La voiture du futur, chacun a son concept de ce que ce sera. Mais ce qui est sûr, c'est que la machine est lancée et que la voiture du futur est déjà en partie sur le marché. Au centre de tout cela : la technologie. Les consommateurs ont différentes attentes, mais la majorité se joint sur la diminution de la consommation de carburant, l'autonomie et la sécurité. L'impact environnemental et l'impact dans la vie de tous les jours sont donc les détails les plus attendus.
Quelles seront les caractéristiques des voitures du futur ?
Contrairement aux films, la voiture du futur n'est pas une voiture volante. L'automobile de demain, que les conducteurs d'aujourd'hui recherchent, est une voiture non polluante, pas chère en carburant, autonome et électrique. Avec le quotidien éreintant et le risque d'accident, avoir une voiture autonome aide beaucoup. L'expérience utilisateur est donc une caractéristique non négligeable : conduite assistée ou autonome, voiture facile à conduire et à entretenir, etc.
L'électrique : l'avenir de l'auto
La tendance est claire et sans équivoque : les voitures du futur seront majoritairement électriques. Elles dégagent 0 % de CO2, elles se chargent chez soi et font moins de bruit que les voitures à combustion. Cependant, des défis restent à relever comme l'autonomie de la batterie qui, pour le moment, est son point faible. Il y a aussi le temps de chargement qui peut être relativement long et le dernier point à améliorer est le prix d'achat initial, même si des primes sont disponibles à cet effet. Quoi qu'il en soit, beaucoup de pays et de constructeurs automobiles investissent pour accélérer le développement des technologies.
Quelles technologies équiperont les voitures du futur ?
Les technologies les plus prometteuses sont l'intelligence artificielle, la connectivité avancée, la conduite autonome et le moteur électrique avec une batterie très longue durée. Mais au-delà de tout cela, les concepteurs sont déjà sur des projets avant-gardistes, par exemple la technologie d'interface homme-machine, les matériaux intelligents qui s'adapteront aux conditions environnantes ou encore l'utilisation de l'impression 3D pour la voiture et les pièces.
Les technologies attendues
Les voitures du futur les plus prometteuses vont transformer l'expérience de la conduite. Cela grâce à des technologies de pointe déjà en cours d'approfondissement, comme :
- l'intelligence artificielle : l'IA sera le cerveau de la voiture de demain. Elle permettra d'assister le conducteur ou de prendre en charge entièrement la conduite, offrant ainsi plus de confort et de sécurité. L'IA sera aussi utilisée pour la gestion, la maintenance prédictive et l'interaction personnalisée avec les occupants.
- la connectivité avancée : deux types de connectivité sont attendus qui sont les services connectés (par exemple le divertissement dans la voiture, la domotique ou encore le paiement aux péages) et la connectivité au niveau technique (par exemple l'optimisation du trajet en temps réel, l'anticipation des dangers, etc.).
- la conduite autonome : elle réduira considérablement les accidents et offrira plus de possibilités à toutes les personnes, telles que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou avec une mobilité réduite ou tout simplement les personnes qui ne veulent pas conduire.
D'autres technos sont très attendues, même si elles sont encore assez loin de leur aboutissement :
- l'IHM ou interface homme-machine : le but est que les occupants puissent interagir avec le véhicule. Cela peut se concrétiser par exemple avec des commandes gestuelles ou vocales ou par reconnaissance faciale.
- les matériaux intelligents : idéalement ce seront des matériaux légers, résistants et intelligents qui s'adapteront aux conditions des alentours et pourquoi pas se réparer automatiquement en cas de dommages mineurs.
Comment fonctionneront les voitures du futur sans conducteur ?
Pour rouler sans conducteur, la nouvelle automobile de demain utilisera plusieurs technologies :
- des caméras : à haute résolution et avec une couverture de 360° pour voir les alentours, comme les panneaux, les autres voitures, les feux, les marquages au sol, les piétons, etc.
- des radars : ils serviront à détecter les objets solides, tels que les obstacles, les véhicules, etc.
- du Lidar : une technologie très utilisée dans le bâtiment et la topographie, mais qui a aussi sa place dans la voiture de demain pour une cartographie en 3D de l'environnement.
- des capteurs à ultrasons : ils sont de courte portée afin de détecter les objets proches, comme les trottoirs, les casseurs de vitesse, les autos à proximité.
- l'IA : elle sera considérée comme le cerveau de la conduite sans chauffeur. Elle va analyser toutes les données des différentes technologies utilisées par l'automobile pour pouvoir prendre des décisions sur la conduite. Ce sera aussi grâce à ces données que l'IA pourra anticiper les réactions et planifier la navigation.
- des systèmes de sécurité : un détail crucial à ne pas oublier comme le système de freinage autonome en cas d'urgence.
L'assistance de l'IA
Comme évoqué, l'IA sera au centre de tout le fonctionnement du véhicule de demain. Elle sera connectée avec tous les systèmes du véhicule. C'est elle qui va collecter les données, les analyser, les interpréter et en tirer des conclusions pour faire fonctionner l'automobile, pour son entretien et pour la sécurité des passagers.
Quelles sont les marques automobiles les plus innovantes en matière de voitures du futur ?
Pour la voiture autonome, Tesla, Waymo de Google, Cruise de General Motors, Apple ainsi que BMW sont les entreprises qui s'imposent le plus dans la recherche, le développement et la construction. Certaines ont déjà des modèles comme Tesla et Waymo. D'autres n'ont pas encore officialisé leurs entrées sur le marché, comme Apple.
Pour la voiture électrique, on peut dire que toutes les marques, y compris les constructeurs automobiles traditionnels, s'y mettent. Certaines sont plus reconnues que d'autres comme Toyota, Volkswagen Groupe, BYD, Hyundai Motor Group, Daimler de Mercedes-Benz, l'Alliance Renault-Nissan ou encore Peugeot.
Les entreprises à la pointe
Tesla, Google et Apple restent en tête de course pour ce qui est des nouvelles technologies. Les autres grandes entreprises se concentrent surtout sur la mise sur le marché de voitures fonctionnelles et de plus en plus intelligentes. Vous trouverez par exemple des modèles 100 % électriques allant de la simple citadine jusqu'à la SUV en passant par la limousine, la berline et la sportive.
La voiture de demain est électrique et autonome avec beaucoup de technologies qui travaillent ensemble. Il faut souligner l'importance de la place des entreprises dans cette marche vers le futur, car certaines d'entre elles ne font que de la recherche et du développement pour faciliter notre conduite de demain et pour le bien-être de notre planète.