En matière de prix, la voiture électrique remporte la bataille. Le coût de recharge de 100 km pour une voiture électrique est de 2 €. Tandis que pour la même distance, il faudra environ 14 €.
Écologie
Les véhicules électriques sont dits écologiques. Mais quand l’on s’attarde sur les procédés de production, ce n’est pas tout à fait vrai.
La production des batteries ion-lithium produit beaucoup de CO2 et consomme assez d’énergie.
De même, il n’existe pas de l’hydrogène à l’état naturel. Il est soit obtenu par électrolyse de l’eau soit de l’énergie fossile. Mais cette technologie demeure moins polluante que la production des batteries à ion-lithium.
Consommation d’énergie
Les véhicules utilisant de l’hydrogène sont gourmands en énergie. Ce qui influence également le coût de réapprovisionnement. Le véhicule électrique à batterie est bien meilleur sur ce point avec un rendement de 90 %. L’énergie électrique est d’ailleurs la moins chère.
Les points de recharge
Les infrastructures ne sont pas les mêmes pour ces véhicules. L’hydrogène est très en retard. Les stations bourgeonnent très lentement. En France, on compte seulement 28 stations-service d’hydrogène contre plus de 28 000 stations pour les véhicules électriques. De plus, installer une station d’hydrogène revient très cher.
Comment fonctionnent les véhicules électriques et les véhicules à pile combustible ?
Les véhicules fonctionnant avec de l’énergie verte ont un mode de fonctionnement différent.
Les véhicules à batterie électrique possèdent des batteries lithium. C’est donc l’énergie électrique qui fera fonctionner le moteur et fera tourner les roues. Ce véhicule sera chargé directement sur un secteur à la maison ou avec des bornes de recharge dans des stations.
C’est l’électricité qui permet d’alimenter et de faire fonctionner le véhicule à hydrogène. Mais dans ce cas, l’électricité sera fournie par une pile à combustible contenant de l’hydrogène. Cet hydrogène au contact du dioxygène va produire de l’électricité et de l’eau. L’électricité fera fonctionner le moteur. La pile à combustible sera réalimentée en hydrogène dans des stations-service dédiées.
Les véhicules électriques sont respectueux de l’environnement ? Cependant, ces derniers sont plus nombreux sur le marché. Ceci se justifie par le prix d’achat des véhicules à hydrogènes et du coût de la recharge à hydrogène. Les véhicules à hydrogènes restent tout de même une bonne alternative aux véhicules électriques en termes d’autonomie et de temps de recharge. Le véhicule à pile est adapté pour les longues distances et pour servir d’utilitaire. Ces deux technologies sont alors complémentaires. Trouvez plus d'informations sur les voitures à hydrogènes ici.